Chapitre complet pour impression
mardi 29 septembre 2015

Exposition « Géants et méduses » de Paul BLOAS

Lundi 21 septembre, nous sommes allés à la Chapelle des Ursulines pour voir l’exposition de Paul Bloas : « Géants et méduses ». Nous avons étés accueillis par Cécile Rio, médiatrice culturelle de la mairie de Quimperlé.

Tout d’abord nous avons observé à l’extérieur de la Chapelle un dessin sur le mur et une affiche à moitié décollée. Mme Rio nous a expliqué que Paul Bloas fait de l’art éphémère : ses œuvres que l’on peut voir dans la rue ( street art ) ne sont pas faites pour durer, elle finissent par disparaitre à cause de la pluie, du vent et du soleil. Mais pour garder une trace de ses œuvres elles sont prises en photo. _

JPEG - 25.3 ko

A l’intérieur de la Chapelle, Mme Rio nous a parlé de Paul Bloas. Il est né à Brest, à un an il est parti à Madagascar, et à sept ans il est revenu à Brest. Depuis 30 ans, il a exposé ses géants un peu partout dans le monde en débutant par des villes commençant par la lettre B : Brest, Barcelone, Berlin, Beyrouth… mais aussi à New-York, Pékin, Tokyo, Madagascar… Lors de ses voyages il utilise des croquis pour communiquer avec les gens.
Tous ses géants ont une histoire différente. En les observant nous avons remarqué qu’ils étaient déformés : ils ont une petite tête et des grosses mains. Ils mesurent 3,50 mètres de hauteur.
Mme Rio a donné une image à chaque groupe : il s’agissait d’un détail de l’un des géants. Nous devions retrouver le géant auquel le morceau appartenait. Nous avons aussi choisi chacun un géant, nous l’avons imité : nous nous sommes mis dans la même position. Nous avons aussi dessiné : nous nous sommes représentés en géant…

JPEG - 26.8 ko

Au plafond de la chapelle 17 « méduses » étaient suspendues : il s’agit de paniers en osier retournés auxquels sont accrochés des rectangles de faïence. Sur chaque rectangle de faïence il y a un dessin de géant en miniature. En tout cela faisait 5 000 rectangles de faïence pour un poids total de 300 Kg.


Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Elle nous a permis de découvrir un artiste et la façon dont il travaille.

JPEG - 20.4 ko
Document Document Document Document Document Document Document Document