samedi 6 mai 2017

La visite d’un moulin

Lors de leur voyage à Brasparts, les CM ont fait la visite d’un moulin rénové. Mais comment fonctionne ce moulin ?

Pendant la randonnée, les enfants se sont arrêtés pour visiter un moulin. Ils se sont séparés en deux groupes. Pendant que le premier groupe visitait le second goûtait, et vice versa.

Le premier groupe est entré dans le moulin et a enlevé ses bottes pour ne pas salir les lieux. Tout d’abord au rez-de-chaussée ils ont vu les engrenages. Alexandre, l’animateur, leur a expliqué comment fonctionnent ces énormes roues dentées (il y en a une qui pèse plusieurs tonnes et qui a été installée avant la construction du bâtiment).

Après ils sont montés à l’étage où est installée la meule. Alexandre leur a dit comment moudre le blé entre une pierre fixe et une pierre tournante. Il n’y a plus qu’une installation, mais quand le moulin fonctionnait il y en avait deux.

Tout cet assemblage est actionné par l’eau d’une petite rivière qui coule sur la roue à augets fixée sur le mur extérieur du moulin.

Les élèves étaient très intéressés car la veille ils avaient fabriqué des roues à aubes qu’ils avaient testées sur la rivière qui coule à côté du centre. Là c’est le courant qui entraînait les roues et pas le poids de l’eau comme dans les augets.

Encore une belle journée !

148 153