Dans la même rubrique...

samedi 13 mai 2017 — Dernier ajout jeudi 11 mai 2017

A la découverte de la lande…

Les Cm2 ont découvert la lande, les tourbières et la forêt bretonne au cours d’une grande randonnée

Le mercredi 29 mars la randonnée a commencé au Mont Saint-Michel de Brasparts par la visite de la chapelle. Alexandre , l’animateur, a expliqué l’histoire de cette chapelle. A la sortie de ce lieu, tout le monde a pu admiré le paysage avec landes ; tourbières, champs, prairies et forêts.

Ensuite la randonnée a débuté par la descente du mont jusqu’à la lande et les tourbières. Les enfants ont découvert la flore : bruyères, ajoncs, molinie,… mais aussi des légendes comme celle de « La noce de pierre » (une allée de pierres debout).

Puis ils ont marché dans la tourbière, avec les bottes, en faisant attention de rester au sec… d’autres plantes ont pu être observées comme la drosera, petite plante carnivore.

Pour rejoindre le lieu du pique-nique, le groupe a traversé quelques bois, certains composés de pins, d’autres de feuillus et a observé une énorme fourmilière.

Après le pique-nique, la randonnée a repris hors des sentiers, toujours à la découverte de la flore. A chaque arrêt une nouvelle histoire était racontée. Les Cm2 ont parcouru une vallée dans la forêt et ont grimpé pour admirer le paysage.

Fatigué, le groupe s’est reposé à côté d’un moulin en goûtant. (Voir article sur le moulin). Le retour au centre s’est effectué en minibus avec des élèves ravis de rentrer après cette longue marche (environ 8 km)

Journée fatigante où tout le monde s’est pris pour un aventurier découvrant de nouveaux territoires !

IMG 1425 IMG 1422 IMG 1383 IMG 1379 IMG 1362