Travail des cm1 pour le mardi 24 mars

EXERCICES

Corrections

Corriger le travail du lundi 23 mars à l’aide des corrigés ci-dessous.

correction des exercices du lundi 23 mars

Dictée

Faire la dictée du jour.
Se relire avec la méthode apprise en classe puis se corriger à l’aide du texte ci-dessous.

dictée mardi cm1
Je me relis et je classe mes erreurs
Dictée semaine du 23 au 27 mars

Numération

Faire les exercice 5 et 6 de la page 37 du manuel à Portée de Maths.

Production d’écrits

Ecrire 10 groupes nominaux en utilisant le "moule d’écriture" suivant :
1 déterminant / 1 nom commun / 1 ou plusieurs adjectif.s qualificatif.s et éventuellement 1 adverbe.
Si vous souhaitez utiliser le tableau ci-dessous écrivez un seul mot par case.

Tableau

Varier le genre et le nombre des noms communs. La place de l’adjectif qualificatif (et de l’adverbe) peut varier. Voici quelques exemples de ce que cela peut donner :

un cheval très rapide
des fleurs extrêmement belles
un tout petit poisson
cet ignoble monstre malodorant
chaque livre jaune
la gentille araignée poilue

Découper maintenant chaque mot pour obtenir des étiquettes.
Classer les mots selon leur nature : déterminants, noms communs, adjectif qualificatifs et adverbes.
Piocher au hasard, un déterminant, un nom commun, un ou deux adjectif.s qualificatif.s et éventuellement un adverbe.
Avec ces mots recomposer un groupe nominal. Faire bien attention aux accords. Il faudra sans doute faire quelques modifications au nom ou au déterminant pour les accorder en genre.

Tu devrais obtenir quelques groupes nominaux amusants. Choisis celui que tu préfères et illustre-le. Tu pourras m’envoyer ton travail par mail, je le publierai sur le site.

Grammaire

Deux exercices de structuration de la langue à faire au choix à l’oral ou à l’écrit.

Structuration du langage CM1 la négation 1 et 2

Je vous proposerai une correction jeudi.

L’APRES-MIDI

Histoire

Mme Stéphan vous propose de lire le document ci dessous et de répondre aux questions sur votre cahier. Vous pourrez ensuite aller faire cette visite.

Louis XIV 1