Le cahier de vie est un recueil des événements de la classe. Il est la source d’une activité multiple de mémoire, d’expression, de communication, de lecture et de relecture. Il est aussi support de communication entre les enfants et leurs parents.

VOIR LE CAHIER DE VIE DES GS.

ÉLABORATION :

Le texte est élaboré collectivement, en fin de journée, à partir des propositions des élèves de la classe et écris au tableau au fur et à mesure. Il relate l’évènement majeur de la journée. Sa version définitive est recopiée sur une feuille par l’enseignant.

Le lendemain, il est saisi à l’ordinateur par un groupe d’élèves : chacun choisit la partie du texte qu’il veut taper et celle-ci est coloriée. Ainsi, chaque élève adapte la longueur de texte qu’il va traiter en fonction de ses capacités.

Les illustrations sont ajoutées à postériori par l’enseignant. Le tout est relu et corrigé collectivement le lendemain matin.A l’issue de ce moment de lecture, un ou deux élèves lisent le texte qui est enregistré. Ainsi, le cahier de vie sera enrichit d’une sonorisation.

Régulièrement, le cahier de vie est mis à jour sur le site Internet de l’école par l’enseignant. Pour les parents ne disposant pas d’Internet, une impression sera réalisée régulièrement.