Le lundi 23 mai, nous sommes allés retrouver Annie qui nous attendait au bord d’un ruisseau près de Saint-Thurien pour nous faire découvrir plein de petites bêtes.

Dès que nous sommes arrivés à l’école, Eric nous a comptés, a vérifié que nous avions tous nos bottes et notre pique-nique et nous voilà partis en car. Passé le village de Saint-Thurien, nous avons pris la route de Scaër et retrouvé Annie qui nous attendait au bord du ruisseau, près du Moulin Richet. Elle nous a expliqué ce que nous allions faire et nous sommes partis vers le ruisseau.

D’abord, Annie nous a montré où il fallait pêcher et les limites à ne pas dépasser. Puis, elle nous a expliqué comment il fallait faire : soulever une pierre et, avec un petit tamis, ramasser du gravier et le verser dans une petite assiette blanche. Il faut ensuite étaler doucement le gravier avec ses doigts et regarder si quelques chose bouge. Si ça bouge, c’est une bête, et on va lui montrer…

Nous avons pêché pendant environ une heure et nous avons attrapé plein de petites bêtes :

• des larves de libellules, de demoiselles,
  • des portes-bois,
  • des puces de ruisseau,
  • des larves d’éphémères
  • et même un escargot de Quimper. C’est une espèce protégée et rare. On n’a pas le droit de la prendre. Alors, Annie nous l’a montré puis elle l’a remis dans le ruisseau.

Une fois la pêche terminée, Annie nous a donné des explications sur chaque bête puis nous les avons mises dans des seaux avec un peu d’eau pour les emmener en classe.

Nous avons quitté Annie et nous avons marché jusqu’à Troysole où nous avons pique-niqué. C’était très bon !

Annie est revenue nous voir à l’école le lundi suivant pour nous faire observer chaque bête et les dessiner.