A la découverte de la lande…

Les Cm2 ont découvert la lande, les tourbières et la forêt bretonne au cours d’une grande randonnée

Le mercredi 29 mars la randonnée a commencé au Mont Saint-Michel de Brasparts par la visite de la chapelle. Alexandre , l’animateur, a expliqué l’histoire de cette chapelle. A la sortie de ce lieu, tout le monde a pu admiré le paysage avec landes ; tourbières, champs, prairies et forêts.

Ensuite la randonnée a débuté par la descente du mont jusqu’à la lande et les tourbières. Les enfants ont découvert la flore : bruyères, ajoncs, molinie,… mais aussi des légendes comme celle de « La noce de pierre » (une allée de pierres debout).

Puis ils ont marché dans la tourbière, avec les bottes, en faisant attention de rester au sec… d’autres plantes ont pu être observées comme la drosera, petite plante carnivore.

Pour rejoindre le lieu du pique-nique, le groupe a traversé quelques bois, certains composés de pins, d’autres de feuillus et a observé une énorme fourmilière.

Après le pique-nique, la randonnée a repris hors des sentiers, toujours à la découverte de la flore. A chaque arrêt une nouvelle histoire était racontée. Les Cm2 ont parcouru une vallée dans la forêt et ont grimpé pour admirer le paysage.

Fatigué, le groupe s’est reposé à côté d’un moulin en goûtant. (Voir article sur le moulin). Le retour au centre s’est effectué en minibus avec des élèves ravis de rentrer après cette longue marche (environ 8 km)

Journée fatigante où tout le monde s’est pris pour un aventurier découvrant de nouveaux territoires !

Des chambres agréables

Les élèves de la classe de Mme Montigny ont découvert leur chambre

Les enfants ont monté leurs valises puis ont découvert leurs chambres, de la chambre 106 à la chambre 119. Par chambre ils étaient 3 ,4 ou 5. Il y avait des lits superposés et deux lits séparés ainsi qu’une salle d’eau avec une douche, un lavabo et un grand miroir. Les élèves ont défait leurs bagages et ils ont rangé leurs vêtements et leur valise dans une armoire.

Pour faire les lits (mettre la couette dans une housse) ils sont mis à deux.

Les trousses de toilette ont été déposés dans les salles d’eau et les jeux et les livres sur les tables de nuit.

Seul souci, les toilettes, qui sont au nombre de trois, se trouvent dans le couloir.

Tous ont apprécié leur installation et ont pu profiter confortablement des trois nuits.

Des talus à gogo !!!

Durant leur séjour à Brasparts les classes ont construit deux talus

Le mercredi 29 mars les CM2 de la classe de Mme Montigny ont commencé la construction de deux talus. Les animateurs, Alexandre et Stéphane ont donné les consignes et les élèves armés de bêches, de seaux se sont lancés dans le chantier. Il s’agissait de découper des mottes de terre, de les disposer en deux lignes parallèles et de combler le centre avec de la terre. A force de creuser un fossé s’est formé. Les élèves étaient divisés en deux groupes et ont suivi les conseils. Ils n’ont pas compté leurs efforts car c’est un travail dur notamment à cause de l’herbe mais tous ont participé. Les talus servent à limiter les terrains, à empêcher les bêtes de quitter leurs pâtures, à éviter les inondations car l’eau s’évacue dans le fossé. A midi les élèves et les animateurs ont fait un bilan plutôt positif du chantier. Le relais a été pris dans l’après-midi par la classe de Mme Duval, puis par la classe de Mme Le Nézet le lendemain.

Deux jours au collège

Les CM2 ont passé deux jours durant le mois d’Avril et le mois de Mai au collège de la Villemarqué et ils ont participé à des cours dans plusieurs matières

Le mardi 25 avril et le mardi 2 mai les CM2 divisés en trois groupes ont assisté à un cours à 10h10. Ensuite ils ont déjeuné au restaurant scolaire puis ont repris les cours à 13h jusqu’à 15h.

Les matières étudiées étaient les mathématiques, l’anglais, la technologie. Ils ont aussi travaillé au centre documentaire sur des affiches en liaison avec « Dis-moi ton livre ».

Ces deux jours ont été appréciés car les élèves ont pu découvrir les salles de cours, les professeurs, le restaurant scolaire et aussi les récréations : une organisation toute nouvelle pour eux.

La visite d’un moulin

Lors de leur voyage à Brasparts, les CM ont fait la visite d’un moulin rénové. Mais comment fonctionne ce moulin ?

Pendant la randonnée, les enfants se sont arrêtés pour visiter un moulin. Ils se sont séparés en deux groupes. Pendant que le premier groupe visitait le second goûtait, et vice versa.

Le premier groupe est entré dans le moulin et a enlevé ses bottes pour ne pas salir les lieux. Tout d’abord au rez-de-chaussée ils ont vu les engrenages. Alexandre, l’animateur, leur a expliqué comment fonctionnent ces énormes roues dentées (il y en a une qui pèse plusieurs tonnes et qui a été installée avant la construction du bâtiment).

Après ils sont montés à l’étage où est installée la meule. Alexandre leur a dit comment moudre le blé entre une pierre fixe et une pierre tournante. Il n’y a plus qu’une installation, mais quand le moulin fonctionnait il y en avait deux.

Tout cet assemblage est actionné par l’eau d’une petite rivière qui coule sur la roue à augets fixée sur le mur extérieur du moulin.

Les élèves étaient très intéressés car la veille ils avaient fabriqué des roues à aubes qu’ils avaient testées sur la rivière qui coule à côté du centre. Là c’est le courant qui entraînait les roues et pas le poids de l’eau comme dans les augets.

Encore une belle journée !