Anglais CM

Alphabet

Voici la prononciation des lettres de l’alphabet en anglais.

ABCDEF
G H I J K L
M N O P Q R
S T U V W X
Y Z


Alphabet song

Chanson de l’alphabet

ABC Song

Dear zoo

DearZoo

Dialogue 1- mars 2018

dialogue 1

Dialogue 2 - mars 2018

dialogue 2

How old are you ?

Texte et enregistrement du dialogue.

Jane : Happy birthday ! Jack

John : It is my birthday … but I’m not Jack !

Jane : Sorry ! How old are you ?

John : I’m nine years old today.

Jane : You are old ! I am five.

John : My sister’s five years old like you !

Jane : Goodbye … and happy birthday, Jack.

John : My name’s not Jack !!!

how old are you

My cat

Texte et enregistrement audio

My cat

I have a cat
His name his Ned
He’s got two ears
Upon his head
Under his legs
Are four small feet
Don’t you think
My cat is sweet ?

Classe 1

27 plantes

Mardi 28 Mars la classe est partie découvrir la flore autour du centre

Pendant une petite randonnée le long des talus et dans la forêt avec Alexandre, les élèves ont découvert les plantes nombreuses dans cette région de Bretagne.

L’animateur en a profité pour leur raconter des légendes liées à ces différentes plantes. Il leur a aussi expliqué comme soigner ou s’amuser avec elles.

Voici quelques plantes dont les CM2 ont fait la connaissance : la ronce, le genêt à balai, le frêne, l’ail des ours, le houx, le gayet grateron, la renouée du Japon, le plantin, … Ils en ont trouvées 27 comme le nombre d’élèves de la classe !

A la découverte de la lumière…

Cette année les CM2 vont explorer l’architecture du Moyen Age et de la Renaissance à travers la lumière. Première étape l’exposition de Yann Kersalé.

Jeudi 5 Octobre, les CM2 sont allés au couvent des Ursulines pour observer les installations créées par le plasticien Yann Kersalé. Ils ont pu pénétrer dans deux ambiances différentes (bord de mer et nature) et ont dessiné l’installation à l’extérieur. L’utilisation de la lumière avec des matériaux réfléchissants, des plumes, des bambous… la projection sur les murs… les ont surpris et intéressés. Beaucoup connaissaient déjà le travail de l’artiste pour avoir suivi le chemin bleu en basse ville. Le retour en classe a permis de voir d’autres installations notamment à Marseille, Barcelone, Saint-Nazaire, Nantes…

Nos articles à venir

La classe travaille en ce moment sur différents articles concernant les activités de la classe.

Différents articles seront mis en ligne courant janvier : expériences sur les volcans, sur les tremblements de terre, les cookies et les boîtes de Noël, les couronnes, le cross et les conseils,…

Nos impressions

Quelques réflexions des élèves après la visite au couvent des Ursulines

Il y avait une très jolie boule fabriquée avec des plumes. La musique me faisait croire que j’étais en bateau. Dans la seconde salle c’était très beau de voir la forêt sur les murs. (Camille) J’ai aimé la lumière magnifique et les jeux de miroir. (Raphaël) C’était très bien avec des lumières qui se reflétaient sur du papier d’aluminium et des murs. (Uriel) J’ai bien aimé quand on a dessiné la structure dehors et quand l’accompagnatrice nous a expliqué les oeuvres. (Tiphaine) En arrivant c’était bizarre car tout était sombre à l’intérieur. Puis après on a aperçu des miroirs. (Kélya) J’ai beaucoup aimé l’exposition surtout dans la seconde salle. C’était aussi très intéressant de voir le livre sur Yann Kersalé. (Hugo) J’ai trouvé l’exposition intéressante car juste avec du papier réfléchissant, des plumes et des lumières il arrive à créer des atmosphères comme dans la deuxième salle en mettant un sol miroir. (Jade) Le métier de cet artiste c’est d’éclairer des bâtiments et même la nature. (Lou) J’ai été impressionné par cette exposition et je me demande comment l’artiste peut avoir ces idées. (Kiryan) C’était très beau avec le thème des saisons et celui sur la mer avec des miroirs. (Yoni) La seconde salle était bien : on pouvait se voir à l’envers et quand on levait les mains on se reflétait sur les murs en train de faire le poirier. (Maïwen) C’était bien car dans la seconde salle on pouvait observer les projections sur les murs en imaginant de la lave, de l’eau… (Damien) J’ai été surprise par ce que j’ai vu, comparé aux photos vues en classe. J’ai bien aimé car cette exposition fait travailler l’imagination. (Lily-Rose) J’ai bien aimé la première salle car elle détendait avec la boule de plume qui se balançait.La seconde salle était plus drôle car on pouvait voir son jumeau sur les murs grâce au sol miroir. (Chloé) J’ai bien aimé cette exposition car dans les salles avec le sol et les miroirs on croyait marcher sur l’eau. (Pablo) C’était bien grâce aux miroirs qui reflétaient des images sur les murs. (Nolan) J’ai trouvé que l’exposition manquait de décoration. Les thèmes étaient la mer et la terre. A travers les vitraux recouverts de papier la lumière du soleil devenait bleue. (Mathilde L.) C’était surprenant de rentrer en tirant sur une poignée. La surprise était de voir ensuite la boule de plumes se balançait. (Rozenn)

Voyage des CM

Informations concernant le voyage des CM

Bien installés

Après la visite du manoir du Clos Lucé, nous sommes arrivés à Chailles…

Nous sommes arrivés à Amboise vers 12h15. Le Trajet s’est bien passé.
Nous avons pique-niqué puis nous sommes partis à la découverte de Léonard de Vinci : la salle des maquettes, le parc et le Manoir qui a été sa dernière demeure.
Après un passage par la boutique de souvenirs et un goûter, nous avons repris le bus direction Chailles.
Nous avons atteint notre destination vers 17h30. Nous avons été accueillis par les animateurs qui nous ont présenté le centre d’hébergement et son fonctionnement puis les enfants ont rejoint leur chambre pour s’installer tranquillement.
Après le diner chacun a pu finir de ranger ses affaires et enfin tout le monde au lit pour un repos bien mérité !

Informations concernant le départ

VOYAGE A CHAILLES du mardi 30/01 au vendredi 02/02

DEPART
Rendez-vous mardi 30 janvier à 5h45, côté MATERNELLE (se présenter auprès de son enseignante).
Penser à mettre les traitements médicaux dans une pochette avec le nom de votre enfant et à la remettre en mains propres à la maîtresse.
Merci de veiller à laisser les parkings devant la maternelle disponibles pour les cars.

BAGAGES
Sac de voyage avec les vêtements de rechange (voir inventaire) + trousse d’école + enveloppes timbrées et libellées pour le courrier + doudou + livre
Sac à dos avec goûter, pique-nique (voir repas), petits jeux pour le bus
A proscrire : bijoux, appareils photos, jeux électroniques, téléphones, bonbons
Argent de poche : 10 euros au maximum, mis dans une enveloppe donnée à la maîtresse au plus tard vendredi 26/01

REPAS DU MARDI 30 JANVIER
un en-cas ( pour l’arrêt dans la matinée )
un pique-nique ( pas de canettes )
un goûter

NOUVELLES
Heure prévue de l’arrivée au Clos Lucé : vers 13 h (une salle est réservée pour manger à l’abri). Il est prévu un affichage dans l’après-midi à l’école .
A partir de mardi soir, les informations seront visibles sur le site de l’école.

RETOUR
Rendez-vous vendredi 2 février vers 23 h, côté MATERNELLE
Les enfants auront goûté vers 17 h puis vers 20 h, il faudrait donc peut-être prévoir un repas et une bonne nuit de sommeil…
Merci de veiller à laisser les parkings devant la maternelle disponibles pour les cars.
Nous aimerions la présence de parents pour décharger les objets lourds suite aux ateliers, merci d’avance !

La journée de jeudi 1er février

La journée a été froide mais nous avons enfin eu le droit à un peu de soleil !

Au programme :
- Atelier taille de pierre
- Atelier danse de la renaissance en costumes. Les enfants ont appris la danse des pois, la danse des coquins et la danse du rossignol.
-Atelier héraldique
- Visite du majestueux château de Chambord construit par François 1er mais dans lequel il n’a séjourné que 72 jours au cours de sa vie…. Il y faisait bien trop froid l’hiver et il était infesté de moustiques l’été…
Après le repas : soirée contes…

Les activités de mercredi

Aujourd’hui, les élèves ont participé à un atelier et visité la cave champignonnière de Bourré (oui, oui !)

Au programme du jour :
- l’atelier taille de pierre.
Les élèves ont taillé un morceau de pierre de tuffeau ( la pierre utilisée pour la construction des châteaux de la Loire ) à l’aide de différents outils pour y inscrire une lettre.
- l’atelier héraldique.
Chacun a pu réaliser son propre blason en choisissant des couleurs parmi les émaux et les métaux, et en choisissant également un animal ou en végétal.
-La visite de la cave champignonnière de Bourré.
Nous avons effectué la visite avec un guide qui nous a expliqué comment le tuffeau était extrait dans ces caves et la culture des champignons. Nous sommes à présent incollables : champignon de Paris, Pied Bleu, pleurotte ou autre Shii Také n’ont plus de secret pour nous…Nous avons également pu admirer un petit village sculpté dans le tuffeau.
Voilà pour aujourd’hui !

Les élèves de CM à la découverte des Châteaux de la Loire

Les trois classes de CM sont parties pour 4 jours. Logés à Chailles près de Blois les élèves visiteront le Manoir du Clos Lucé, le château de Chambord et celui de Chenonceau.

Au Clos Lucé

Premier réveil

La nuit a été calme. Tout le monde va bien !

Au programme aujourd’hui : atelier taille de pierre ou héraldique et visite de la cave champignonnière.