Les travaux de la classe de CM1 de Mme Le Nézet.

Activités ludiques et visuelles sur l’importance du lavage des mains

Eline partage avec nous des petites expériences pour bien comprendre l’importance du lavage des mains. Elle les a réalisées avec sa maman et ses petits frères.
Merci Eline !

Lavage des mains

J’ajoute une vidéo sur le même thème !

Iranian actor Danial musically tells you how to wash your hands

Arts plastique - Miro / partie 1

Fais bien ce qui est demandé dans l’ordre …

1- Observe attentivement les photos des œuvres de Miro
2 - Prépare une feuille identique au modèle avec une règle et un crayon à papier.
3 - Dans chaque case, dessine au feutre noir une symbole, un élément que tu as repéré dans ses œuvres. Applique-toi !
Tu peux t’aider de la fiche d’exemples pour commencer…
Si tu ne termines pas aujourd’hui ce n’est pas grave, tu pourras finir mercredi ou jeudi…

fiche modèle


exemples de symboles

Arts plastiques : Miro / Partie 2

Pour cette deuxième partie, tu auras encore besoin des peintures de la partie 1…
Lis bien toutes les étapes avant de démarrer pour comprendre ce que je te demande.

Commence par lire les deux documents téléchargeables en bas. Tu en apprendras un peu plus sur Joan Miro….
Ensuite à toi de jouer !
1) Observe bien les personnages sur les différents tableaux qui se trouvent sur la page Arts plastiques - Miro / partie 1 ( leurs corps, leur tête, leurs bras et leurs jambes… )
2 ) Sur une feuille blanche, essaie de dessiner un personnage en t’inspirant de ceux de Miro. Tu peux en dessiner plusieurs et choisir celui que tu préfères… Attention cela ne doit pas être un personnage « normal » !
3) Colorie ton personnage en utilisant uniquement du rouge du bleu, du noir et éventuellement un peu de vert. Ce sont des couleurs que miro a beaucoup utilisé, As-tu remarqué ?
4 ) Avec ce dont tu disposes ( peinture, craies grasses, feutres, collage de morceaux de magasines… ) réalise un fond bleu. ( feuille de format A4 )
5) Colle ton personnage sur le fond bleu.
6) Quand tout est bien sec, reprends la feuille de symboles que tu as préparée mardi. Décore le fond bleu autour de ton personnage avec les symboles que tu préfères. Attention à ne pas en mettre trop !
7) Repasse les contours et les lignes qui forment ton personnage au feutre noir.

Prends ton temps, applique-toi, tu n’es pas obligé de terminer aujourd’hui…
Le coloriage, le découpage et le fond bleu doivent être soignés si tu veux que ça soit joli ! Et il est important que les traits de ton personnages soient repassés en noir pour le faire ressortir !}}}

Quand c’est terminé envoie moi ton chef-d’oeuvre par mail, de préférence au format jpeg.

Balade écologique d’Orlane

Orlane souhaite partager avec vous son activité d’hier…

Elle a fait une petite promenade écologique entre 2 averses…
Elle s’est promenée en ramassant tous les déchets qu’elle trouvait sur son chemin… Voilà ce qu’elle a récolté en 20 minutes !
Sa sœur en a rapporté autant…

récolte d’Orlane

Correction du jeudi 14 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 14 mai.

Correction du jeudi 28 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger le travail de jeudi 28 mai.
Et aussi les réponses du jeu des portraits !

Correction du lundi 18 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de lundi 18 mai.

Correction du lundi 25 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger le travail de lundi 25 mai.

Correction du mardi 12 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger votre travail de mardi 12 mai.

Correction du mardi 19 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de mardi 19 mai.

Correction du travail de jeudi 30 avril

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 30 mai…

Correction du travail de lundi 11 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de lundi 11 mai.

Correction du travail de lundi 4 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger votre travail du lundi 4 mai.

Correction du travail de mardi 28 avril

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger votre travail de mardi 28 avril …

Correction du travail de mardi 5 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger votre travail de mardi 5 mai.

Correction du travail du lundi 27 avril

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail du lundi 27 avril.

Correction du vendredi 15 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger le travail de vendredi 15 mai.

Correction du vendredi 29 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger le travail du vendredi 29 mai.

Corrections du mardi 2 juin

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger votre travail du mardi 2 juin.

Corrections du mardi 26 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour vérifier/corriger le travail de mardi 26 mai.

Corrections du travail du jeudi 7 mai

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 7 mai.

Des programmes de construction… parce que je sais que vous aimez ça !

Des nouveaux programmes !

Voilà des programmes de construction à faire quand vous en avez le temps, quand vous en avez envie… A votre rythme.
Envoyez-moi par mail vos réalisations !

Devoirs pour le lundi 11 mai

Voici le travail à faire pour lundi 11 mai.

Grammaire  : Apprendre la leçon G22 ( l’attribut du sujet )

Géométrie  : Relire G8

Numération  : apprendre N14

Calcul  : revoir une table de multiplication : celle qui vous pose le plus de problème !

Corriger le travail du jeudi 7 mai
Voir la page spéciale corrections. Elle sera mise en ligne jeudi 7 mai à 19h…

Ecole fermée jusqu’à nouvel ordre

Chers parents
Suite à l’annonce de fermeture de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars 2020, je vous ai communiqué une adresse mail à laquelle je vous demande d’écrire en précisant votre nom, prénom et celui de votre enfant.
J’utiliserai très certainement ce site Internet de l’école pour mettre en ligne régulièrement le programme de travail de vos enfants.
A très bientôt donc !

Géométrie

Activité à faire au cours de cette semaine, tu n’es pas obligé de finir aujourd’hui…

Réalise une figure uniquement formée de triangles équilatéraux de 5 cm de côté.
Pour tracer tes triangles équilatéraux tu as besoin d’un compas
N’appuie pas trop fort en traçant les arcs de cercle, tu devras les effacer à la fin pour que ça soit plus joli.
Tes triangles équilatéraux doivent être collés les uns aux autres
A colorier en utilisant 3 couleurs au maximum.
N’oublie pas de m’envoyer par mail ta figure coloriée ( format jpeg si possible ).
Tu peux voir ma construction en bas ( attention je n’ai pas effacé tous les arcs de cercle et je ne l’ai pas coloriée mais vous devez le faire… )

Les devoirs à faire pour la rentrée

Voici les devoirs à faire pour le lundi 27 avril ainsi que les leçons au cas où…

J’ai rajouté les leçons O38, O39 et O40 qui expliquent l’accord du participe passé.

devoirs pour le 27 avril

Les 2 vidéos pour comprendre l’accord du participe passé quand on conjugue au passé composé :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-avoir.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html

Les devoirs pour lundi 25 mai

Voici le travail à faire pour lundi 25 mai.

  • Corriger le travail de mardi 19 mai. Voir page spéciale.

    - Lire tous les jours.
    - Apprendre les leçons de mesure M7 et M8
    - Calcul : revoir la leçon p96 du manuel de mathématiques
    - Revoir les tables de multiplications.
    _

Les devoirs pour lundi 4 mai

Voici les devoirs à faire pour lundi 4 mai.

- Lecture  : Lire l’épisode 4 de notre histoire « Le coupeur de mots »

- Grammaire  : Apprendre la leçon G25 ( le nom )

- Numération  : apprendre N13

- Calcul  : revoir une table de multiplication : celle qui vous pose le plus de problème !
Vous pouvez pour cela, si vous le souhaitez, réaliser une cocotte en papier. Voir l’exemple en bas : il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez la fabriquer vous-même. J’ai ajouté une notice de fabrication.

- Corriger le travail du jeudi 30 avril ( cela fera ça de moins à faire lundi ! ) Voir la page spéciale corrections. Elle sera mise en ligne jeudi à 19h…

Nos chansons

Les chansons que nous étions en train d’apprendre…

Deux Ailes Et Trois Plumes
Dzindzinkololo

Pour ceux qui voudraient travailler un peu plus…

Voici quelques sites Internet pour les enfants qui voudraient s’exercer.

Pour faire du calcul :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Toutes matières, ma classe à la maison du CNED ( gratuit, il faut juste créer un compte )
https://ecole.cned.fr/login/index.php

Programe du mardi 19 mai

Voici le travail du jour.

Corriger le travail du lundi 18 mai. Voir page spéciale.

Matin

Calcul  : Dans le cahier du jour :
14 852 + 896 556
135 802 – 99 457
1 456 x 327
Diviser par 10, 100, 1 000
- revoir la leçon p 96 avant de faire l’exercice
- ex 5 b p 97

Mesure
Regarder les deux vidéos :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-m-au-mm-avec-des-entiers.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-km-au-m-avec-des-entiers.html
- Lire la leçon M8
- ex 2 p 122 dans le cahier du jour. ( Utilise un tableau de conversion de mesure de longueur : en bas de page )

Orthographe
Aller faire la dictée ici https://orthophore.ac-lille.fr/demo.php?id=123
Bien regarder la correction.
Attention
- aux accords des participe passés ( voir 038 / 039 / 040 )
- à/a, on/ont

Numération
Fiche d’exercice en bas . Aide = N14

Lecture
- Lire le texte documentaire sur le chocolat.
- répondre aux questions dans le cahier de travail autonome en numérotant bien les réponses ( ou sur la fiche directement si tu veux l’imprimer )

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ).

Géographie  : Le tri et le recyclage des déchets
Regarde les deux vidéos suivantes :
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-trier-ses-dechets-professeur-gamberge
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-recycler
A partir de la 2e vidéo, retrouve les 12 mots manquants ( fiche en bas de page )

Calcul
Jouer à « Le château fort » ou « Diviclic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 9 - 1 minute

Devoirs à faire pour lundi 25 mai = voir page spéciale.

Programme du jeudi 14 mai

Voici le programme du jour.

Corriger le travail de mardi 12 mai. Voir page spéciale.

Matin

Calcul Aide = N2 et tableau de numération
exercices 1 et 2 p 96, dans le cahier de travail autonome

Géométrie
Revoir G8
ex 5 p 165 dans le cahier de travail autonome.

Conjugaison  : dans le cahier du jour
Recopier le texte au passé composé ( fiche en bas )

Numération
Même exercice sur les fractions décimales que mardi mais j’ai changé la place des lettres ! Fiche en bas de page

Lecture
Un seul document en bas : texte + questions
- Lire le texte « Grenouille ou crapaud »
- Répondre aux questions dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Demandez-moi de la lecture si besoin…

Anglais  :
Va faire ce qui est demandé dans la rubrique Anglais CM du site Internet : page « This is britain school »

Calcul
Jouer à « Quadricalc » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient exact d’une division.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 9 - 1 minute

Programme du jeudi 28 mai

Voici le travail d’aujourd’hui.

Commencer par CORRIGER le travail de mardi 26 mai. Voir page spéciale.

Matin

Calcul
Aide = C4
exercice 4 p 97, dans le cahier de travail autonome

Conjugaison  : dans le cahier du jour
Exercices sur le passé composé ( fiche en bas )
Aide = C17 et O38/O39

Numération
- Revoir la leçon d’orthographe O2 ( écrire les nombres en lettres )
- Exercice 6 et 7 p 31 ( pour formuler tes réponses de l’ex 7 : « 5 est le chiffre des … » )
- Aide = leçon N15 + tableau de numération +O2

Lecture  : Mystère et chocolat
- Lire le chapitre 3
- Remplir la case « Explication du mystère » pour le 3e étage ( Qui sont ces locataires invisibles ? Des fantômes ? )
- En quelques phrases imagine d’où peut venir le chocolat. ( dans ton cahier de travail autonome )

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Demandez-moi de la lecture si besoin…

Géographie  : La transformation des déchets recyclables
Regarder la vidéo « le parcours d’un emballage trié » ici : https://www.clubciteo.com/recyclage-a-la-loupe/du-tri-au-recyclage-parcours-dun-emballage/
Observer le document en bas.
Dans ton cahier de travail autonome, écris 5 phrases sur le modèle :
En recyclant ……………….. on peut fabriquer ………………………..

Calcul
Jouer à « Quadricalc » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient exact d’une division.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono Nouveau texte 1 - 1 minute

Programme du jeudi 30 avril

Voici le plan de travail du jour !

Corriger le travail de mardi 28 avril
- Calcul : ex 8 p 85 et « je travaille seul(e) » p 91
- Orthographe : ex 4 p 131 et 4 p 49
- Exercice sur les fractions
- Question de lecture épisode 2
+ Corriger la description du manoir ( si vous me l’aviez envoyée … )

Matin

Calcul  : dans le cahier de travail autonome.
- calcul mental – aide= C10
- exercice 2 p 92 ( les multiples ) - aide = C11

Conjugaison  : dans le cahier du jour : Fiche d’aide en bas
- exercice 5 p 49
- exercice 17 p 100

Numération : DANS L’ORDRE !
- D’abord :exercice 1 et 2 p 42 ( fractions ) dans le cahier de travail autonome.
- Puis : lire la leçon N13 ( en bas )

Lecture  : Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 3 ( en bas )
- Répondre aux questions ( en bas ) dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

Géométrie : Terminer la construction de géométrie à partir le triangles équilatéraux commencée lundi.
Ceux qui ont terminé peuvent faire une autre construction si ils le souhaitent ( voir page spéciale : j’ai ajouté des nouveaux programmes ! )

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Demandez-moi de la lecture si besoin…

Sciences  :
Faire le travail demandé par Mme Lenorais dans la fiche de consignes ( en bas )

Calcul
Jouer à « Le château fort » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
Ici : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono : texte 7 - 1 minute

Pas de programme de travail demain puisque c’est un jour férié, mais des devoirs à faire pour lundi 4 mai : voir page spéciale.

Programme du jeudi 7 mai

Voici le travail du jour.

Correction du travail du mardi 5 mai.
Voir page spéciale.

Matin

Problème  
ex 10 p 85 dans le cahier de problème

Géométrie
Fiche consigne en bas
Revoir G8

Conjugaison  : dans le cahier du jour
Fiche consigne en bas
Aide = C17 / O38 et O39

Numération
Fiche consignes en bas
Bien lire la leçon N14 : les fractions décimales (2)

Lecture
Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 7 ( en bas )
- Travail sur la chronologie ( en bas ) à faire dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Demandez-moi de la lecture si besoin…

Géographie  :
Géographie : les déchets – première partie ( en bas )

Calcul
Jouer à « Le château fort » et/ou « Diviclic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 8 - 1 minute

Devoirs à faire pour le lundi 11 mai
Voir page spéciale

Programme du lundi 11 mai

Voici le travail du jour.
Je serai occupée à l’école aujourd’hui, je répondrai à vos mails dès que possible.

Normalement tu as déjà corrigé ton travail de jeudi 7 mai, si ce n’est pas le cas, vas voir la page spéciale.

Matin

Calcul :
- Dans le cahier du jour ( tu pourras vérifier à la calculatrice )
125 987 + 85 469
204 521 – 117 864
2 047 x 359

Géométrie
exercice 4 p 165, dans le cahier de travail autonome.

Grammaire
- Lire les leçons G27 et G28. Savoir la différence entre un adjectif attribut et un adjectif épithète.
- exercice 4 p 51, dans le cahier du jour .
Indique la fonction = tu dois écrire en dessous : adjectif épithète ou adjectif attribut.

Numération
Dans le cahier du jour : ex 3 p 42 et 7 p 43
Aide = N12 et N14

Lecture
Lire l’histoire du petit Nicolas « King » p 226, 227 et 228 de ton manuel de français.
Répondre aux questions ( en bas de page ) dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

EMC/Histoire
Le 8 mai un jour férié, il commémore la fin de la seconde guerre mondiale.
- regarder la vidéo https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question
- lire le document « le 8 mai » en bas de page.

Calcul  : révision C4 et C5
Jouer à « Table attaque » , choisis ton niveau ( plus ou moins rapide ) sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Multiplier un entier par 10, 20, … ,100, 200, …
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 8 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du lundi 18 mai

Voici le programme du jour ! Lis bien les consignes, sers toi de tes leçons !

Commencer par corriger le travail de vendredi 15 mai. Voir page spéciale

Matin

Calcul  :
Diviser par 10, 100, 1 000
- Revoir la leçon p 96 du manuel de maths
- ex 5 a p 97 dans le cahier du jour
- ex 8 p 97 dans le cahier du jour

Mesure
Mesure de longueur
- ex 1 p 122 dans le cahier du jour
- Bien lire la leçon M7

Grammaire
- Bien lire la leçon G33
- Faire l’exercice de la fiche en bas.

Numération
même exercice sur les fractions décimales que mardi et jeudi derniers mais j’ai changé la place des lettres ! Observe bien les exemples déjà placés. Fiche en bas de page

Lecture
Lire « Le génie de la machine à écrire » en bas
Répondre aux questions dans le cahier de travail autonome. En bas

Après-midi

Géographie
Regarde la vidéo ici : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-zero-dechet
Dans ton cahier de travail autonome, fais la liste de 5 exemples de ce qu’il est possible de faire, d’après la vidéo que tu viens de voir, pour réduire la quantité de déchets dans ses poubelles. ( Tu peux regarder la vidéo plusieurs fois )

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix.

Calcul
Jouer à « Table attaque » , choisis ton niveau ( plus ou moins rapide ) sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Multiplier un entier par 10, 20, … ,100, 200, …
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 9 - 1 minute

Programme du lundi 25 mai

Voici le travail d’aujourd’hui.

Matin

Calcul  : Diviser par 10, 100, 1 000
- Revoir la leçon p 96
- ex 5 c p 97 dans le cahier du jour
- ex 6 p 97 dans le cahier du jour

Mesure de longueur
- ex 3 et 4 p 122 dans le cahier du jour
- Aide leçon M8 + tableau de conversion

Grammaire
- Identifier la nature des mots = revoir la leçon G32
- Faire l’exercice de la fiche en bas dans le cahier du jour.

Lecture  : Mystère et chocolat
- Lire le chapitre 1
- Reproduire ou imprimer la fiche ( tableau/immeuble ) en bas de page .
- Remplir les 2 premières colonnes ( nom des habitants et mystère )

Après-midi

Calcul
Jouer à « La caisse » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Compléments à 10 , 20, …100,200..
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Jeu des portraits
Essaie de retrouver le portrait de chacun des élèves de la classe. Tu pourras terminer demain…
Je donnerai les réponses jeudi.

Lecture chrono nouveau texte 1 - 1 minute
Tableau de résultats à imprimer ou reproduire en bas de page.

Programme du lundi 27 avril

C’est la rentrée, bon courage à tous pour le programme d’aujourd’hui !

Donner des nouvelles
Quand tu le pourras, dans la journée, envoie moi un mail pour me donner de tes nouvelles et me raconter ce que tu as fait pour t’occuper pendant les vacances.. Fais attention à tes verbes au passé composé !

Matin

Calcul :
- Calcul mental dans le cahier de travail autonome – Aide = leçon C10
- Dans le cahier du jour ( tu pourras vérifier à la calculatrice ) :
125 896 + 88 794
207 361 – 99 574
2 047 x 156

Conjugaison
Dans le cahier de brouillon, conjugue le verbe aller au passé composé à toutes les personnes. Vérifie ensuite avec ta leçon C17.

Numération
- exercice sur les fractions ( en bas ) à faire dans le cahier de travail autonome.

Lecture
Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 1 ( en bas )
- Répondre aux questions ( en bas ) dans le cahier de travail autonome.

Grammaire
Les noms propres et les noms communs
- regarder la vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-noms-propres-les-noms-communs.html
- lire la leçon G25 ( en bas )
- Dans le cahier du jour, faire l’exercice demandé dans la fiche de consigne en bas.

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Si vous n’avez plus rien à lire, faites le moi savoir… Je vous enverrai de la lecture par mail.

Histoire  :
Répondre aux questions n° 1 à 7 de la page 62 du manuel dans le cahier de brouillon.( Document en bas de page. )

Géométrie
Activité à faire au cours de cette semaine, tu n’es pas obligé de finir aujourd’hui… Voir la page spéciale.

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du lundi 4 mai

Voici le travail à faire, bon courage !
Prenez le temps de bien lire les consignes …

Normalement tu as déjà corrigé ton travail de jeudi dernier. Si ce n’est pas le cas va voir la page spéciale…

Matin

Calcul :
Dans le cahier du jour ( tu pourras vérifier à la calculatrice )
136 987 + 66 874
321 564 – 199 507
1 346 x 258

Géométrie
Travail sur les quadrilatères particuliers ( Consignes en bas )

Grammaire : dans le cahier du jour
- ex 12 p 61 - Aide = G 29
La nature d’un déterminant = article défini, article indéfini, déterminant démonstratif, déterminant possessif.
- L’attribut du sujet
1) Lis bien la leçon G22
2) Recopier les phrases de l’exercice 7 p 51
Attention je modifie la consigne  :
- Colorier en jaune les verbes d’état ( il y en a 7 ! ), souligner les adjectifs attributs du sujet. ( Il y en a 7 ! )

Numération
exercice sur les fractions décimales ( en bas )

Lecture
Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 5 ( en bas )
- Répondre aux questions ( en bas ) dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Si vous n’avez plus rien à lire, faites le moi savoir… Je vous enverrai de la lecture par mail.

Calcul
Jouer à « Divivlic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
Ici : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire  :
Document en bas : Répondre aux questions n° 8 à 13 dans le cahier de brouillon.

Lecture chrono texte 7 - 1 minute

Programme du mardi 26 mai

Voici le travail du jour.

Commencer par corriger le travail de lundi 25 mai. Voir page spéciale

Matin

Mesure
Aide = leçon M8 + tableau de conversions
ex 6 et 7 p 122 dans le cahier du jour. ( Utilise un tableau de conversion de mesure de longueur : en bas de page )

Orthographe
- Bien lire la leçon O34 bis ( vous l’avez dans le classeur bleu normalement )
- Dans le cahier du jour, faire l’exercice demandé en bas.

Numération
Aide = N15 + tableau de numération ( en bas )
Dans le cahier du jour : ex 1 et 4 p 30

Lecture
Mystère et chocolat
- Lire le chapitre 2
- Remplir la case « Explication du mystère » pour le 2e étage ( Pourquoi M. Targette a-t-il toujours le visage verdâtre ?

Après-midi

Jeu des portraits
Finir d’associer chaque portrait à un élève de la classe

Histoire  :
Document en bas de page.

Calcul
Jouer à « Le château fort » ou « Diviclic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono nouveau texte 1 - 1 minute _

Programme du mardi 12 mai

Voici le travail d’aujourd’hui.
Lisez bien toutes les consignes !

Corriger le travail de lundi 11 mai. Voir page spéciale.

Matin

Problèmes  : dans le cahier de problèmes
9 p 85
8 p 91

Orthographe
ex 6 p 131
ex 8 p 131 ( Ecris directement les groupes nominaux au pluriel )

Numération
- ex 8 p 43 dans le cahier du jour - Aide = N14
- Va voir la vidéo ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-decimales.html
- exercice - fiche en bas.

Lecture
Lire l’histoire « La nuit des pyramides » en bas. En plusieurs fois dans la journée pour ceux qui le souhaitent…

Après-midi

Géographie
Documents et questions sur la même feuille en bas de page.

Calcul Jouer à « Le château fort » et/ou « Diviclic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Ecoute
Va écouter l’histoire de Martin Luther King, ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/martin-luther-king-le-combat-d-un-homme-pour-son-reve

Lecture chrono texte 9 - 1 minute

Programme du mardi 2 juin

Voici le travail d’aujourd’hui.

Corriger le travail de vendredi 29 mai si cela n’a pas été fait.

Matin

Calcul
- Revoir la leçon p 96 du manuel de maths
Dans le cahier du jour :
- ex 40 a et b p 20
- 145 896 + 368 759
- 123 620 – 86 549
- 1 475 x 326

Orthographe
- Aller faire la dictée, ici : https://orthophore.ac-lille.fr/demo.php?id=47
- Dans le cahier du jour : faire l’exercice demandé en bas.
Aide = O34 et O34 bis

Numération
Aide = N15 + tableau de numération
Dans le cahier du jour : ex 1 et 5 p 32

Lecture  : Mystère et chocolat
- Lire le chapitre 5
- Remplir la case « Explication du mystère » pour le 5e étage ( Qui sont ces locataires qui marchent au plafond ? )

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ).

Poésie
Finir de copier et d’illustrer la poésie si besoin.
Commencer à apprendre la poésie choisie

Calcul
Jouer à « La caisse » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Compléments à 10 , 20, …100,200..
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Ecoute d’une histoire :
Va écouter l’histoire de Calamity Jane
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/calamity-jane-une-histoire-d-aventures-dans-les-grands-espaces-du-far-west

Lecture chrono nouveau texte 1 - 1 minute

Devoirs pour jeudi 4 juin : corriger le travail fait aujourd’hui. Voir page spéciale de corrections à partir de 19h.

Programme du mardi 28 avril

Voici le programme du jour !

Corriger le travail de lundi 27 avril :
- calcul mental
- exercice de grammaire
- exercice sur les fractions
- questions de lecture épisode 1
- travail d’histoire
Voir la page spéciale pour les documents…

Matin

Calcul  : Dans le cahier du jour
- exercice « je travaille seul(e) » p 91 ( sur fond bleu ) - Aide = C12
- exercice 8 p 85

Orthographe  : dans le cahier du jour
- exercice 4 p 131
- exercice 4 p 49 – Aide = C16

Numération
- exercice fractions ( en bas )

Lecture
Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 2 ( en bas )
- Répondre aux questions ( en bas ) dans le cahier de travail autonome.

Calcul
Jouer à « diviclic » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
Ici : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Penser aussi à la construction de géométrie à partir de triangles équilatéraux commencée hier…

Après-midi

Production d’écrit
Ecrire la description du manoir. Ce travail a été préparé dans le cahier de productions d’écrit.
Voir la fiche de consignes en bas pour plus de précisions…
Envoie moi ton texte quand tu l’auras terminé.

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ).

Anglais  :
Dans la rubrique Anglais CM du site Internet :
- Aller regarder la vidéo « This is Britain Food »
- Ecouter le fichier audio ( nourriture )
- Regarder les images en bas de page et mémoriser le vocabulaire

Lecture chrono texte 7 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du mardi 5 mai

Voici le travail à faire aujourd’hui.

Corriger le travail de lundi
Voir page spéciale

Matin

Problèmes
ex 11 p 85 et 10 p 91 dans le cahier de problèmes.
N’oublie pas les phrases réponses…

Géométrie
1 - Travail sur les quadrilatères particuliers - suite ( Consignes en bas )
2 - Lire la leçon G8

Orthographe
- ex 7 p 49 ( dans le cahier du jour )
- Aller faire la dictée en ligne, ici : https://orthophore.ac-lille.fr/demo.php?id=126
Tu peux écouter une première fois la dictée en entier, puis phrase par phrase autant de fois que nécessaire… ( pas besoin d’identifiant ni de mot de passe )
Attention aux accords des adjectifs et des participes passés ( Aide = 038 / 039 )

Numération
exercices sur les fractions décimales ( en bas ) - Aide = N13

Lecture
Le coupeur de mots
- Lire l’épisode 6 ( en bas )
- Répondre aux questions ( en bas ) dans le cahier de travail autonome.

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Si vous n’avez plus rien à lire, faites le moi savoir… Je vous enverrai de la lecture par mail.

Calcul
Jouer à « Diviclic » et/ou « Le château fort » niveau 3 ou 4 sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Calculer le quotient et le reste d’une division
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais  :
A partir de la rubrique « Anglais CM » du site Internet :
- Revoir la video « This is Britain food »
- Regarder les deux vidéos : fruits/vegetables.
- Lire les recettes ( page « Recipes » )

Lecture chrono texte 8 - 1 minute

Programme du vendredi 15 mai

Voici le travail d’aujourd’hui.
Deux travaux à me renvoyer quand ils seront prêts : le dessin et la production d’écrit.

Corriger le travail du jeudi 14 mai. Voir page spéciale.

Matin

Calcul  : Dans le cahier de travail autonome.
Diviser par 10, 100, 1 000
- lire la leçon p 96
- ex 3 p 96 dans le cahier du jour.
- ex 7 p 97

Vocabulaire  :
Relire la leçon V6
ex 5 p 149 dans le cahier du jour

Numération
Se rendre ici : https://continuite-pedago.canoprof.fr/eleve/Activites_eleves_math%C3%A9matiques_films_Fondamentaux/Les%20fractions%20-%2005%20-%20Les%20fractions%20d%C3%A9cimales/
Ouvrir dans l’ordre les 3 rubriques ( en cliquant sur le signe + ) :
- Qu’est-ce que les fractions décimales ? A quoi servent-elles ? Regarder à nouveau la vidéo.
- As-tu bien compris ? Remplir le texte à trou. Vérifier en cliquant sur « Correction »
- A toi de jouer ! Répondre aux questions et vérifier sa réponse après chaque question… ( au dessus de chaque droite tu peux cliquer sur « Correction » ou « Recommencer » ). Pour le dernier exercice essayer de faire un zoom ( c’est petit ! ).

Production d’écrit = Si possible dans un logiciel de traitement de texte ( Open office, word, … )
Ecris un texte pour te présenter. Tu ne dois donner aucun nom. Organise ton texte en 3 parties :
1- ta description physique ( taille, cheveux, yeux… )
2- ta famille, tes animaux, tes goûts
3- tes qualités, tes défauts
Relis bien ce que tu as tapé et envoie moi ta description par mail. ( dernier délai : mardi 19 mai )
Quand j’aurai la description de tous les élèves de la classe je regrouperai tous les textes. Je vous donnerai les descriptions à lire et vous devrez deviner de qui il s’agit.

Lecture
- Lire le texte « Nuka et la baleine ».
- Faire un dessin pour raconter ce que tu as compris de l’histoire. Sur ce dessin je veux voir tous les personnages, écris leur nom à côté.
- Envoie-moi ton dessin par mail ( format jpeg ) quand il sera terminé.

Après-midi

Histoire  :
Regarder les deux vidéos suivantes :
https://youtu.be/J_4RlrGerEg
https://youtu.be/W7AbeByDIT8
Répondre aux questions du document téléchargeable en bas.
Regarder la frise ( en bas )

Calcul
Jouer à « La caisse » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Compléments à 10 , 20, …100,200..
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono texte 9 - 1 minute

Programme du vendredi 29 mai

Voici le travail d’aujourd’hui.

Commencer par corriger le travail du jeudi 28 mai.

Matin

Calcul  : Dans le cahier du jour
- Aide = leçon p 96 ( Diviser par 10, 100, 1 000 )
- exercice Je travaille seul a) p 97

Mesure
Aide = leçon M8 + tableau de conversions
ex 10 p 123. Regarde bien l’exemple !
Rappel = pour faire un calcul avec des mesures, elles doivent être dans la même unité = donc tu dois commencer par convertir en cm.

Vocabulaire  :
- Relire la leçon V6
- Fiche de consignes en bas de page.

Numération
ex 3 p 30
Tu peux placer les chiffres au fur et à mesure dans un tableau de numération pour t’aider.

Lecture  : Mystère et chocolat
- Lire le chapitre 4
- Remplir la case « Explication du mystère » pour le 4e étage ( Pourquoi le maharadjah de Rhâlaboul rend-il visite à Mme Traboulet toutes les semaines ? )

Après-midi

Lecture
Lecture plaisir d’un livre au choix ( 15 à 20 min ). Demandez-moi de la lecture si besoin…

Poésie
- Lis toutes les poésies que je te propose.
- Choisis celle que tu préfères. Cherche les mots que tu ne connais pas dans le dictionnaire. Parle avec l’un de tes parents de cette poésie : ce que tu en comprends…ce que tu ne comprends pas …
- Copie-la dans ton cahier de poésie et fais une illustration.
Applique toi pour écrire !

Calcul Jouer à « Les cibles » niveau au choix sur le site calcul@tice / niveau CM1 / Ajouter ou retirer 10 , 20, …100,200..
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture chrono nouveau texte 1 - 1 minute _

Quelques conseils avant de commencer

A lire avant de se mettre au travail…

Les semaines à venir ne sont pas des semaines de vacances… Il est important de continuer à travailler de façon régulière et de commencer dès lundi 16 mars dans la mesure du possible.
Voici donc quelques conseils :
- Je travaille tous les jours de classe ( lundi, mardi, jeudi, vendredi )
- Ces jours-là j’essaie de travailler une heure et demi le matin et une heure et demi l’après midi. Si je sais que je ne serai pas disponible l’après-midi je peux prendre de l’avance le matin. Je peux aussi rattraper le mercredi ou le week-end.
- Je travaille dans le calme ( pas de télévision ou autres écrans ) et dans un endroit adapté ( sur une table débarrassée, avec suffisamment de place ).
- Quand je commence, je me concentre sur mon travaille de classe, je ne fais pas autre chose en même temps.
- Je ne suis pas obligé de travailler une heure et demi non stop. Je peux faire des pauses : faire un jeu, aller prendre l’air, jouer dans le jardin, lire, dessiner, etc…
- Il est très important de lire 30 minutes chaque jour et d’écrire aussi tous les jours pour garder une main « musclée ».
- Lorsque j’écris dans mon cahier du jour ou dans le cahier de travail autonome, j’écris la date, la matière et la consigne ( ou le numéro et la page de l’exercice si c’est un exercice du manuel).
- Je lis attentivement les consignes du travail demandé.
- Je limite mes temps d’écran, souvenez vous de notre pacte ! Pas d’écrans avant le travail du matin.

Télécharger un logiciel pour ouvrir les documents PDF

Les documents que je vous transmets sont des fichiers PDF.
Voici le lien qui vous permettra de télécharger Adobe Acrobat reader, un logiciel pour les ouvrir, si vous ne l’avez pas encore sur votre ordinateur.

Vos constructions géométriques

Voici vos premières constructions géométriques. Bravo !

Vos dessins sur le thème du cirque

Après avoir regardé des œuvres de Marc Chagall, nous avons réalisé un premier dessin qui a été photocopié. Ensuite l’un des dessins a été colorié avec des couleurs chaudes, l’autre avec des couleurs froides.

La danse de Marc Chagall
Le cirque bleu de Marc chagall


_

Vos productions à partir de triangles équilatéraux.

Bravo, c’est très réussi !

Vos recettes préférées

Voici vos recettes préférées…
Je mettrai cette page à jour au fur et à mesure de vos envois.

- Les cookies de Kelyann
- Le fondant au chocolat de Kissya
- La mousse au chocolat de Ryhan
- La gâteau de Savoie de la maîtresse
- Le fondant au chocolat de Luna
- Le gâteau au yaourt avec restant de chocolat de Noël de Milan
- Les fondants au chocolat de Camille
- Les crêpes de Shannel
- Le pudding au chocolat d’Alexia
- La tarte chocolat - carambar au caramel de Lilwenn
- Le crumble de Gabin
- Le far d’Orane
- Le tiramisu aux fraises de Tanaé.

Vos œuvres à la manière de Joan Miro

Bravo à tous, vos dessins sont superbes !

Les anciens programmes de travail

Vous trouverez classés ici les programmes de travail des 4 premières semaines d’école à la maison.

Collecte de recettes

Gourmands, gourmandes, j’attends avec impatience vos recettes préférées ! Je vous ai envoyé les consignes par mail…

Correction du travail de jeudi 26 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 26 mars.

Correction du travail de jeudi 9 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour la correction du travail de jeudi 9 avril.

Correction du travail de lundi 30 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de lundi 30 mars.

Correction du travail de mardi 24 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail du mardi 24 mars.

Correction du travail de mardi 7 avril

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de mardi 7 avril.

Correction du travail de vendredi 10 avril

Voici les corrections du travail de vendredi 10 avril.

Correction du travail de vendredi 27 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de vendredi 27 mars.

Je ne mets pas de correction de l’exercice 6 de la fiche « grammaire 4 » car vous devez tous avoir des phrases différentes ! ( aide = leçon G23 )
Vous avez ajouté des groupes qui répondent aux questions :
- où ? ( CCL )
- quand ? ( CCT )
- comment ? ( CCM )

Correction du travail du jeudi 2 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 2 avril…

Correction du travail du lundi 6 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail du lundi 6 avril.

Correction du travail du mardi 31 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail du mardi 31 mars.

Correction du travail du vendredi 3 avril

Voici les fiches de correction du travail du vendredi 3 avril.

Correction fiche grammaire 2

Corrections des exercices 1 et 2 de la fiche grammaire 2.

Correction grammaire 2 début

Corrections du lundi 24 mars

Voilà les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de lundi 24 mars.

A vos stylos verts !

Dernières correction des exercices de la semaine 1

Voici les fiches dont vous avez besoin lundi 23 mars pour corriger le travail de la semaine dernière.

Programme du jeudi 19 mars

Voici le programme du jour !

Matin

Mesure  : Vérifier/corriger la fiche « mesure de durée » faite lundi et mardi à l’aide de la fiche de correction.

Grammaire  :
- Vérifier/corriger les exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 2 » à l’aide de la fiche de correction
- Faire les phrases 1, 2 , 4, 5, 6 et 7 de l’exercice 3 de cette même fiche :
Recopier les phrase dans le cahier du jour, colorier les sujets en bleu, les verbes en rouge avant de souligner les COD et COI.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 4
- lire de la page 43 à 47
- répondre aux questions ( fiche téléchargeable en bas ) sur le cahier de travail autonome

Calcul
Dans la fiche « multiples » distribuée vendredi :
- corriger la partie de gauche à l’aide de la fiche de correction.
- faire les 3 exercices de la partie de droite.

Après-midi

Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°1 en lisant le texte ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Calcul
Réviser la table de 4
– Tu peux faire le jeu proposé : ttps ://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ).
- Avancer la fiche de lecture. Elle sera à compléter pour lundi 23 mars et à me renvoyer par mail ( scannée ou photographiée )

Arts plastiques
Finir de colorier vos 2 dessins sur le thème du cirque ( couleurs chaudes/ couleurs froides )
Lorsqu’ils seront finis, si vous le pouvez, scannez les deux dessins l’un à côté de l’autre et envoyez-les moi par mail.

EMC
Regarde à nouveau la vidéo de mardi ( plusieurs fois si nécessaire )
( phttps://www.lumni.fr/video/comment-ca-se-passe-le-vote
Complète la fiche téléchargeable en bas.

Lecture chrono texte 3 - 1 minute

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

corrections multiples partie gauche
correction mesure de durée
Lecture p 43 à 47
EMC le vote fiche à compléter

Programme du jeudi 2 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 2
- orthographe : ex 8 p 107 et et 5 p 129
- numération : ex 4 et 5 p 26 faits dans le cahier bleu
- lecture : exercice sur la chronologie du chapitre 6
- histoire : travail de lundi

Calcul :
- Calcul mental : partie 3 de la fiche de lundi. ( aide = leçon C10 surtout pour ajouter 9, 19, 29… )
- Calcul divisions : ex 5 p 104 du manuel de maths ( Aide = C12 + tables si besoin )

Conjugaison
Apprendre C16, essayer de commencer à mémoriser les participes passés ( C 16 suite )

Grammaire
- Dans la leçon G29, connaître les déterminants démonstratifs et les déterminants possessifs.
- Exercice 7 p 45 du manuel de français ( leçon G29 ) dans le cahier du jour.

Mesure
exercices 1 et 2 ( + le 3 pour ceux qui veulent ! ) de la fiche « Problèmes de durées » distribuée en classe.

Lecture  : Le renard de Morlange p 91 à 93
Réponds aux questions (‘ fiche en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser toutes les tables ensemble
Calcul@tice – CM1 – Toutes les tables – Choisis le ou les jeux que tu veux https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Poésie
Finir de copier et illustrer la poésie dans le cahier de poésie. Envoyez moi un scan ou une photo de votre cahier ( poésie + illustration )
Commencer à apprendre la poésie.

Ecoute d’une histoire
Un nouveau site pour écouter des histoires !
Ecoute « La découverte de l’épave du Titanic »  ici : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-l-epave-du-titanic

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du jeudi 25 mars

Voici le programme du jour, au travail !

Matin
Corrections
Calcul  : exercice A de la fiche « multiples » faite mardi dans le cahier de brouillon
Orthographe  : exercice 4 p 106 du manuel de français, fait mardi dans le cahier du jour
Lecture  : fiche de correction pour les deux questions sur les pages 61 à 67
Géométrie  : exercice sur les triangles ( fiche triangles 2 )

Calcul
Pose les opérations 1 426 x 38 et 16 237 x 145
Aide : leçon C9 / Tu peux vérifier tes opérations à la calculatrice.

Conjugaison / Message à la maîtresse
Bien lire la leçon de conjugaison C16 : la participe passé. ( classeur bleu )
- Faire l’exercice. ( fiche en bas )
- Relire le texte « La chose » pour essayer de deviner de quoi il s’agit…Quelle est cette chose dont le petit garçon a si peur ? Envoie moi ta proposition de réponse par mail, dis moi quels sont les indices qui t’ont fait penser cela ( attention tu n’as le droit qu’à un seul essai !) et profites-en aussi pour me donner de tes nouvelles.

Mesure  :
Exercice 2 de la fiche « Calcul de durée »

Lecture  : le renard de Morlange p 67 à 72 (jusqu’à « Seul son esprit restait humain. »)
Ecris en quelques phrases un résumé de ce passage ( avec juste les événements importants )

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 8 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x8 – Opérations à trous, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Histoire
Mme Stephan vous demande de lire le document puis de répondre aux 5 questions sur le cahier de brouillon. Pour la description des jardins, consulter aussi le site internet http://animationjardins.ressources.chateauversailles.fr

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- Ecoute la dernière partie de l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 4. La cacophonie » ( 5 min 29 ) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

La suite de l’art plastique, c’est demain !}}}

Programme du jeudi 9 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul : multiples
- Grammaire : ex de classement de mots
- Orthographe
- Mesure : problème de durée N°9
- Correction du travail de sciences de lundi-mardi
- Correction de la production d’écrit ( description ) à l’aide de ce que je t’ai renvoyé ( Si tu m’a envoyé ta production d’écrit ! )


Calcul :
Calcul mental ( fiche en bas ). Aide = C10

Conjugaison
Dans le cahier du jour
- Exercice sur les participes passés ( en bas )
- Exercice 4 p 95

Géométrie  :
Les triangles ( aide = leçon de géométrie sur les triangles + Vidéo )
- ex 1 p 162 sur une feuille blanche
- ex 2 p 162 dans le cahier de travail autonome.

Tracer un triangle avec le compas

Lecture  :
Le renard de Morlange p 111 à 117
Exercice : De quel personnage s’agit-il ? ( Fiche en bas )

Vocabulaire  :
Regarder la vidéo sur les préfixes ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-prefixe.html
exercices 4 et 5 de la fiche vocabulaire 3 ( distribuée en classe )

Après-midi

Lecture
Lecture du livre que vous souhaitez lire ( 20 minutes )

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Sciences S2
Répondre aux questions dans le cahier de brouillon ( tu peux répartir les questions entre aujourd’hui et demain )

Ecoute d’une histoire
« Toutankhamon ou la découverte d’un tombeau royal »
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/toutankhamon-ou-la-decouverte-d-un-tombeau-royal

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du lundi 16 mars

Voici le plan de travail du jour.

Matin
Mesure  : exercices 1 et 2 de la fiche « mesure de durée » téléchargeable en bas de page.

Grammaire  : exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 1 » ( distribuée en classe vendredi dernier. )
Recopier et faire les exercices dans le cahier du jour.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 3
- lire de la page 27 à la page 36 ( « … Le comte de Morlange était devenu renard » )
- répondre aux questions dans le cahier de travail autonome. ( fiche téléchargeable en bas de page )

Calcul
Compléter la fiche de calcul « les multiples » ( téléchargeable en bas de page. )

Après-midi
Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°3 tout en lisant le texte. ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ). La fiche de lecture ( distribuée vendredi ) sera à compléter pour lundi 23 mars.

Géométrie
- Apprendre les leçons G6 et G7
- faire la fiche d’exercice « Triangles 1 » ( distribuée vendredi )

Education civique : le maire / les élections municipales
- Sur ton cahier de brouillon essayer de répondre aux questions : C’est quoi un maire ? A quoi il sert ? Qu’est-ce qu’il fait ?
- regarder la vidéo Un jour une question « C’est quoi un maire » ( lien en bas de page )

Lecture chrono 1 minute ( livret commencé )

chapitre 3 p 27 à 36
les multiples
mesure de durées

Programme du lundi 23 mars - CM1 - Mme Le Nézet

Voici le programme du jour !
Les corrections sont regroupées sur une autre page…

Matin
Calcul  :
- Lis bien la leçon C12 « division (1) » téléchargeable en bas. ( tu peux l’imprimer et la coller dans le cahier de leçon ou juste l’enregistrer dans ton ordinateur… )
- Fiche d’exercice « divisions » téléchargeable en bas. Faire l’exercice dans le cahier du jour.


Grammaire  :
Corriger l’exercice 3 de la fiche « correction grammaire 2 »
Apprendre la leçon sur les compléments circonstanciels – G 23 ( dans le classeur bleu )
Dans la fiche « grammaire 4 »
- faire l’exercice 1 directement sur la fiche
- faire l’exercice 4 dans le cahier du jour ( relève signifie « recopie » ). Il s’agit juste de recopier les compléments circonstanciels, pas toutes les phrases, et d’indiquer si ils sont CCT, CCL ou CCM.

Mesure  :
ex 1 de la fiche « Calcul de durées » ( Train n° 4 589… ) distribuée à l’école.
Aide = leçon de mesure M6

Lecture  :
- Corriger le travail de la semaine dernière sur le chapitre 3 et les pages 43 à 52 du chapitre 4 ( 2 fiches de corrections )
- Lire les pages 53 à 61 ( quand il retourna à son château ) et faire l’exercice sur ce passage : remettre les phrases dans l’ordre chronologique. ( téléchargeable en bas de page )

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 6 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x6 – l’araignée, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Finir la fiche de lecture sur le livre emprunté en classe. Quand elle est terminée tu peux me l’envoyer par mail. Si c’était déjà fini, lire le deuxième livre emprunté en classe ou un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Lecture chrono : texte 3 - 1 minute

Ecoute d’une histoire Rends toi sur le site « Sybel »
Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 2. L’Inde » ( 4min51) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Programme du lundi 30 mars

Voici le programme du jour !
Je différencie matin et après midi mais vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez…

Matin

Corrections  :
- mesure : Ex 3 de la fiche « Calcul de durées »
- Calcul : multiples, ex B
- Vocabulaire : fiche vocabulaire 1

Calcul :
- Calcul mental : partie 1 de la fiche téléchargeable en bas . ( aide = leçon C10 )
- Pose dans ton cahier de brouillon ( tu peux vérifier à la calculatrice )
125 631 – 86 992
2 457 x 136

Grammaire
Dans le cahier du jour : Fais l’exercice demandé dans le fiche de consigne ( en bas )

Numération
Fiche d’exercice sur le fractions ( en entier )
Aide-toi de tes leçons sur les fractions si besoin, tu as tout ce qu’il faut !

Lecture  : Le renard de Morlange p 79 à 84 ( … le goupil cligna les yeux )
Répondre aux questions ( fiche en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser les tables de 6, 7, 8 et 9 Calcul@tice – CM1 - Table x6, x7, x8, x9 – pokémaths, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire
Lire la page 61 du manuel d’histoire ( téléchargeable en bas )
Répondre aux questions 6 à 10 dans le cahier de brouillon. _

Arts plastiques
Finir le travail d’art plastique sur Miro. Attention, bien lire les consignes ! Les symboles doivent être dessinés sur le fond bleu…
Quand c’est fini, envoyez-moi votre chef d’oeuvre !

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du lundi 6 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 4
- calcul : 1 p 92
- Conjugaison : ramasser au passé composé ( fait dans le cahier du jour )
- mesure : 10 a de la fiche problèmes de durées ( fait dans le cahier de problème )
- lecture : exercice sur la chronologie - pages 94 à 98

Calcul :
- Calcul : divisions - fiche en bas – Aide = leçon C12

Grammaire
- Dans le cahier du jour, faire l’exercice demandé dans la fiche de consignes en bas.
- Dans G29,( normalement vous l’avez mais je l’ai remise en bas pour être sûre !) apprendre les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- Dans le cahier du jour, ex 3 p 44 du manuel de français. Aide = leçon G29

Numération
Dans le cahier du jour : exercices 3 et 4 p 28

Lecture  : Le renard de Morlange p 98 à 103
Ecrire un court résumé du passage avec les événements importants.

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Après-midi

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Sciences  : Fiche de travail proposée par Mme Lenorais, téléchargeable en bas de page…
Vous pouvez répondre aux questions dans votre cahier de brouillon. Vous pouvez commencer aujourd’hui et finir demain !

Projet d’échanges avec les maisons de retraite.
Finir de copier la poésie, finir le dessin, si possible s’enregistrer en train de lire la poésie. Si c’est terminé, envoyez moi vos productions ( format PDF si possible )

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Programme du mardi 17 mars

Voici le plan de travail du jour.

Matin
Mesure  : exercices 3 et 4 de la fiche « mesure de durée » ( suite de la fiche d’hier )
Pour l’exercice 3 trace des droites du temps si tu as besoin.

Grammaire  :
Exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 2 » distribuée vendredi
Recopier et faire les exercices dans le cahier du jour.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 3
- lire de la page 36 à la fin du chapitre 3
- faire la fiche sur le chapitre 3 distribuée vendredi. Il s’agit de remettre dans l’ordre les éventements, cela ressemble à l’exercice d’hier mais cette fois-ci sur l’ensemble du chapitre.
- Réponds au quizz sur l’ensemble du chapitre 3, ici :
http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla3.htm

Calcul
Dans la fiche « multiples » distribuée vendredi, faire la partie gauche :
- cocher les bonnes cases du tableau ( nous avons fait un exercice similaire récemment dans le cahier du jour si vous avez besoin d’un exemple )
- calculer les doubles, les moitiés et les triples
Le double d’un nombre c’est deux fois ce nombre
Le triple d’un nombre c’est trois fois ce nombre
Pour trouver la moitié d’un nombre je le partage en deux.

Après-midi
Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°2 en lisant le texte ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Calcul
Réviser la table de 3 – Tu peux faire le jeu proposé par le lien ici :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ).
- Commencer la fiche de lecture ( distribuée vendredi ) avec les premières informations. Elle sera à compléter pour lundi 23 mars.

Numération
- Exercices 1, 2 et 3 de la fiche fractions 1 ( distribuée vendredi )
Aide : leçons N6 et N7

EMC - Regarder la vidéo : https://www.lumni.fr/video/comment-ca-se-passe-le-vote

Lecture chrono texte 3 - 1 minute

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du mardi 24 mars - Mme Le Nézet

Voici le programme du jour. Il y a les corrections d’hier à faire et des nouveaux exercices…

Matin

Corrections du travail d’hier :
- Calcul : l’exercice de divisions d’hier
- Grammaire : les exercices d’hier sur les compléments circonstanciels.
- Lecture : l’ordre chronologique ( p 53 à 61 )
- Mesure : le problème de calcul de durée ( train )
Rappel : les fiches de corrections sont sur une page spéciale…
Tu peux commencer par faire toutes les corrections ou alterner nouveaux exercices et corrections, à toi de t’organiser comme tu le souhaite…

Calcul  :
Faire l’exercice A de la fiche « multiples » téléchargeable en bas, dans le cahier de brouillon

Orthographe  :
Bien lire la leçon O 28 ( téléchargeable en bas, je ne sais pas si vous l’avez déjà… )
Faire l’exercice 4 p 106 du manuel de français, dans le cahier du jour.

Géométrie  :
Faire l’autre exercice de la fiche « triangles 2 »
Aide : vidéo ( sans son, c’est normal ! )

Tracer un triangle avec le compas

Lecture  : Le renard de Morlange p 61 à 67 ( jusqu’à « ramassa vivement les habits et s’enfuit » )
Réponds aux 2 question dans le cahier de travail autonome :
-Qui suit Le comte de Morlange jusqu’à la source ?
-La fin de ce passage nous laisse imaginer que Renaud-renard va avoir un gros problème lequel ?

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 7. Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x7 – l’araignée, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Arts plastique : Juan Miro / Partie 1
Voir page spéciale

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 3. La Tunisie » ( 5 min 21 ) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Programme du mardi 31 mars

Voici le travail d’aujourd’hui !

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 1
- grammaire : travail à partir de l’exercice 5 fiche « grammaire 4 », fait dans le cahier du jour
- numération : fiche fractions
- lecture : questions sur les pages 79 à 84

Calcul :
- Calcul mental : partie 2 de la fiche d’hier. ( aide = leçon C10 )
- Pose dans ton cahier de brouillon ( tu peux vérifier à la calculatrice )
134 852 – 74 859
2 185 x 374

Orthographe
Dans le cahier du jour :
- exercice 8 p 107 ( leçon O28 )
- exercice 5 p 129

Numération
exercice 4 et 5 p 26 ( leçon N5 + tu peux utiliser ton tableau de numération )

Lecture  : Le renard de Morlange p 84 à 89
Faire l’exercice de chronologie sur le chapitre 6 ( en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser les tables de 2, 3, 4 et 5 Calcul@tice – CM1 - Table x2, x3, x4, x5 – PokéMaths, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Poésie
Choisir une poésie sur le thème du printemps
Tu peux taper dans un moteur de recherche « poésie printemps CM ». Tu peux demander l’avis de ton papa ou de ta maman pour valider ton choix…
Commencer à copier et illustrer cette poésie dans le cahier de poésie.

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ). J’espère que vous avez encore des livres !!

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne _

Programme du mardi 7 avril

Voici le programme du jour.

Matin

Corrections  :
- calcul : divisions
- Grammaire : dans le cahier du jour : 2 exercices :
• analyse de phrases
• ex 3 p 44
- Numération : 3 et 4 p 28
- Lecture : résumé p 98 à 103

Calcul :
- Exercice sur les multiples ( en bas ) : ex 7 et 8 - Aide = leçon C11.
Ceux qui le souhaitent peuvent essayer le 9, il faut chercher un peu plus !
- Dans le cahier du jour pose les opérations ( Tu pourras vérifier à la calculatrice )
12 478 + 856 234 / 114 852 – 93 778 / 1 896 x 247

Orthographe
Dans le cahier du jour, exercice téléchargeable en bas

Mesure
- Dans le cahier de problème ; ex 9 de la fiche « problèmes de durées »

Grammaire
- revoir G29 : savoir les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- exercice classement de mots : fiche téléchargeable en bas. Aide = G24 et G32 ( vous avez normalement G24 et je mets G32 en bas )

Production d’écrit :
Faire le premier exercice préparé dans le cahier de production d’écrit. Il s’agit de décrire une personnage ( le pharaon ou son épouse, ou l’empereur Inca ou son épouse…), à l’imparfait. ECRIS UNE LIGNE SUR DEUX !
Attention aux répétitions. Relis bien pour corriger un maximum de fautes d’orthographe et applique-toi pour écrire…
Envoie-moi ton texte scanné ou photographié
Aide : Vous avez avec vous deux fiches d’aide ( une fiche d’aide pour écrire la description, et une autre sur le lexique ) Je les ai remises en bas au cas où…

Après-midi

Lecture
Le renard de Morlange p 105 à 109

Sciences
Finir le travail de sciences d’hier si ce n’était pas fini…

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Projet d’échanges avec les maisons de retraire
Finir de copier la poésie, finir le dessin, si possible s’enregistrer en train de lire la poésie.
Envoyez moi vos productions ( format PDF de préférence )

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du vendredi 10 avril

Voici le programme du jour.

Matin

Corrections  :
- calcul mental
- Vocabulaire : exercices 4 et 5 de la fiche vocabulaire 3
- Conjugaison : exercice sur les participes passés + 4 p 95
- Géométrie : 1 et 2 p 162
- Lecture p 111 à 117 : ex sur les personnages

Calcul :
Calcul mental : dans le cahier de travail autonome

Numération
Dans le cahier de travail autonome ( fiche en bas )

Grammaire
Dans G29 : savoir les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- exercice sur les déterminants démonstratifs : fiche téléchargeable en bas.

Conjugaison
Va voir les 2 vidéos ci-dessous pour comprendre l’accord du participe passé quand on conjugue au passé composé.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-avoir.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html
Dans le cahier du jour : ex 6 p 95 ( Aide : les deux vidéos + Mémo en bas )

Lecture :
Le renard de Morlange p 117 à la fin.
Fais le quiz sur le chapitre 9 ici : http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla9.htm

Après-midi

Lecture
Lecture du livre que vous souhaitez lire ( 20 minutes )

Poésie
Finir d’apprendre la poésie

Sciences
Finir de répondre aux questions d’hier si tu n’avais pas fini…

EPS
Une petite séance de sporthographe…. A découvrir en bas !
Chacun son tour on choisit un mot, il faut l’épeler et tout le monde fait les exercices correspondant à chacune des lettres du mot dans l’ordre !

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du vendredi 20 mars

Voici le programme du vendredi 20 mars - CM1 : Mme Le Nézet

Matin

Calcul  : Fiche téléchargeable en bas.

Grammaire  :
Faire les 5 dernières phrases de l’exercice 3 de la fiche « grammaire 2 »
Recopier les phrases dans le cahier du jour, colorier les sujets en bleu, les verbes en rouge avant de souligner les COD et COI.

Géométrie  : Exercice du haut de la fiche « triangle N°2 » distribuée vendredi dernier
Il s’agit de remplir le tableau avec le nom des triangles et leur nature.
-nature = quelconque, isocèle, équilatéral ou rectangle.
-quelconque signifie « qui n’a rien de particulier »
Aide = leçon G6 ( je crois ! )


Lecture  :
Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ) et la fiche de lecture.

Production d’écrit : écris moi un message pour me donner de tes nouvelles. La fiche de consignes est téléchargeable en bas.

Après-midi

Calcul
Réviser la table de 5 – Tu peux faire le jeu proposé :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture Le renard de Morlange – chapitre 4
- lire de la page 47 à 52
- répondre aux questions ( fiche téléchargeable en bas ) sur le cahier de travail autonome

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- demande à un adulte de te créer un compte ici : https://sybel.co/fr/ puis ouvrir Sybel
- Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 1. La Bretagne » ( 7min14 ) ici
https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 3

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

lecture p 47 à 52


calcul partages


production d écrit

Programme du vendredi 27 mars

Voici le programme du jour !

Matin

Corrections  :
- mesure : Ex 2 de la fiche « Calcul de durées »
- Conjugaison : ex sur les participes passés
- histoire : travail d’hier sur Louis XIV
- Lecture : résumé p 67 à 72

Calcul :
Exercice B de la fiche multiples de mardi. Aide = leçon C11

Lecture
Lire le texte complet « La chose » pour savoir de quoi le petit garçon avait si peur.

La chose texte complet

Grammaire
Ex 6 de la fiche « Grammaire 4 » à faire dans le cahier du jour.

Vocabulaire
Bien lire les leçons de vocabulaire V6 et V7 ( dans le classeur bleu )
Faire l’exercice de la fiche « Vocabulaire 1 » distribuée à l’école.
Attention il s’agit d’enlever le préfixe quand c’est possible, ce n’est pas toujours possible !

Mesure :
Ex 3 ( c’est le dernier) de la fiche « calcul de durées »

Lecture  : Le renard de Morlange p 72 à 78
Faire le quizz sur le chapitre 5… ici : http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla5.htm

Après-midi

Calcul
Réviser la table de 9 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x9 – l’oiseau, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais
Aller faire le travail demandé dans la rubrique anglais CM du site internet de l’école : « se présenter, parler de soi »

Arts plastiques
Miro / partie 2 – voir page spéciale

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du vendredi 3 avril

Voici le programme d’aujourd’hui !

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 3
- calcul : 5 p 104
- Grammaire : ex 7 p 45 ( fait dans le cahier du jour )
- mesure : 1, 2 et 3 de la fiche problèmes de durées ( faits dans le cahier de problème )
- lecture : questions sur les pages 91 à 93

Calcul :
- Calcul mental : partie 4 de la fiche de lundi. ( aide = leçon C10 surtout pour ajouter 9, 19, 29… )
- Calcul : les multiples, exercice 1 p 92 ( tu peux le faire à l’oral ou à l’écrit, c’est comme tu veux ! )

Conjugaison
Apprendre à conjuguer les verbes être et avoir au passé composé - C17 ( leçon téléchargeable en bas de page )
Dans le cahier du jour, conjuguer le verbe « ramasser » au passé composé à toutes les personnes.

Vocabulaire
Exercices de la fiche vocabulaire 2 ( distribuée en classe )

Mesure
exercice 10 a) de la fiche « Problèmes de durées » distribuée en classe, dans le cahier de problème.

Lecture  : Le renard de Morlange p 94 à 98
Faire l’exercice sur la chronologie

Après-midi

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Poésie
Continuer d’apprendre la poésie

Projet d’échanges intergénérationnels
Comme je vous l’ai expliqué par mail nous allons débuter une correspondance avec les résidents de 2 EHPAD ( = maisons de retraites ).
Voir la page de consignes à part…

Ecoute d’une histoire
Ecoute « Mission Apollo 11 : l’histoire du premier homme à avoir marché sur la Lune. » ici :https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/mission-apollo-11-l-histoire-du-premier-homme-a-avoir-marche-sur-la-lune

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Projet d’échanges autour de vos poésies

Je vous propose donc de partager vos poésies avec les résidents de deux EHPAD…

Ces échanges ont pour but de créer un lien intergénérationnel. Intergénérationnel signifie : entre plusieurs générations, c’est à dire entre vous, les enfants, et les résidents des maisons de retraite.

Pour apporter un peu de couleurs dans les EPHAD de Bois Joly et de Moëlan-sur-Mer, je vous propose donc de :

1 / Recopier votre poésie sur une feuille blanche-format A4.
Pour écrire droit vous pouvez peut-être tracer ( sans trop appuyer ! ) des lignes au crayon à papier que vous pourrez effacer ensuite… Vous pouvez écrire au feutre ou au stylo et décorer légèrement autour des phrases si il y a de la place…
Si vous préférez vous pouvez taper votre poésie à l’ordinateur. N’oubliez pas le nom de l’auteur.

2 / Faire un dessin en lien avec votre poésie ou de façon plus générale sur le thème du printemps, de la nature, des fleurs… Utilisez de préférence des feutres. Signez votre dessin !

3 / Si vous le pouvez, enregistrez-vous en train de lire votre poésie…Vous pouvez utiliser pour cela un téléphone portable, une tablette, un ordinateur… Demandez de l’aide à un adulte !
Parlez fort et pas trop vite…

Prenez votre temps, appliquez vous, vous pourrez terminer cette activité lundi et mardi…
Lorsque vous aurez terminé, vous pouvez m’envoyer vos productions par mail. ( fichier PDF quand c’est possible ) . J’aimerais tous les avoir mercredi soir…

Un peu de rangement, il est temps !

Un peu de rangement pour bien commencer la semaine…

Dans la pochette que je vous ai donné vendredi, gardez les fiches qui n’ont pas encore été faites ou qui ne sont pas terminées… Essayez de les regrouper par matière, peut-être avec un trombone ou une feuille de papier pliée en deux.
Trouvez une autre pochette pour mettre les fiches qui sont terminées.
Si vous avez une perforeuse, la fiche d’EMC sur le vote et les fiches de lecture peuvent être perforées et ranger dans votre classeur personnel.
Ensuite rangez régulièrement vos fiches…

SI vous avez une grande caisse ou un grand sac cabas ( pour les courses par exemple ) peut-être que vous pouvez y mettre toutes vos affaires d’école, votre cartable doit être trop petit !! Vous arriverez mieux à trouver ce que vous cherchez.
_