Vous trouverez classés ici les programmes de travail des 4 premières semaines d’école à la maison.

Collecte de recettes

Gourmands, gourmandes, j’attends avec impatience vos recettes préférées ! Je vous ai envoyé les consignes par mail…

Correction du travail de jeudi 26 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 26 mars.

Correction du travail de jeudi 9 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour la correction du travail de jeudi 9 avril.

Correction du travail de lundi 30 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de lundi 30 mars.

Correction du travail de mardi 24 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail du mardi 24 mars.

Correction du travail de mardi 7 avril

Voici les documents dont vous avez besoin pour corriger le travail de mardi 7 avril.

Correction du travail de vendredi 10 avril

Voici les corrections du travail de vendredi 10 avril.

Correction du travail de vendredi 27 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de vendredi 27 mars.

Je ne mets pas de correction de l’exercice 6 de la fiche « grammaire 4 » car vous devez tous avoir des phrases différentes ! ( aide = leçon G23 )
Vous avez ajouté des groupes qui répondent aux questions :
- où ? ( CCL )
- quand ? ( CCT )
- comment ? ( CCM )

Correction du travail du jeudi 2 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail de jeudi 2 avril…

Correction du travail du lundi 6 avril

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger le travail du lundi 6 avril.

Correction du travail du mardi 31 mars

Voici les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail du mardi 31 mars.

Correction du travail du vendredi 3 avril

Voici les fiches de correction du travail du vendredi 3 avril.

Correction fiche grammaire 2

Corrections des exercices 1 et 2 de la fiche grammaire 2.

Correction grammaire 2 début

Corrections du lundi 24 mars

Voilà les fiches dont vous avez besoin pour corriger votre travail de lundi 24 mars.

A vos stylos verts !

Dernières correction des exercices de la semaine 1

Voici les fiches dont vous avez besoin lundi 23 mars pour corriger le travail de la semaine dernière.

Programme du jeudi 19 mars

Voici le programme du jour !

Matin

Mesure  : Vérifier/corriger la fiche « mesure de durée » faite lundi et mardi à l’aide de la fiche de correction.

Grammaire  :
- Vérifier/corriger les exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 2 » à l’aide de la fiche de correction
- Faire les phrases 1, 2 , 4, 5, 6 et 7 de l’exercice 3 de cette même fiche :
Recopier les phrase dans le cahier du jour, colorier les sujets en bleu, les verbes en rouge avant de souligner les COD et COI.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 4
- lire de la page 43 à 47
- répondre aux questions ( fiche téléchargeable en bas ) sur le cahier de travail autonome

Calcul
Dans la fiche « multiples » distribuée vendredi :
- corriger la partie de gauche à l’aide de la fiche de correction.
- faire les 3 exercices de la partie de droite.

Après-midi

Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°1 en lisant le texte ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Calcul
Réviser la table de 4
– Tu peux faire le jeu proposé : ttps ://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ).
- Avancer la fiche de lecture. Elle sera à compléter pour lundi 23 mars et à me renvoyer par mail ( scannée ou photographiée )

Arts plastiques
Finir de colorier vos 2 dessins sur le thème du cirque ( couleurs chaudes/ couleurs froides )
Lorsqu’ils seront finis, si vous le pouvez, scannez les deux dessins l’un à côté de l’autre et envoyez-les moi par mail.

EMC
Regarde à nouveau la vidéo de mardi ( plusieurs fois si nécessaire )
( phttps://www.lumni.fr/video/comment-ca-se-passe-le-vote
Complète la fiche téléchargeable en bas.

Lecture chrono texte 3 - 1 minute

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

corrections multiples partie gauche
correction mesure de durée
Lecture p 43 à 47
EMC le vote fiche à compléter

Programme du jeudi 2 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 2
- orthographe : ex 8 p 107 et et 5 p 129
- numération : ex 4 et 5 p 26 faits dans le cahier bleu
- lecture : exercice sur la chronologie du chapitre 6
- histoire : travail de lundi

Calcul :
- Calcul mental : partie 3 de la fiche de lundi. ( aide = leçon C10 surtout pour ajouter 9, 19, 29… )
- Calcul divisions : ex 5 p 104 du manuel de maths ( Aide = C12 + tables si besoin )

Conjugaison
Apprendre C16, essayer de commencer à mémoriser les participes passés ( C 16 suite )

Grammaire
- Dans la leçon G29, connaître les déterminants démonstratifs et les déterminants possessifs.
- Exercice 7 p 45 du manuel de français ( leçon G29 ) dans le cahier du jour.

Mesure
exercices 1 et 2 ( + le 3 pour ceux qui veulent ! ) de la fiche « Problèmes de durées » distribuée en classe.

Lecture  : Le renard de Morlange p 91 à 93
Réponds aux questions (‘ fiche en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser toutes les tables ensemble
Calcul@tice – CM1 – Toutes les tables – Choisis le ou les jeux que tu veux https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Poésie
Finir de copier et illustrer la poésie dans le cahier de poésie. Envoyez moi un scan ou une photo de votre cahier ( poésie + illustration )
Commencer à apprendre la poésie.

Ecoute d’une histoire
Un nouveau site pour écouter des histoires !
Ecoute « La découverte de l’épave du Titanic »  ici : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-l-epave-du-titanic

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du jeudi 25 mars

Voici le programme du jour, au travail !

Matin
Corrections
Calcul  : exercice A de la fiche « multiples » faite mardi dans le cahier de brouillon
Orthographe  : exercice 4 p 106 du manuel de français, fait mardi dans le cahier du jour
Lecture  : fiche de correction pour les deux questions sur les pages 61 à 67
Géométrie  : exercice sur les triangles ( fiche triangles 2 )

Calcul
Pose les opérations 1 426 x 38 et 16 237 x 145
Aide : leçon C9 / Tu peux vérifier tes opérations à la calculatrice.

Conjugaison / Message à la maîtresse
Bien lire la leçon de conjugaison C16 : la participe passé. ( classeur bleu )
- Faire l’exercice. ( fiche en bas )
- Relire le texte « La chose » pour essayer de deviner de quoi il s’agit…Quelle est cette chose dont le petit garçon a si peur ? Envoie moi ta proposition de réponse par mail, dis moi quels sont les indices qui t’ont fait penser cela ( attention tu n’as le droit qu’à un seul essai !) et profites-en aussi pour me donner de tes nouvelles.

Mesure  :
Exercice 2 de la fiche « Calcul de durée »

Lecture  : le renard de Morlange p 67 à 72 (jusqu’à « Seul son esprit restait humain. »)
Ecris en quelques phrases un résumé de ce passage ( avec juste les événements importants )

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 8 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x8 – Opérations à trous, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Histoire
Mme Stephan vous demande de lire le document puis de répondre aux 5 questions sur le cahier de brouillon. Pour la description des jardins, consulter aussi le site internet http://animationjardins.ressources.chateauversailles.fr

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- Ecoute la dernière partie de l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 4. La cacophonie » ( 5 min 29 ) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

La suite de l’art plastique, c’est demain !}}}

Programme du jeudi 9 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul : multiples
- Grammaire : ex de classement de mots
- Orthographe
- Mesure : problème de durée N°9
- Correction du travail de sciences de lundi-mardi
- Correction de la production d’écrit ( description ) à l’aide de ce que je t’ai renvoyé ( Si tu m’a envoyé ta production d’écrit ! )


Calcul :
Calcul mental ( fiche en bas ). Aide = C10

Conjugaison
Dans le cahier du jour
- Exercice sur les participes passés ( en bas )
- Exercice 4 p 95

Géométrie  :
Les triangles ( aide = leçon de géométrie sur les triangles + Vidéo )
- ex 1 p 162 sur une feuille blanche
- ex 2 p 162 dans le cahier de travail autonome.

Tracer un triangle avec le compas

Lecture  :
Le renard de Morlange p 111 à 117
Exercice : De quel personnage s’agit-il ? ( Fiche en bas )

Vocabulaire  :
Regarder la vidéo sur les préfixes ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-prefixe.html
exercices 4 et 5 de la fiche vocabulaire 3 ( distribuée en classe )

Après-midi

Lecture
Lecture du livre que vous souhaitez lire ( 20 minutes )

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Sciences S2
Répondre aux questions dans le cahier de brouillon ( tu peux répartir les questions entre aujourd’hui et demain )

Ecoute d’une histoire
« Toutankhamon ou la découverte d’un tombeau royal »
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/toutankhamon-ou-la-decouverte-d-un-tombeau-royal

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du lundi 16 mars

Voici le plan de travail du jour.

Matin
Mesure  : exercices 1 et 2 de la fiche « mesure de durée » téléchargeable en bas de page.

Grammaire  : exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 1 » ( distribuée en classe vendredi dernier. )
Recopier et faire les exercices dans le cahier du jour.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 3
- lire de la page 27 à la page 36 ( « … Le comte de Morlange était devenu renard » )
- répondre aux questions dans le cahier de travail autonome. ( fiche téléchargeable en bas de page )

Calcul
Compléter la fiche de calcul « les multiples » ( téléchargeable en bas de page. )

Après-midi
Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°3 tout en lisant le texte. ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ). La fiche de lecture ( distribuée vendredi ) sera à compléter pour lundi 23 mars.

Géométrie
- Apprendre les leçons G6 et G7
- faire la fiche d’exercice « Triangles 1 » ( distribuée vendredi )

Education civique : le maire / les élections municipales
- Sur ton cahier de brouillon essayer de répondre aux questions : C’est quoi un maire ? A quoi il sert ? Qu’est-ce qu’il fait ?
- regarder la vidéo Un jour une question « C’est quoi un maire » ( lien en bas de page )

Lecture chrono 1 minute ( livret commencé )

chapitre 3 p 27 à 36
les multiples
mesure de durées

Programme du lundi 23 mars - CM1 - Mme Le Nézet

Voici le programme du jour !
Les corrections sont regroupées sur une autre page…

Matin
Calcul  :
- Lis bien la leçon C12 « division (1) » téléchargeable en bas. ( tu peux l’imprimer et la coller dans le cahier de leçon ou juste l’enregistrer dans ton ordinateur… )
- Fiche d’exercice « divisions » téléchargeable en bas. Faire l’exercice dans le cahier du jour.


Grammaire  :
Corriger l’exercice 3 de la fiche « correction grammaire 2 »
Apprendre la leçon sur les compléments circonstanciels – G 23 ( dans le classeur bleu )
Dans la fiche « grammaire 4 »
- faire l’exercice 1 directement sur la fiche
- faire l’exercice 4 dans le cahier du jour ( relève signifie « recopie » ). Il s’agit juste de recopier les compléments circonstanciels, pas toutes les phrases, et d’indiquer si ils sont CCT, CCL ou CCM.

Mesure  :
ex 1 de la fiche « Calcul de durées » ( Train n° 4 589… ) distribuée à l’école.
Aide = leçon de mesure M6

Lecture  :
- Corriger le travail de la semaine dernière sur le chapitre 3 et les pages 43 à 52 du chapitre 4 ( 2 fiches de corrections )
- Lire les pages 53 à 61 ( quand il retourna à son château ) et faire l’exercice sur ce passage : remettre les phrases dans l’ordre chronologique. ( téléchargeable en bas de page )

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 6 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x6 – l’araignée, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Finir la fiche de lecture sur le livre emprunté en classe. Quand elle est terminée tu peux me l’envoyer par mail. Si c’était déjà fini, lire le deuxième livre emprunté en classe ou un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Lecture chrono : texte 3 - 1 minute

Ecoute d’une histoire Rends toi sur le site « Sybel »
Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 2. L’Inde » ( 4min51) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Programme du lundi 30 mars

Voici le programme du jour !
Je différencie matin et après midi mais vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez…

Matin

Corrections  :
- mesure : Ex 3 de la fiche « Calcul de durées »
- Calcul : multiples, ex B
- Vocabulaire : fiche vocabulaire 1

Calcul :
- Calcul mental : partie 1 de la fiche téléchargeable en bas . ( aide = leçon C10 )
- Pose dans ton cahier de brouillon ( tu peux vérifier à la calculatrice )
125 631 – 86 992
2 457 x 136

Grammaire
Dans le cahier du jour : Fais l’exercice demandé dans le fiche de consigne ( en bas )

Numération
Fiche d’exercice sur le fractions ( en entier )
Aide-toi de tes leçons sur les fractions si besoin, tu as tout ce qu’il faut !

Lecture  : Le renard de Morlange p 79 à 84 ( … le goupil cligna les yeux )
Répondre aux questions ( fiche en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser les tables de 6, 7, 8 et 9 Calcul@tice – CM1 - Table x6, x7, x8, x9 – pokémaths, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire
Lire la page 61 du manuel d’histoire ( téléchargeable en bas )
Répondre aux questions 6 à 10 dans le cahier de brouillon. _

Arts plastiques
Finir le travail d’art plastique sur Miro. Attention, bien lire les consignes ! Les symboles doivent être dessinés sur le fond bleu…
Quand c’est fini, envoyez-moi votre chef d’oeuvre !

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du lundi 6 avril

Voici le programme d’aujourd’hui.

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 4
- calcul : 1 p 92
- Conjugaison : ramasser au passé composé ( fait dans le cahier du jour )
- mesure : 10 a de la fiche problèmes de durées ( fait dans le cahier de problème )
- lecture : exercice sur la chronologie - pages 94 à 98

Calcul :
- Calcul : divisions - fiche en bas – Aide = leçon C12

Grammaire
- Dans le cahier du jour, faire l’exercice demandé dans la fiche de consignes en bas.
- Dans G29,( normalement vous l’avez mais je l’ai remise en bas pour être sûre !) apprendre les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- Dans le cahier du jour, ex 3 p 44 du manuel de français. Aide = leçon G29

Numération
Dans le cahier du jour : exercices 3 et 4 p 28

Lecture  : Le renard de Morlange p 98 à 103
Ecrire un court résumé du passage avec les événements importants.

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Après-midi

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Sciences  : Fiche de travail proposée par Mme Lenorais, téléchargeable en bas de page…
Vous pouvez répondre aux questions dans votre cahier de brouillon. Vous pouvez commencer aujourd’hui et finir demain !

Projet d’échanges avec les maisons de retraite.
Finir de copier la poésie, finir le dessin, si possible s’enregistrer en train de lire la poésie. Si c’est terminé, envoyez moi vos productions ( format PDF si possible )

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Programme du mardi 17 mars

Voici le plan de travail du jour.

Matin
Mesure  : exercices 3 et 4 de la fiche « mesure de durée » ( suite de la fiche d’hier )
Pour l’exercice 3 trace des droites du temps si tu as besoin.

Grammaire  :
Exercices 1 et 2 de la fiche « grammaire 2 » distribuée vendredi
Recopier et faire les exercices dans le cahier du jour.

Lecture  : Le renard de Morlange – chapitre 3
- lire de la page 36 à la fin du chapitre 3
- faire la fiche sur le chapitre 3 distribuée vendredi. Il s’agit de remettre dans l’ordre les éventements, cela ressemble à l’exercice d’hier mais cette fois-ci sur l’ensemble du chapitre.
- Réponds au quizz sur l’ensemble du chapitre 3, ici :
http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla3.htm

Calcul
Dans la fiche « multiples » distribuée vendredi, faire la partie gauche :
- cocher les bonnes cases du tableau ( nous avons fait un exercice similaire récemment dans le cahier du jour si vous avez besoin d’un exemple )
- calculer les doubles, les moitiés et les triples
Le double d’un nombre c’est deux fois ce nombre
Le triple d’un nombre c’est trois fois ce nombre
Pour trouver la moitié d’un nombre je le partage en deux.

Après-midi
Anglais  :
- Ecouter le dialogue n°2 en lisant le texte ( dans la rubrique anglais CM de notre site Internet )

Calcul
Réviser la table de 3 – Tu peux faire le jeu proposé par le lien ici :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture
- Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ).
- Commencer la fiche de lecture ( distribuée vendredi ) avec les premières informations. Elle sera à compléter pour lundi 23 mars.

Numération
- Exercices 1, 2 et 3 de la fiche fractions 1 ( distribuée vendredi )
Aide : leçons N6 et N7

EMC - Regarder la vidéo : https://www.lumni.fr/video/comment-ca-se-passe-le-vote

Lecture chrono texte 3 - 1 minute

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du mardi 24 mars - Mme Le Nézet

Voici le programme du jour. Il y a les corrections d’hier à faire et des nouveaux exercices…

Matin

Corrections du travail d’hier :
- Calcul : l’exercice de divisions d’hier
- Grammaire : les exercices d’hier sur les compléments circonstanciels.
- Lecture : l’ordre chronologique ( p 53 à 61 )
- Mesure : le problème de calcul de durée ( train )
Rappel : les fiches de corrections sont sur une page spéciale…
Tu peux commencer par faire toutes les corrections ou alterner nouveaux exercices et corrections, à toi de t’organiser comme tu le souhaite…

Calcul  :
Faire l’exercice A de la fiche « multiples » téléchargeable en bas, dans le cahier de brouillon

Orthographe  :
Bien lire la leçon O 28 ( téléchargeable en bas, je ne sais pas si vous l’avez déjà… )
Faire l’exercice 4 p 106 du manuel de français, dans le cahier du jour.

Géométrie  :
Faire l’autre exercice de la fiche « triangles 2 »
Aide : vidéo ( sans son, c’est normal ! )

Tracer un triangle avec le compas

Lecture  : Le renard de Morlange p 61 à 67 ( jusqu’à « ramassa vivement les habits et s’enfuit » )
Réponds aux 2 question dans le cahier de travail autonome :
-Qui suit Le comte de Morlange jusqu’à la source ?
-La fin de ce passage nous laisse imaginer que Renaud-renard va avoir un gros problème lequel ?

Après-midi
Calcul
Réviser la table de 7. Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x7 – l’araignée, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min )

Arts plastique : Juan Miro / Partie 1
Voir page spéciale

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 3. La Tunisie » ( 5 min 21 ) https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Programme du mardi 31 mars

Voici le travail d’aujourd’hui !

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 1
- grammaire : travail à partir de l’exercice 5 fiche « grammaire 4 », fait dans le cahier du jour
- numération : fiche fractions
- lecture : questions sur les pages 79 à 84

Calcul :
- Calcul mental : partie 2 de la fiche d’hier. ( aide = leçon C10 )
- Pose dans ton cahier de brouillon ( tu peux vérifier à la calculatrice )
134 852 – 74 859
2 185 x 374

Orthographe
Dans le cahier du jour :
- exercice 8 p 107 ( leçon O28 )
- exercice 5 p 129

Numération
exercice 4 et 5 p 26 ( leçon N5 + tu peux utiliser ton tableau de numération )

Lecture  : Le renard de Morlange p 84 à 89
Faire l’exercice de chronologie sur le chapitre 6 ( en bas )

Après-midi

Calcul
Réviser les tables de 2, 3, 4 et 5 Calcul@tice – CM1 - Table x2, x3, x4, x5 – PokéMaths, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Poésie
Choisir une poésie sur le thème du printemps
Tu peux taper dans un moteur de recherche « poésie printemps CM ». Tu peux demander l’avis de ton papa ou de ta maman pour valider ton choix…
Commencer à copier et illustrer cette poésie dans le cahier de poésie.

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ). J’espère que vous avez encore des livres !!

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne _

Programme du mardi 7 avril

Voici le programme du jour.

Matin

Corrections  :
- calcul : divisions
- Grammaire : dans le cahier du jour : 2 exercices :
• analyse de phrases
• ex 3 p 44
- Numération : 3 et 4 p 28
- Lecture : résumé p 98 à 103

Calcul :
- Exercice sur les multiples ( en bas ) : ex 7 et 8 - Aide = leçon C11.
Ceux qui le souhaitent peuvent essayer le 9, il faut chercher un peu plus !
- Dans le cahier du jour pose les opérations ( Tu pourras vérifier à la calculatrice )
12 478 + 856 234 / 114 852 – 93 778 / 1 896 x 247

Orthographe
Dans le cahier du jour, exercice téléchargeable en bas

Mesure
- Dans le cahier de problème ; ex 9 de la fiche « problèmes de durées »

Grammaire
- revoir G29 : savoir les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- exercice classement de mots : fiche téléchargeable en bas. Aide = G24 et G32 ( vous avez normalement G24 et je mets G32 en bas )

Production d’écrit :
Faire le premier exercice préparé dans le cahier de production d’écrit. Il s’agit de décrire une personnage ( le pharaon ou son épouse, ou l’empereur Inca ou son épouse…), à l’imparfait. ECRIS UNE LIGNE SUR DEUX !
Attention aux répétitions. Relis bien pour corriger un maximum de fautes d’orthographe et applique-toi pour écrire…
Envoie-moi ton texte scanné ou photographié
Aide : Vous avez avec vous deux fiches d’aide ( une fiche d’aide pour écrire la description, et une autre sur le lexique ) Je les ai remises en bas au cas où…

Après-midi

Lecture
Le renard de Morlange p 105 à 109

Sciences
Finir le travail de sciences d’hier si ce n’était pas fini…

Poésie
Continuer à apprendre la poésie

Projet d’échanges avec les maisons de retraire
Finir de copier la poésie, finir le dessin, si possible s’enregistrer en train de lire la poésie.
Envoyez moi vos productions ( format PDF de préférence )

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du vendredi 10 avril

Voici le programme du jour.

Matin

Corrections  :
- calcul mental
- Vocabulaire : exercices 4 et 5 de la fiche vocabulaire 3
- Conjugaison : exercice sur les participes passés + 4 p 95
- Géométrie : 1 et 2 p 162
- Lecture p 111 à 117 : ex sur les personnages

Calcul :
Calcul mental : dans le cahier de travail autonome

Numération
Dans le cahier de travail autonome ( fiche en bas )

Grammaire
Dans G29 : savoir les quatre familles de déterminants suivantes : articles définis, articles indéfinis, déterminants démonstratifs, déterminants possessifs
- exercice sur les déterminants démonstratifs : fiche téléchargeable en bas.

Conjugaison
Va voir les 2 vidéos ci-dessous pour comprendre l’accord du participe passé quand on conjugue au passé composé.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-avoir.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html
Dans le cahier du jour : ex 6 p 95 ( Aide : les deux vidéos + Mémo en bas )

Lecture :
Le renard de Morlange p 117 à la fin.
Fais le quiz sur le chapitre 9 ici : http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla9.htm

Après-midi

Lecture
Lecture du livre que vous souhaitez lire ( 20 minutes )

Poésie
Finir d’apprendre la poésie

Sciences
Finir de répondre aux questions d’hier si tu n’avais pas fini…

EPS
Une petite séance de sporthographe…. A découvrir en bas !
Chacun son tour on choisit un mot, il faut l’épeler et tout le monde fait les exercices correspondant à chacune des lettres du mot dans l’ordre !

Lecture chrono texte 6 - 1 minute

Programme du vendredi 20 mars

Voici le programme du vendredi 20 mars - CM1 : Mme Le Nézet

Matin

Calcul  : Fiche téléchargeable en bas.

Grammaire  :
Faire les 5 dernières phrases de l’exercice 3 de la fiche « grammaire 2 »
Recopier les phrases dans le cahier du jour, colorier les sujets en bleu, les verbes en rouge avant de souligner les COD et COI.

Géométrie  : Exercice du haut de la fiche « triangle N°2 » distribuée vendredi dernier
Il s’agit de remplir le tableau avec le nom des triangles et leur nature.
-nature = quelconque, isocèle, équilatéral ou rectangle.
-quelconque signifie « qui n’a rien de particulier »
Aide = leçon G6 ( je crois ! )


Lecture  :
Avancer la lecture du livre emprunté dans la classe. ( 15/20 minutes ) et la fiche de lecture.

Production d’écrit : écris moi un message pour me donner de tes nouvelles. La fiche de consignes est téléchargeable en bas.

Après-midi

Calcul
Réviser la table de 5 – Tu peux faire le jeu proposé :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Lecture Le renard de Morlange – chapitre 4
- lire de la page 47 à 52
- répondre aux questions ( fiche téléchargeable en bas ) sur le cahier de travail autonome

Ecoute d’une histoire
Rends toi sur le site « Sybel »
- demande à un adulte de te créer un compte ici : https://sybel.co/fr/ puis ouvrir Sybel
- Ecoute l’histoire « Le fabuleux voyage d’Arwenn – 1. La Bretagne » ( 7min14 ) ici
https://app.sybel.co/series/C4ZquyZZOd

Lecture chrono texte 3

Rappel :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

lecture p 47 à 52


calcul partages


production d écrit

Programme du vendredi 27 mars

Voici le programme du jour !

Matin

Corrections  :
- mesure : Ex 2 de la fiche « Calcul de durées »
- Conjugaison : ex sur les participes passés
- histoire : travail d’hier sur Louis XIV
- Lecture : résumé p 67 à 72

Calcul :
Exercice B de la fiche multiples de mardi. Aide = leçon C11

Lecture
Lire le texte complet « La chose » pour savoir de quoi le petit garçon avait si peur.

La chose texte complet

Grammaire
Ex 6 de la fiche « Grammaire 4 » à faire dans le cahier du jour.

Vocabulaire
Bien lire les leçons de vocabulaire V6 et V7 ( dans le classeur bleu )
Faire l’exercice de la fiche « Vocabulaire 1 » distribuée à l’école.
Attention il s’agit d’enlever le préfixe quand c’est possible, ce n’est pas toujours possible !

Mesure :
Ex 3 ( c’est le dernier) de la fiche « calcul de durées »

Lecture  : Le renard de Morlange p 72 à 78
Faire le quizz sur le chapitre 5… ici : http://exercices.free.fr/francais/lecture/quest/morla/morla5.htm

Après-midi

Calcul
Réviser la table de 9 – Tu peux faire les jeux proposés :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/
Calcul@tice – CM1 - Table x9 – l’oiseau, niveau 3 ou 4 ( jeu en ligne ) ici https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais
Aller faire le travail demandé dans la rubrique anglais CM du site internet de l’école : « se présenter, parler de soi »

Arts plastiques
Miro / partie 2 – voir page spéciale

Lecture chrono texte 4 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Programme du vendredi 3 avril

Voici le programme d’aujourd’hui !

Matin

Corrections  :
- calcul mental : partie 3
- calcul : 5 p 104
- Grammaire : ex 7 p 45 ( fait dans le cahier du jour )
- mesure : 1, 2 et 3 de la fiche problèmes de durées ( faits dans le cahier de problème )
- lecture : questions sur les pages 91 à 93

Calcul :
- Calcul mental : partie 4 de la fiche de lundi. ( aide = leçon C10 surtout pour ajouter 9, 19, 29… )
- Calcul : les multiples, exercice 1 p 92 ( tu peux le faire à l’oral ou à l’écrit, c’est comme tu veux ! )

Conjugaison
Apprendre à conjuguer les verbes être et avoir au passé composé - C17 ( leçon téléchargeable en bas de page )
Dans le cahier du jour, conjuguer le verbe « ramasser » au passé composé à toutes les personnes.

Vocabulaire
Exercices de la fiche vocabulaire 2 ( distribuée en classe )

Mesure
exercice 10 a) de la fiche « Problèmes de durées » distribuée en classe, dans le cahier de problème.

Lecture  : Le renard de Morlange p 94 à 98
Faire l’exercice sur la chronologie

Après-midi

Lecture
Avancer la lecture du deuxième livre emprunté en classe ou d’un livre de la maison ( 15 à 20 min ).

Poésie
Continuer d’apprendre la poésie

Projet d’échanges intergénérationnels
Comme je vous l’ai expliqué par mail nous allons débuter une correspondance avec les résidents de 2 EHPAD ( = maisons de retraites ).
Voir la page de consignes à part…

Ecoute d’une histoire
Ecoute « Mission Apollo 11 : l’histoire du premier homme à avoir marché sur la Lune. » ici :https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/mission-apollo-11-l-histoire-du-premier-homme-a-avoir-marche-sur-la-lune

Lecture chrono texte 5 - 1 minute

Rappel  :
Dans le cahier du jour et le cahier de travail autonome :
- je m’applique pour écrire
- j’écris la date, la matière, la consigne

Projet d’échanges autour de vos poésies

Je vous propose donc de partager vos poésies avec les résidents de deux EHPAD…

Ces échanges ont pour but de créer un lien intergénérationnel. Intergénérationnel signifie : entre plusieurs générations, c’est à dire entre vous, les enfants, et les résidents des maisons de retraite.

Pour apporter un peu de couleurs dans les EPHAD de Bois Joly et de Moëlan-sur-Mer, je vous propose donc de :

1 / Recopier votre poésie sur une feuille blanche-format A4.
Pour écrire droit vous pouvez peut-être tracer ( sans trop appuyer ! ) des lignes au crayon à papier que vous pourrez effacer ensuite… Vous pouvez écrire au feutre ou au stylo et décorer légèrement autour des phrases si il y a de la place…
Si vous préférez vous pouvez taper votre poésie à l’ordinateur. N’oubliez pas le nom de l’auteur.

2 / Faire un dessin en lien avec votre poésie ou de façon plus générale sur le thème du printemps, de la nature, des fleurs… Utilisez de préférence des feutres. Signez votre dessin !

3 / Si vous le pouvez, enregistrez-vous en train de lire votre poésie…Vous pouvez utiliser pour cela un téléphone portable, une tablette, un ordinateur… Demandez de l’aide à un adulte !
Parlez fort et pas trop vite…

Prenez votre temps, appliquez vous, vous pourrez terminer cette activité lundi et mardi…
Lorsque vous aurez terminé, vous pouvez m’envoyer vos productions par mail. ( fichier PDF quand c’est possible ) . J’aimerais tous les avoir mercredi soir…

Un peu de rangement, il est temps !

Un peu de rangement pour bien commencer la semaine…

Dans la pochette que je vous ai donné vendredi, gardez les fiches qui n’ont pas encore été faites ou qui ne sont pas terminées… Essayez de les regrouper par matière, peut-être avec un trombone ou une feuille de papier pliée en deux.
Trouvez une autre pochette pour mettre les fiches qui sont terminées.
Si vous avez une perforeuse, la fiche d’EMC sur le vote et les fiches de lecture peuvent être perforées et ranger dans votre classeur personnel.
Ensuite rangez régulièrement vos fiches…

SI vous avez une grande caisse ou un grand sac cabas ( pour les courses par exemple ) peut-être que vous pouvez y mettre toutes vos affaires d’école, votre cartable doit être trop petit !! Vous arriverez mieux à trouver ce que vous cherchez.
_