Les travaux de la classe de GS de Mme Lemonnier et Mr Chatelain.

A la découverte du ruisseau.

Le lundi 23 mai, nous sommes allés retrouver Annie qui nous attendait au bord d’un ruisseau près de Saint-Thurien pour nous faire découvrir plein de petites bêtes.

Dès que nous sommes arrivés à l’école, Eric nous a comptés, a vérifié que nous avions tous nos bottes et notre pique-nique et nous voilà partis en car. Passé le village de Saint-Thurien, nous avons pris la route de Scaër et retrouvé Annie qui nous attendait au bord du ruisseau, près du Moulin Richet. Elle nous a expliqué ce que nous allions faire et nous sommes partis vers le ruisseau.

D’abord, Annie nous a montré où il fallait pêcher et les limites à ne pas dépasser. Puis, elle nous a expliqué comment il fallait faire : soulever une pierre et, avec un petit tamis, ramasser du gravier et le verser dans une petite assiette blanche. Il faut ensuite étaler doucement le gravier avec ses doigts et regarder si quelques chose bouge. Si ça bouge, c’est une bête, et on va lui montrer…

Nous avons pêché pendant environ une heure et nous avons attrapé plein de petites bêtes :

  • des larves de libellules, de demoiselles,
  • des portes-bois,
  • des puces de ruisseau,
  • des larves d’éphémères
  • et même un escargot de Quimper. C’est une espèce protégée et rare. On n’a pas le droit de la prendre. Alors, Annie nous l’a montré puis elle l’a remis dans le ruisseau.

Une fois la pêche terminée, Annie nous a donné des explications sur chaque bête puis nous les avons mises dans des seaux avec un peu d’eau pour les emmener en classe.

Nous avons quitté Annie et nous avons marché jusqu’à Troysole où nous avons pique-niqué. C’était très bon !

Annie est revenue nous voir à l’école le lundi suivant pour nous faire observer chaque bête et les dessiner.

Carnet de chant

Pour chanter en famille les chants appris en classe…

La danse des lavandières

Avec Carole, nous avons appris la danse des lavandières.

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La Grande Section au fil des jours…

Le cahier de vie est un recueil des événements de la classe. Il est la source d’une activité multiple de mémoire, d’expression, de communication, de lecture et de relecture. Il est aussi support de communication entre les enfants et leurs parents.

VOIR LE CAHIER DE VIE DES GS.

ÉLABORATION :

Le texte est élaboré collectivement, en fin de journée, à partir des propositions des élèves de la classe et écris au tableau au fur et à mesure. Il relate l’évènement majeur de la journée. Sa version définitive est recopiée sur une feuille par l’enseignant.

Le lendemain, il est saisi à l’ordinateur par un groupe d’élèves : chacun choisit la partie du texte qu’il veut taper et celle-ci est coloriée. Ainsi, chaque élève adapte la longueur de texte qu’il va traiter en fonction de ses capacités.

Les illustrations sont ajoutées à postériori par l’enseignant. Le tout est relu et corrigé collectivement le lendemain matin.A l’issue de ce moment de lecture, un ou deux élèves lisent le texte qui est enregistré. Ainsi, le cahier de vie sera enrichit d’une sonorisation.

Régulièrement, le cahier de vie est mis à jour sur le site Internet de l’école par l’enseignant. Pour les parents ne disposant pas d’Internet, une impression sera réalisée régulièrement.

Poissons drôles !

Un petit livre numérique concocté par les Grandes Sections de l’école sous la tutelle de Laurent Le Douce.

Tous les jours, les élèves de Grande Section de l’école se rassemblent à 14h sous le préau de l’école maternelle puis se divisent en 4 groupes :

  • un avec Florence Adrian pour faire du graphisme,
  • un avec Laurent Le Douce pour faire de l’informatique,
  • deux avec Eric Chatelain, aidé d’Aurélie, pour faire de la phonologie.

Avec Laurent, chaque groupe a inventé un texte drôle autour d’un poisson. Ensuite, il nous a demandé de dessiner le poisson que l’on imaginait. Nous avons numérisé le meilleur dessin pour chaque poisson. Eric a travaillé un peu sur les dessins pour que nous puissions les colorier à l’ordinateur. Après, nous avons écrit nos textes dans Didapages sur la page de gauche et placé les dessins sur les pages de droite. Enfin, Eric nous a enregistrés pendant qu’on disait le texte et il a placé le son sous chaque texte dans Didapages. Cela donne un petit livre où on peut lire nos textes, les écouter et voir nos dessins. Nous avons même reçu un vrai livre en papier mais il ne parle pas. N’empêche qu’il est très beau !

didapages@poissons@

Un essai pour lire un livre au format epub

Quelques liens pour effectuer des essais de lecture de fichiers au format ePub.

Pour s’entraîner

Quelques didapages pour s’entraîner…

J’apprends l’alphabet

Un Didapages pour apprendre le nom des dix premières lettres de l’alphabet.

Les lettres sont affichées uniquement en majuscules.

Seules les lettres de A à J sont étudiées.

Un survol du robot en haut à gauche de chaque page permet d’entendre la consigne.

1) En survolant les lettres avec la souris, on entend le nom de chacune d’entre elles.

2) Placer les lettres demandées dans les bonnes cases.

3) Travail sur l’ordre alphabétique : placer la lettre qui manque.

4) Cocher la lettre demandée par le robot.

5) Remettre les lettres dans l’ordre alphabétique

Voir le Didapages

J’apprends le nom des lettres

Reconnaître les lettres de l’alphabet quand elles écrites en majuscules scriptes.

On trouvera dans ce Didapages 2 types d’exercices qui se répètent :

1) Cliquer sur la lettre demandée par le robot,

2) Déplacer la lettre demandée par le robot dans la case rose.

Voir le Didapages.

J’apprends les nombres de 0 à 9

Un Didapages pour améliorer sa connaissance des nombres jusqu’à 9.

La première page permet d’entendre les nombres en survolant ceux-ci à l’aide de la souris.

Dans les pages suivantes :

1) Reconnaître un nombre donné : un survol du robot situé en haut à gauche de chaque page permet de savoir sur quel nombre il faut cliquer.

2) Dénombrer une collection d’animaux : compter le nombre d’animaux et placer le nombre correspondant dans la case vide.

3) Ranger des nombres dans l’ordre croissant : en déplaçant les nombres dans les cases vides.

Voir le Didapages

Je compte les syllabes

Un didapages pour s’entraîner à compter les syllabes d’un mot.

Sur chaque page, une image apparaît.

Quand on place la souris sur cette image, on entend le mot correspondant.

Il faut frapper dans ses mains en disant le mot pour identifier et compte les syllabes.

Il faut ensuite indiquer les nombre de syllabes du mot et valider pour connaître son résultat.

Voir le Didapages

Travaux divers

Jojo de la jungle

Dans le cadre de l’opération « Dis-moi ton livre », les élèves ont réalisé un livre Didapages à partir de l’album « Jojo de la jungle » de Thomas Lavachery.

didapages@jojo@