Les travaux de la classe de CM2 de Mme Montigny

Le collège

Nos 3 visites au collège,

Fin Janvier et fin Février, le mardi, nous sommes allés au collège.

• repas au restaurant scolaire
  • récréation
  • cours de technologie avec fabrication d’un porte-prénom
  • littérature au CDI sur le voyage lecture « Dis-moi ton livre » avec réalisation d’affiches et d’éventails

nos recettes

Ingrédients :

• 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de cassonnade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de pépites de chocolat

Faire fondre le beurre, puis y incorporer les trois sucres. Mélanger avec l’oeuf, la levure et la farine. Ajouter les pépites. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson disposer la pâte en petits plots Faire cuire 10 mn à 180° BON APPETIT !

Nous avons lu…

Le vieux fou de dessin de François Place

Grâce à la lecture de ce livre nous avons découvert le Japon et ses traditions

Le sumo

Le sumo est un art martial qui existe depuis plus de 2000 ans au Japon. Les lutteurs (les sumotoris) sont des hommes énormes qui combattent sur le dohyo. Le but est de faire sortir son adversaire du cercle ou de lui faire toucher le sol. De nos jours les sumotoris sont de véritables stars dans leur pays.

Les fêtes japonaises

Les plus anciennes fêtes japonaises étaient liées à la nature, aux récoltes et donc aux saisons. Les âges de la vie sont aussi importants. Au cours du printemps (le 3 mars) était célébrée la fête des filles (ou fête des poupées. Le printemps se termine avec la fête des garçons, devenue la fête de tous les enfants, le 5 mai. Le symbole en est la carpe, qui représente le courage et l’ambition. A la fin de l’été on rend hommage aux anciens, après la fête de la Lune. Le Nouvel An est la fête la plus importante : les Japonais ont plusieurs jours de congé. Il y avait de nombreux jeux avec des cerfs-volants. Les cloches des temples sonnent à minuit et nombreux assistent au lever au soleil.

Les samouraïs

Entre 1185 et 1600 il y eut beaucoup de guerres au Japon. Les empereurs et les shoghuns avaient besoin de guerriers bien entraînés : les samouraïs. C’étaient des hommes de familles nobles qui se battaient toute leur vie pour leur seigneur en respectant un code : le bushido. Il devait être compétent, discipliné, brave, loyal, honnête, obéissant, avoir de l’honneur et être capable de se sacrifier. Ils s’entraînaient à monter à cheval, à manier le sabre et à pratiquer les arts martiaux. Quand le Japon fut en paix, les samouraïs s’occupèrent plus de l’administration.

Poésies à la manière de

Il a marché toute la nuit… de Jean Briannes

Les CM2 ont appris la poésie Il a marché toute la nuit… Après ils ont rédigé leur propre texte poétique

Il s’ est caché derrière les nuages
Il a tourné autour de la terre
Il a illuminé le quartier et la forêt enchantée
Il a dormi toute la nuit jusqu’au jour
Amélie

Il a brillé dans le ciel
Il a éclairé la planète
Il s’est couché le soir
Il s’est relevé le matin
Elsa

Elle a revécu la nuit
Elle a fui la lumière
Elle s’est cache partout
Elle a été tout le temps à côté de vous
Jorys

Il a brulé les arbres
Il a fait le tour du monde
Il a été découvert par les hommes préhistoriques
Il a tout détruit sur son passage
Axel

Elle a tourné autour de la Terre,
Elle a été bombardée d’astéroïdes,
Elle s’est déplacée autour du soleil
Elle a été observée par les hommes.
Tom

Elle est revenue 75 ans après
Elle a traversé l’espace, toujours aussi belle
Elle est aussi vive qu’un rapace
Elle nous a émerveillés
Azilis

Elle a caressé les poissons
Elle a presque recouvert le monde
Elle a dessiné les fonds marins
Elle a décoré le sable
Nathan

règles de jeux

La balle aux prisonniers

La classe de CM2 propose les règles des jeux collectifs pratiqués à l’école tous les lundis.

Le lieu : un grand rectangle coupé en deux, avec une prison à chaque extrémités

les joueurs : deux équipes

le matériel : une balle

le but : toucher les adversaires avec la balle