Les travaux de la classe de CM1 de Mme Le Nezet

Atelier cuisine

Jeudi 10 décembre nous avons fait des roses des sables pour les vendre au marché de Noël. Voici la recette !

Ingrédients :
100 grammes de corn flakes
50 grammes de sucre glace
150 grammes de chocolat
100 grammes de beurre

Préparation :
- Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux puis ajouter le beurre en cubes.
- Faire fondre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.
- Ensuite, ajouter progressivement le sucre glace sans cesser de remuer pour obtenir un mélange onctueux.
- Verser les corn-flakes dans le saladier. Mélanger doucement jusqu’à ce que les pétales soient bien enrobés de chocolat.
- A l’aide de 2 cuillères, former des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une assiette.
- Laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur.
C’est prêt, bon appétit !

Exposition « Géants et méduses » de Paul BLOAS

Lundi 21 septembre, nous sommes allés à la Chapelle des Ursulines pour voir l’exposition de Paul Bloas : « Géants et méduses ». Nous avons étés accueillis par Cécile Rio, médiatrice culturelle de la mairie de Quimperlé.

Tout d’abord nous avons observé à l’extérieur de la Chapelle un dessin sur le mur et une affiche à moitié décollée. Mme Rio nous a expliqué que Paul Bloas fait de l’art éphémère : ses œuvres que l’on peut voir dans la rue ( street art ) ne sont pas faites pour durer, elle finissent par disparaitre à cause de la pluie, du vent et du soleil. Mais pour garder une trace de ses oeuvres elles sont prises en photo. _

A l’intérieur de la Chapelle, Mme Rio nous a parlé de Paul Bloas. Il est né à Brest, à un an il est parti à Madagascar, et à sept ans il est revenu à Brest. Depuis 30 ans, il a exposé ses géants un peu partout dans le monde en débutant par des villes commençant par la lettre B : Brest, Barcelone, Berlin, Beyrouth… mais aussi à New-York, Pékin, Tokyo, Madagascar… Lors de ses voyages il utilise des croquis pour communiquer avec les gens.
Tous ses géants ont une histoire différente. En les observant nous avons remarqué qu’ils étaient déformés : ils ont une petite tête et des grosses mains. Ils mesurent 3,50 mètres de hauteur.
Mme Rio a donné une image à chaque groupe : il s’agissait d’un détail de l’un des géants. Nous devions retrouver le géant auquel le morceau appartenait. Nous avons aussi choisi chacun un géant, nous l’avons imité : nous nous sommes mis dans la même position. Nous avons aussi dessiné : nous nous sommes représentés en géant…


Au plafond de la chapelle 17 « méduses » étaient suspendues : il s’agit de paniers en osier retournés auxquels sont accrochés des rectangles de faïence. Sur chaque rectangle de faïence il y a un dessin de géant en miniature. En tout cela faisait 5 000 rectangles de faïence pour un poids total de 300 Kg.

Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Elle nous a permis de découvrir un artiste et la façon dont il travaille.

La chorale des CM

Les élèves des trois classes de CM se regroupent pour chanter.

Nous apprenons les chants en classe puis nous répétons tous ensemble un jeudi sur deux dans la salle vidéo.
Pour le moment, nous avons appris :
- Hello de Yannick Noah
- Deux ailes et trois plumes d’Enrico Macias
- Les avions de papier
Chloé et Marie

La classe de CM1

Dans notre classe, il y a 29 élèves : 11 garçons et 18 filles.
Notre classe se trouve au deuxième étage du bâtiment de l’école élémentaire.
Le lundi et le jeudi nous étudions l’histoire avec Mme Duval, et le mardi et le vendredi les sciences avec Mme Montigny.
Tous les vendredis, le matin, nous allons faire du kayak à la base de la Mothe, en basse ville.

Le conseil municipal des jeunes

La mairie organise un conseil municipal pour les enfants de 9, 10 et 11 ans de Quimperlé. Il sera composé de 33 élus représentant les différentes écoles de la ville.

Mme Kha, adjointe au maire ( en charge de la petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse ), est venue dans notre classe pour nous présenter ce projet. Les jeunes se regroupent pour expliquer ce qui manque où ce qui ne va pas dans la ville. C’est à la mairie que se réunit le conseil municipal des jeunes. C’est le maire qui nous aidera à avoir de bonnes idées. Si on souhaite faire partie du conseil municipal des jeunes, il faut présenter sa candidature, préparer une campagne électorale ( pendant les TAP ) : on fait un débat, on donne nos idées. Les élections auront lieu à la mairie le jeudi 4 février 2016 et il y aura 7 élus pour l’école de Kersquine.
Anyssa et Malone

Le cross de l’école

Mercredi 16 décembre nous sommes allés au jardin de Bel Air pour participer au cross de l’école.

Toutes les classes du CP au CM2 ont participé. Il y a eu 5 courses :
la course des CP : 1 000 m
la course des CE1 : 1 000 m
la course des CE2 : 1 500 m
la course des CM1 : 2 000 m
la course des CM2 : 2 000 m
Après la course nous avons eu un petit goûter.
Les trois premiers garçons et les trois premières filles de chaque course ont été récompensés par ne médaille.

Le cross de la solidarité

Le 4 décembre 2015, le cross s’est passé comme tous les ans au manoir de kernault.

Nous avons apporté des livres qui ont été collectés par le secours populaire. Il les redistribue ensuite aux enfants qui n’ont pas forcément de cadeaux de NOËL.
Nous avons couru les premiers sur un parcours de 2 000 mètres. Nous étions un peu essoufflés. Le plus important c’était d’encourager les autres même si ils étaient plus petits que nous ou ceux qui n’étaient pas dans la même école.
Nous étions 700 enfants ce jour-là. En tout, 1 700 enfant ont participé au cross de la solidarité. Nous sommes fiers de nous, nous avons donné le meilleur.
Nolan et Clémentine

Le marché de Noël

Le marché de Noël s’est déroulé le 21 novembre 2015 sous le préau de l’école Kersquine.

Il y avait des stands : vente de brochettes de bonbons, de cookies, de roses des sables, de couronnes, … fabriqués par les élèves de l’école. Nous avions fait les roses des sables, les CM1/CM2 les brochettes de bonbons et les CM2 les cookies.
Colin et Arthur.

Piet MONDRIAN

Piet Mondrian est né aux Pays-Bas en 1872 et il est mort en 1944 à New York. Il adorait dessiner et montrer ses œuvres au monde. Il est l’un des fondateurs de l’art abstrait. Il a fait des dessins géométriques que pratiquement tout le monde connaît avec des droites perpendiculaires et toujours les mêmes couleurs : rouge, bleu, noir, jaune et blanc.
En classe, nous avons reproduit certaines de ses peintures et nous les avons exposées dans le couloir de la classe.

Mondrian

Réunion de rentrée

La réunion de rentrée de la classe de Cm1 de Mme Le Nézet aura lieu le mardi 8 septembre 2015.
Elle commencera à 18 h à la cantine en présence de Mme Rioual, la nouvelle directrice, et se poursuivra dans la classe.

Kayak

Koh-Lanta Ellé

Lors de la dernière séance de kayak nous avons fait un grand jeu.

Ca s’ est déroulé un vendredi 20 novembre 2015. Nous avons fait des jeux pendant toute la séance.
Pour commencer nous avons constitué 4 équipes : les scorpions, les requins rouges, les maîtres de la rivière et les winners.
Nous avons participé à différentes épreuves : des courses de rapidité pour se mettre en radeau, la chasse aux œufs, le relais.
Chaque épreuve rapportait des points. Ce sont les winners qui ont gagné !
C’était très marrant, on s’est bien amusé.

L’activité kayak en CM1

Tous les vendredis, le matin, sur la rivière de l’Ellé nous faisions du kayak à la base de la Mothe avec des animateurs du club de kayak de Quimperlé : le CKCQ. La base est toute neuve, les bâtiments ont étés reconstruits.

Nos animateurs s’appelaient Pascal, Alexandre et Vincent.
Pour commencer nous nous changions dans les vestiaires, ensuite nous descendions pour prendre le matériel.
Nous mettions un gilet de sauvetage, nous prenions une pagaie et nous portions les kayaks jusqu’à la berge.
Il y avait deux groupes sur l’eau. Nous faisions des exercices pour apprendre à se déplacer et aussi des jeux.
A la fin de la séance, nous revenions à la berge. Nous rangions le matériel et nous allions nous changer : nous étions trempés !
Ensuite, nous attendions le car pour rentrer à l’école.

Mélanie et Hugo

Le circuit de l’eau domestique

Pendant une séance de kayak, nous nous sommes approchés de la station de pompage. Là, Vincent et Alexandre nous ont expliqué le circuit de l’eau domestique : l’eau que l’on utilise dans les maisons.

Pour fournir de l’eau aux habitations, on commence par pomper de l’eau de la rivière à la station de pompage qui enlève tous les petits déchets comme les feuilles ou du bois. Cette eau passe ensuite par la station de traitement des eaux qui rend l’eau potable. Ensuite l’eau est stockée au château d’eau et amenée dans les maisons. Là on l’utilise pour se laver, pour faire la vaisselle, pour laver le linge, pour faire la cuisine…. elle n’est plus potable. Puis, elle est rejetée dans les égouts qui sont de gros tuyaux qui l’amènent à la station d’épuration. On enlève les gros déchets et on la nettoie. Après, l’eau est rejetée dans la rivière. Et ainsi de suite : elle peut à nouveau être pompée par la station de pompage.

Manon et Chris

Le matériel

Pour faire du kayak il faut un équipement particulier.

Pour faire du kayak il faut :
un kayak !
un gilet de sauvetage pour flotter si on tombe à l’eau
une pagaie pour diriger le kayak et le faire avancer
un casque pour faire des descentes ou passer des barrages ou des cascades.
Léo et Quynh

Se repérer sur la rivière

La classe de cm1 partait tous les vendredis en bus à la base de La Mothe pour faire du kayak. Nous allions sur la rivière l’Ellé. Nous avons appris à nous repérer sur la rivière.

Maintenant nous connaissons des mots comme : l’aval, l’amont, rive gauche, rive droite…
On s’est entraîné à faire des exercices pour se repérer sur la rivière : « Allez vous placer rive droite en amont de l’arbre mort ! ».
Phoeby et Kylian

Nos lectures

Joker

Au mois de septembre, nous avons lu, en classe et à la maison, le livre « Joker ». Les élèves de la classe de Mme Duval l’ont lu aussi.

Fiche d’identité :
Titre : Joker
Auteur : Susie Morgenstern
Illustrateur : Mireille d’Allancé
Maison d’édition : Ecole des loisirs
Collection : Mouche

Personnages :
Charles est le héro de l’histoire.
Bénédicte est celle qui a le plus de Jokers.
Hubert Noël est le maître de la classe de CM2.
Incarnation Perez est la directrice qui n’est aimée par personne sauf par Hubert Noël qui essaie de devenir son ami.

Résumé du début de l’histoire  :
C’est la rentrée, les élèves de CM2 espèrent avoir un maître jeune et sportif mais ils voient arriver un vieux maître, gros et ridé. Il est gentil et il donne des cadeaux aux enfants : des cartes joker, des brosses à dents, des dictionnaires, des livres…

Nous avons bien aimé ce livre parce qu’il était drôle. Le maître avait des idées originales.

Zoé LC et Noham

La villa d’en face

Fiche d’identité  :
Titre : La villa d’en face
Auteur : Boileau-Narcejac
Illustrateur : Annie-Claude Martin

Personnages :
- Claudette et Philippe qui sont frères et sœurs, ce sont eux qui mènent l’enquête.
Le voisin hollandais, sa femme et son chien
le gangster : il a commis un braquage à la banque de Vichy

Résumé du début de l’histoire :
Philippe est malade, il a attrapé une bronchite après être tombé dans le puits du jardin. Alors pour s’occuper il observe ce qui se passe dans le village et notamment dans la villa d’en face avec les jumelles de son père. Claudette, la soeur de Philippe préfère regarder la télévision. Et justement aux informations ils apprennent qu’un braquage a eu lieu à la banque de Vichy…

Les bijoux de la Castafiore

Fiche d’identité du livre  :
Titre : les bijoux de la Castafiore
Auteur : Hergé
Illustrateur : Hergé
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 62

Les personnages
Tintin est reporter, c’est un aventurier
Le capitaine Haddock le coéquipier de tintin
La Castafiore s’invite chez capitaine Haddock, elle se déplace avec son habilleuse : Irma et son accompagnateur au piano : Wagner.
Nestor est le serviteur
Milou est le chien de Tintin

Resumé du début de l’histoire :
Tintin et le capitaine sont en train de se promener dans la forêt et passe devant une decharge et soudain ils entendent une petite fille qui pleure.

Notre avis
Nous avons bien aimé cette bande dessinée car il y avait de l’aventure et il y avait du mystère : on se demande tout au long de l’histoire qui a volé les bijoux de la Castafiore. Et certains passages sont très drôles.

Antonin et Manon J

Production d’écrits

C’est bien d’être malade

Ecriture collective à la manière de « C’est bien » de Philippe Delerm.

C’est bien d’être malade

C’est bien d’être malade, on peut rester au lit, lire ses livres préférés et jouer à des jeux vidéo. On n’est pas obligé d’aller à l’école et les devoirs peuvent attendre. On n’a personne pour nous embêter car les frères et sœurs sont partis à l’école. En plus on se fait chouchouter par papa et maman qui nous offrent même un cadeau.
Si on a de la chance, on aura peut-être un médicament délicieux comme le sirop rouge à la fraise ! Et puis on a le droit de manger devant la télévision sur la petite table du salon et on est pas obligé de finir son assiette d’épinards. Au goûter maman nous fait même nos cookies préférés. C’est bien d’être malade. :-)

Ecriture collective, le 16 septembre.

Joker !

Dans le livre que nous lisons, le maître offre à ses élèves un jeu de cartes un peu étonnant : il s’agit de jokers :
Un joker pour ne pas faire ses devoirs.
Un joker pour chanter en classe.
Un joker pour rester au lit

A notre tour nous avons imaginé des jokers utilisables à la maison.

  • Un joker pour inviter un copain. Antonin
  • Un joker pour jouer sous la pluie. Luna
  • Un joker pour se lever à midi. Mélanie
  • Un joker pour manger dehors. Arthur
  • Un joker pour manger ce que j’ aime bien. Marie
  • Un joker pour faire des nuits blanches. Noahm
  • Un joker pour ne pas ranger sa chambre. Clementine
  • Un joker pour aller au musée du Louvre. Phoeby
  • Un joker pour avoir 10 euros par semaine. Zoe L.C.
  • Un joker pour jouer à la PS3 toute la journée. Hugo.
  • Un joker pour ne pas vider le lave-vaisselle. Manon
  • Un joker pour faire beaucoup de sport. Quynh
  • Un joker pour aller faire du vélo à n’importe quelle heure. Manon
  • Un joker pour ne pas passer l’aspirateur. Méziane
  • Un joker pour ne pas faire son lit. Chloé
  • Un joker pour aller dormir à 22h30. Zoé p
  • Un Joker pour aller à la piscine. Arzhelann
  • Un joker pour manger Mcdonald toutes les semaines. Nolan
  • Un joker pour des vacances interminables. Anna
  • Un joker pour manger au lit. Anyssa
  • Un joker pour avoir plein d’animaux. Colin
  • Un joker pour manger des popcorns devant la télévision. Kilian
  • Un joker pour passer une nuit à la belle étoile. Jade
  • Un joker pour ne pas mettre la table. Léo