Les travaux de la classe de CE2 de M. Lemoine.

C’est la rentrée

Bonne rentrée !

La réunion de rentrée aura lieu le mardi 8 septembre à 18h00 à la cantine avec une présentation de la nouvelle directrice, Mme Rioual.

Photo de la classe

Elle se poursuivra en classe à partir de 18h30 afin que je vous présente la manière dont nous allons travailler tout au long de l’année scolaire.

Photo de la classe

D’ici là, je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

J.Lemoine

Cinéma

Cette année nous irons voir 3 films au cinéma.

Jeudi 3 décembre nous irons au cinéma le Kerfany à Moëlan sur Mer voir le premier film de la sélection de Cin’école :
Le Garçon et le Monde

Le garçon et le monde

Il s’agit d’un film d’animation Brésilien sorti en 2014.
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges…

Cross de la Solidarité

Le vendredi 4 décembre nous sommes allés au Cross de la Solidarité

Vendredi 4 décembre, nous avons pris le car pour nous rendre sur le site du Cross de la Solidarité. Lorsque nous sommes arrivés au Manoir de Kernault, les élèves ont offert un livre aux bénévoles du secours populaire.

Cross 1

Les 140 élèves au départ de cette course étaient tous très motivés.

Cross 3

Les élèves de la classe ont très bien figuré et ont tous fait preuve de beaucoup de courage. Chez les garçons Gaétan l’emporte au sprint après avoir mené la course de bout en bout, Pierrick se classe 3e. Chez les filles Mathilde LM termine 2e.

Cross départ

Le maître est très content de ses élèves qui sont récompensés du bon travail qu’ils ont fourni pour préparer cette course. Bravo à tous !

Cross

Dictée

Un jeudi sur deux, nous préparons une nouvelle dictée en classe.

Les élèves travaillent par deux, par quatre ou même parfois la classe entière. On discute certains accords, certains points de conjugaison… On recherche l’orthographe des mots dans le dictionnaire.

Préparation de dictée 1

Préparation de dictée 2

Mesures

Qu’est-ce qui est le plus grand, un terrain de hand ou un terrain de basket ?

En mathématiques nous avons commencé à étudier les mesures de longueurs. Les élèves ont utilisé différentes unités de mesure de longueurs pour effectuer des mesures dans la cour afin de déterminer qui, du terrain de basket ou du terrain de hand, est le plus grand.

mesures ce2 2

Certains ont utilisé une corde à sauter, d’autres des barres en plastique ou des manches à balais.

Mesures ce2

Conclusion, c’est le terrain de hand le plus grand. Mais la prochaine fois, nous utiliserons une unité de mesure commune à tous (le mètre) car c’est plus facile pour se comprendre.

mesures ce2 3

Shaun le Mouton

Sorite cinéma

Le mercredi 2 mars, nous irons au cinéma voir le deuxième film de la sélection Cin’école. Il s’agit de Shaun le Mouton , un film d’animation de Richar Starzak.
Lorsqu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau embarqués dans une aventure « complêêêêêêtement » inattendue.

SHAUN LE MOUTON

D’ici là, bonnes vacances à tous !