Cross de la solidarité

Lundi 1er décembre, nous sommes allés au manoir de Kernault pour participer à un cross de la solidarité.

A cette occasion, nous avons offert des livres au secours populaire pour des enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir.

Nous avons couru la première course, sur une distance de 2000 mètres.Toute la classe à réussi à aller jusqu’au bout du parcours. A l’arrivée, tout le public criait et nous encourageait, c’était très impressionnant !
Ensuite nous avons encouragé les concurrents des autres courses et nous avons pris notre goûter.

Expérience pour fabriquer du biogaz

Le jeudi 13 octobre, avec Mme Montigny, nous avons fait une expérience dans la classe pendant le cours de sciences.

Nous avons utilisé une bouteille en plastique, une boîte en plastique, des épluchures, un élastique, un film transparent.
Pour commencer, nous avons coupé les épluchures, ensuite nous avons rempli la fiche technique. Après nous avons mis des épluchures dans la bouteille et dans la boîte en plastique. Nous avons mis le film transparent sur la boîte en plastique et après nous avons mis l’élastique pour tenir le film transparent. Nous avons aussi refermé la bouteille avec le bouchon.
Trois semaines plus tard nous avons observé les épluchures : elles étaient moisies et gluantes. Ensuite nous avons débouché la bouteille : ça a fait un pshiit et ça sentait fort : cela prouve qu’il y avait du gaz dans la bouteille.


Cette expérience intéressante montre qu’il est possible de fabriquer une énergie renouvelable avec des épluchures. C’est une énergie non polluante et inépuisable. Le biogaz peut être utilisé pour chauffer, pour fabriquer de l’électricité et aussi en tant que carburant.
Amélie et Paco

Exposition à la chapelle des Ursulines

Vendredi 19 septembre, nous sommes allés à la chapelle des Ursulines voir une exposition d’art contemporain abstrait. Marianne nous a servi de guide.

Tout d’abord, nous nous sommes intéressés aux œuvres de Cécile Bart. Elle peint sur du tissu, le Tergal, accroché à un châssis. De cette façon elle réalise des tableaux transparents.

Ensuite, nous sommes passés aux œuvres de Geneviève Asse. Ses œuvres sont souvent monochromes ( d’une seule couleur ). Elle s’intéresse beaucoup au bleu.

Aurélie Nemours, elle, peint avec des formes géométriques. On retrouve beaucoup de croix et de carrés.

Avant de rentrer à l’école, nous avons choisi un tableau que nous avons essayé de reproduire.

Nous avons bien aimé cette exposition. Marianne nous a appris plein de choses sur les trois artistes et cela nous a donné envie de réaliser des peintures ou des dessins en nous inspirant de ce que nous avons vu.

Je n’ai pas pu faire mes devoirs parce que…

Il se passe des choses étonnantes en ce moment à Quimperlé… Les élèves de CM1 n’avaient pas fait leurs devoirs pour aujourd’hui. Mais ont-ils une bonne excuse ?

« Maîtresse,je n’ai pas pu faire mes devoirs car des oiseaux se sont envolés avec mon sac. » Emeline
« Maîtresse,je n’ai pas pu faire mes devoirs car des cambrioleurs ont volé des objets et mon cartable car ils croyaient qu’à l’intérieur il y avait de l’or. » Lény
« Maîtresse,je n’ai pas pu faire mes devoirs car un vaisseau spatial m’a attaqué et a pris mes cahiers. » Amélie
« Maitresse je n ai pas pu faire mes devoirs car des extra-terrestres ont volé mon cartable et l’ont envoyé sur Venus » Chloé.P
Maitresse, je n’ai pas pu faire mes devoirs car une méduse volante m’a endormi et m’a volé mes affaires. Manoah
« Maitresse je n’ ai pas pu faire mes devoirs car mon frère les a mis dans les toilettes et a tiré la chasse d’eau. » Ruben
« Maitresse je n’ai pas pu faire mes devoirs car des singes ont pris mon agenda jaune pour une banane et sont partis avec. » Amorie
« Maîtresse,je n’ai pas pu faire mes devoirs car on m’a choisi pour une mission top secrète. » Noé _

La classe de CM1

Nous sommes en CM1, la classe est au deuxième étage du bâtiment.

Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 filles et 12 garçons. C’est la maîtresse qui nous a placés.
Le jeudi nous étudions les sciences avec Mme Montigny et le vendredi l’histoire avec Mme Duval.

La route du rhum

« La route du rhum » est une course de bateaux à voile, en solitaire, qui a lieu tous les quatre ans. Le départ de la course est à Saint-Malo, l’arrivée à Pointe à Pitre en Guadeloupe.

La route du rhum a été crée parce que les courses anglaises transatlantiques n’autorisaient pas les bateaux de plus de 20 mètres (60 pieds) à participer.
Pour cette course, les bateaux sont répartis en catégories selon leur longueur :
- pour les multicoques : ultime, multicoque 60 pieds, multicoque 50 pieds
- pour les monocoques : monocoque 40 pieds, monocoque 60 pieds et rhum.
On mesure les navires en pieds. Un mètre est égal à un peu plus de trois pieds. Les navires ont des moteurs qui fabriquent de l’électricité. Ils ont une hélice et le moteur a une goupille mais si on l’utilise, on est éliminé.
Cette année, le départ a eu lieu le 2 novembre 2014. Il y avait 91 participants. Loïck Peyron a battu le record en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.
Riwan

Le cross de l’école

Mardi 16 décembre, nous avons participé au cross de l’école.

Nous avons couru au stade de Kerjouanneau. Cinq courses étaient organisées, du CP au CM2.


Nous avons couru 2000 mètres, les trois premiers de chaque course ont été récompensés par une médaille : bronze, argent ou or.
Après la course, nous sommes allés prendre le goûter de Noël : chocolat chaud, brioche et clémentines.

Le voyage des CM

Avec les élèves des classes de Mme Montigny et Mme Duval, nous partirons en voyage scolaire du lundi 13 octobre au vendredi 17 octobre 2014.

Nous nous rendrons à Brasparts, dans les Monts d’Arées et dans le parc naturel régional d’Armorique.


Au programme :

  • découverte des animaux et des plantes
  • étude des énergies renouvelables et fabrication de moulin à vent et à aubes
  • réalisation d’un talus
  • randonnée d’une journée dans les Monts d’Arées
  • soirée contes.

Les truffes au chocolat

Le mardi 9 décembre nous avons fait des truffes avec l’aide de deux mamans. Nous les vendrons lors du marché de Noël.


Voici la recette :

Ingrédients :
600 g de chocolat
500 g de beurre
25 cl de crème liquide
et de la poudre de cacao amer

Préparation
1 Casser le chocolat un petits morceaux.
2 Casser le beurre en petits morceaux.
3 Verser la crème avec le beurre dans un saladier et mettre au micro-ondes pendant 5 minutes.
4 Verser le chocolat dans le saladier.
5 Remuer le tout.
6 Mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures.
7 Faire des petites boules avec la pâte.
8 Rouler les petites boules dans la poudre de cacao amer.

Tautogrammes

Un tautogramme, qu’est-ce que c’est ? Une blague de Toto ? Un marteau qui pèse un gramme ? Non, pas du tout, lisez vous allez vite comprendre….

Une hulotte humanitaire hulule sur une huître urbanisée.
Deux dragons dorés dorment dans des dômes géants.
Trois taupes tassent leur trou tordu.
Quatre kangourous contemplent un koala.
Cinq cigales au ciel circulent sur un cerf-volant.
Six souris surgelées sifflent sur une selle souple.
Sept spatules supersoniques soufflent sur un spectre soutenu.
Huit hiboux harmonieux et historiques héritent d’un habitat dans les herbes.
Neuf najas naissent dans un nid noir.
Dix dauphins déchaînés déchargent des dîners dans leurs digues le dimanche.
Yoann et Emma

Une hulotte utilise une urne pour une hutte.
Deux dindons divins et dodus dorment devant un défenseur.
Trois tatous tenus terminent leur terminal avec des têtards et des tapirs.
Quatre cacatoès quittent leur kayak en croquant des kakis.
Cinq cigognes dans le ciel avec des cigales crachent sur le cygne.
Six serpents sinistres scient une sirène et des serins.
Sept siamois et sept setters salissent le super siège.
Huit hulottes humides hurlent dans une housse.
Neuf najas naïfs nagent avec un navet.
Dix dromadaires disparus divisent en deux un dinosaure.
Emeline et Noa

Une hulotte humoriste hulule humainement.
Deux dinosaures désespérés dessinent des détectives détestables.
Trois tatous tatillons tâtonnent dans un trou tape- à – l’œil.
Quatre campagnols campeurs se camouflent dans des canalisations.
Cinq caméléons couverts de cambouis cuisinent des cannelés à la cannelle.
Six salamandres soucieuses s’allongent sur le sable.
Sept seiches se sèchent sur Seattle.
Huit hirsutes humides imitent des homards.
Neuf najas nagent avec des nautiles.
Dix dobermans doctes donnent un don.
AMORIE ET GURVAN

Un huard unijambiste ulule uniformément.
Deux dindons dodus se dandinent dans un doudou doré.
Trois termites traînent dans le terrain torturé.
Quatre quetzals quadragénaires quémandent une quarantaine du quatre-quarts quadrillés.
Cinq citrons en céréales citronnent une citrouille.
Six superbes sauterelles sautent sur une sauce saupoudrée.
Sept scarabées sculptent un serpent sauteur.
Huit huîtres humides hurlent en hydravion.
Neuf neveux nunuches nettoient notre niveau.
Dix Didier dentistes disent des dates.
Noé, Maëlle et Wendy

Un hostile huard humilie une hulotte sur l’humus.
Deux dindons dévorent un dalmatien en deux heures dans un domaine des dieux.
Trois termites tuent des têtards têtus dans un TGV.
Quatre condors quadragénaires jouent aux quilles avec un coq en courant.
Cinq cerfs céramistes cisèlent de la ciboulette sur des cygnes et des cigognes.
Six setters superposent des statues sur le soleil avec des stylos.
Sept salamandres sont au supermarché et soufflent sur le safran.
Huit hulottes habiles habitent dans une haute haie hantée.
Neuf najas naviguent sur les nuages.
Dix dinosaures dirigent un dirigeable.
Amélie et Paco

Une hulotte en uniforme très unique et humide utilise un U.L.M.
Deux demoiselles descendent du dromadaire doré.
Trois thons terrorisés téléphonent à des thérapeutes tenaces.
Quatre quetzals quittent le quotidien en cavalant et en contemplent un quatre-quatre.
Cinq cigognes cinglées cèdent des citrons à des citadins.
Six souris sautent pour soutenir la spatule.
Sept sternes sont saignantes.
Huit harengs harcelés hésitent à faire de l’haltérophile.
Neuf najas nagent normalement.
Dix dindons destructeurs détruisent deux détectives.
Lilou, Lény et Manoah

Un usurpateur utilise un uniforme.
Deux dindons descendent dans un désert.
Trois trompes tricotent tristement.
Quatre quilles quadrillent quarante quais.
Cinq crapauds crachent dans un conteneur.
Six sardines secourent les secouristes dans le sable.
Sept salamandres mangent de la salade salée.
Huit hommes honorent une horloge.
Neuf najas nettoient Nathalie.
Dix dieux dispensent des dindons dans deux dojos.
Mathéo et Nolween

Une hulotte humaine est ulcérée dans un uniforme.
Deux dindons dingues digèrent des dinosaures débiles.
Trois taons télécommandés tchèques tiennent une télévision.
Quatre quetzals quinquagénaires quémandent des quintuplés.
Cinq citrouilles courageuses cirent du citron.
Six sauterelles sautent comme des sauvages.
Sept souris surgelées survolent la Suisse en cerf volant.
Huit hippopotames harcèlent des hannetons.
Neuf nautiles montent dans une navette.
Dix demoiselles dorment distraitement dans des draps douillets.
Ruben et Chloé .j

Une hulotte n’est pas d’humeur à hululer pour l’huître.
Deux dindons dingues dansent avec des dinosaures dessinés par deux détectives qui ont déterré des diamants.
Trois tritons trient des thons pour tondre des tarentules.
Quatre crevettes croquent des crapauds croustillants.
Cinq célébrités ceinturent un cygne dans un cirque cinglé.
Six salamandres sauveuses sont sur une selle.
Sept setters seuls surfent sur une sirène.
Huit huîtres heurtent de l’huile.
Neuf nénuphars nettoient un nez.
Dix dessins animés dégradent une descente.
Solenn et Riwan

Une hulotte humble et huileuse est hospitalisée.
Deux dinosaures discrets et désagréables dorment dans un dolmen dodu.
Trois tapirs télescopiques et tendances tirent des tirettes à talons.
Quatre koalas font du kayak et du karting avec les kangourous.
Cinq cerfs cherchent des cerises.
Six servals se servent de siamois et de setters pour s’exprimer.
Sept souris soyeuses et spéciales sautent sur un stégosaure.
Huit hermines héroïques hibernent avec les hirondelles.
Neuf najas nagent dans des noisettes.
Dix dromadaires dormeurs et dorés dansent déboussolés.
ENZO ET CHLOE.P

Une hulotte hurle d’humour humiliant.
Deux dobermans domaniaux dorment dans des dizaines de documents de diamant.
Trois tarentules tassent des tartines de tomate dans leurs toiles technologiques.
Quatre quetzals querelleurs questionnent des quilles dans un quatre-quatre.
Cinq cygnes circulent dans un cirque.
Six servals se sèchent dans la serviette du serviteur.
Sept serins serpentent sereinement.
Huit hermines herborisent un hêtre hermétique.
Neuf najas nagent dans la navette.
Dix dindons détruisent un dinosaure.
Ella et Axel

Kayak

Kayak en classe de CM1

Tous les mardis après-midi, nous partons de l’école à 14h pour aller faire du kayak à La Mothe.

Le bus nous dépose place du Gorréquer. Là, il y a les vestiaires. Nous prenons chacun un gilet de sauvetage et une pagaie à la bonne taille.
Ensuite, en mini bus ou à pieds, nous allons jusqu’au club de kayak. Pour le moment, il est en construction. Les travaux doivent se terminer au début de l’année prochaine.
Nous avons formé deux groupes : les mygales et les scorpions. Nos moniteurs sont Pascal et Alexandre. Ils nous aident à embarquer et nous apprennent à nous déplacer avec nos kayaks. _

Le circuit de l’eau domestique

Lors d’une séance de kayak, nous sommes allés près du barrage de La Mothe. A cet endroit se trouve une station de pompage. Alexandre nous a expliqué le circuit de l’eau domestique : l’eau qui est utilisée dans les maisons.

L’eau de la rivière est pompée par la station de pompage. Ensuite, elle va jusqu’à la station de traitement des eaux pour être nettoyée et devenir potable.
Après, l’eau potable est stockée dans un château d’eau, à l’endroit le plus haut de la ville. Elle est ensuite conduite vers les maisons où elle est utilisée.
Les eaux usées sont alors transportées dans les égouts jusqu’à la station d’épuration. là toutes les impuretés sont éliminées.
L’eau est alors rejetée dans la rivière et elle pourra à nouveau être pompée et recommencer son circuit.
Lény, Lilou

Se repérer sur la rivière

Pour pouvoir se repérer sur une rivière il faut connaître certains mots.

Lors des séances de kayak, les moniteurs nous ont appris à nous situer en amont ou en aval d’un point de repère et sur la rive droite ou sur la rive gauche.
L’amont, c’est la partie du cours d’eau qui est du côté de la source ( endroit où l’eau sort de terre, où un cours d’eau prend naissance.)
L’aval est la partie du cours d’eau qui est du côté de l’embouchure.
Quand le kayak se trouve dans le sens du courant, la rive droite se trouve à droite et la rive gauche à gauche. Si le kayak se trouve dans le sens inverse du courant, la rive droite se trouve donc à notre gauche et la rive gauche à notre droite !
Yoann et Ella

Séjour à Brasparts

La construction du talus

Nous avons passé une matinée à construire un talus.

Pour construire un talus, il faut creuser dans la terre pour détacher des mottes de terre. Ensuite il faut positionner ces mottes en deux lignes. Au milieu, il faut remplir de terre. Il faut aussi tasser la terre avec les pieds. Ensuite on recommence au-desus : on place les mottes sur les côtés, la terre au milieu et on tasse ! Les deux autres classes ont continué la construction après nous.

La faune

La faune c’est l’ensemble des animaux d’une région, d’un milieu.

Nous sommes allés explorer la faune près du centre d’hébergement le vendredi 17 Octobre 2014 avec Catherine, notre guide.
Nous avons marché dans le bois à la recherche d’animaux. Nous avons trouvé : un carabe violet, des araignées, des vers de terre, des limaces, des escargots… Nous les avons rapportés jusqu’à la classe dans des petits pots.
Nous les avons ensuite observés dans les pots avec des loupes. Nous avons compté le nombre de pattes, les différentes parties de leur corps, nous avons regardé la forme de leur tête…


Après l’observation nous sommes retournés dans la forêt et nous avons fait des petits abris pour les insectes que nous avions trouvés. Nous les avons ensuite installés dans ces abris, sous la mousse, dans des brindilles…
Manoah et Chloé P.

La flore

La flore c’est l’ensemble des espèces végétales qui poussent dans une région : les fleurs, les plantes, les arbres…

Nous sommes allés avec Catherine observer la flore autour du cente d’hébergement.
Nous avons vu le hêtre, le chêne, le noisetier, le frêne, le fragon, la menthe…
Nous avons ramassé des feuilles et des fruits : châtaignes, faines, noisettes, glands, fruits du fusain…


A la fin de la séance nous avons fait le jeu du béret avec des feuilles. Il fallait attraper la feuille demandée par Catherine et c’était très amusant.
Dans la classe, nous avons mis les feuilles que nous avons ramassées à sécher dans du papier journal.
Axel et Emma

La randonnée

A Brasparts, nous avons fait une randonné de 12 km.

Le matin, nous avons fait la première partie de 6 km avec Catherine, une animatrice. Au début nous sommes allés à la chapelle du Mont Saint Michel de Brasparts.


A l’intérieur, Catherine nous a raconté des légendes. Ensuite nous sommes descendus dans les landes. Arrivés à un alignement de pierres, Catherine nous a raconté le légende de la noce de pierres.

Un curé qui se rendait au chevet d’un mourant a du traverser la lande à l’endroit ou se trouvaient les danseurs d’une noce. Mais il se faisait bousculer par tout le monde, les gens l’empêchaient de passer. Alors il cria : « Au douzième coup de minuit vous vous changerez en pierres ! » Personne ne le crut mais au douzième coup de minuit, tout le monde se changea en pierre même ceux qui ne l’avaient pas embêté.

Puis après 6 km de marche nous avons eu le pique-nique apporté par Stéphane en camionnette.
Ensuite, Catherine est retournée au centre et Stéphane a pris le relais. Nous avons continué avec Stéphane dans les bois et nous devions raconter ce que nous avions vu. Nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Nous avons découvert les choses faites par la nature, nous avons même vu un crapaud commun et Stéphane a dit à un élève de l’embrasser pour voir si il allait se transformer. Nous avons aussi vu une très grande fourmilière.
Enfin, nous sommes allés au moulin et Stéphane nous a expliqué le mécanisme des engrenages.
Wendy et Noé

La soirée jeux de société

Mardi 14 octobre nous avons fait une soirée jeux de société.

Nous avons eu le choix entre plusieurs jeux que Mme le Nézet ou des élèves avaient apportés à Brasparts : Bizarre bazar, Pictionnary junior, le jeu des rondins de bois, Time’s up, le mikado, le labyrinthe, les petits chevaux, les serpents…
Un groupe a même joué au jeu du loup garou avec Mme Duval.
Les jeux étaient très amusants. Nous avons passé une bonne soirée et nous nous sommes couchés vers 22h00.
Chloé J et Ruben

La soirée spectacle

Nous avons fait des sketchs le dernier soir à Brasparts.

Il y avait un tour de magie, de la gym, des petites scènes de théâtre…
Quand les sketchs se sont terminés nous avons chanté les quatre chansons que nous avons apprises à l ’école avec la maîtresse. Il y avait les maîtresses, les animateurs et nos accompagnateurs qui nous écoutaient chanter.
Ensuite nous avons dansé deux danses bretonnes. Nous avons dansé avec les petits doigts, Amélie chantait et ensuite nous répétions.
Amorie et Gurvan

Les moulins à vent

Le mercredi nous avons fabriqué des moulins à vent avec David.

Avant de commencer, David nous a expliqué comment se forme le vent.


Pour fabriquer notre moulin à vent, nous avons eu besoin d’une feuille en papier, une attache parisienne, un pic à brochette, un demi bouchon et un tube avec deux petits trous.
Pour commencer, nous avons fait des petits points sur les bords de la feuille, puis nous avons fait un trou sur les points, un coup de ciseaux entre les points et on fait un trou au milieu de la feuille. Nous avons plié la feuille en mettant les points sur le trou du milieu. Nous avons mis les points au milieu de la feuille puis l’attache parisienne dans les trous. Après nous avons planté le bâton dans les trous du tube, et planté le demi bouchon sur le bâton. Ensuite, nous avons rentré l’attache parisienne dans le bouchon.
Noa et Nolween

Les roues à aubes

Pendant la grande randonnée, nous avons vu un moulin qui fonctionne grâce à l’énergie de l’eau. Plus tard, au centre, nous avons fabriqué une roue à aubes.

Matériel nécessaire : deux plaques de plastique épais, une bande de plastique fin (20 x 2), une brochette (bois), un demi bouchon en liège, une pointe en acier, des ciseaux, des crayons de couleur (feutres), une règle, un gabarit (disque de 8 cm de diamètre).

Etapes de fabrication :

  1. _ Placer le gabarit sur les 2 plaques et tracer le cercle avec les encoches.
  2. _ Découper sur les traits puis couper la bande en 4 morceaux égaux.
  3. _ Percer les 2 disques et le demi bouchon avec la pointe.
  4. _ Colorier les différentes parties.
  5. _ Enfiler le bouchon puis un disque de chaque côté.
  6. _ Glisser les 4 pales dans les encoches.

    Quand les roues à aubes ont été terminées, nous sommes allés au ruisseau et nous les avons installés sur l’eau. Quelques uns ont tourné.

Présentation du voyage

Nous sommes partis en voyage avec les classes de CM, avant les vacances de Toussaint : du 13 au 17 octobre.

Nous avons passé la semaine dans le centre d’hébergement de Brasparts.


L’ heure du réveil était 7h30, nous prenions le petit déjeuner à 8h00, le déjeuner à 12h30, et le dîner à19h00. Nous prenions aussi un goûter dehors à 17h.
Tous les matins et après midi, il y avait des activités : construction d’un talus, d’une roue à aubes, d’un moulin à vent et de fours solaires. Nous avons aussi observé la faune et la flore autour du centre. Le mercredi nous sommes partis pour la journée faire une randonnée.
Les soirées aussi étaient bien remplies : écriture de cartes postales, film, jeux de société, contes, danse et chant, spectacle.
Tout au long de cette semaine nous avons été très occupés et nous avons appris beaucoup de choses. Cette semaine passée ensemble a vraiment été fantastique.

Maëlle et Emeline