les cross

Nous avons participé à deux cross : le cross de la solidarité et le cross de l’école

Début décembre, nous avons participé au cross de la solidarité au manoir de Kernault. Chacun a apporté un livre pour donner à des enfants qui n’en n’ont pas. Il y avait des écoles de toutes la région. Ensuite nous avons couru différentes distances : 1500 m, 2000 m, 2500 m ou 3000 m. Tout le monde a terminé sa course et nous avons goûté.

Le mercredi 16 décembre nous avons fait un nouveau cross au jardin du Bel Air avec tous les élèves de l’école élémentaire Kersquine. Chaque niveau avait sa course. Une fois terminé, nous avons goûté. Les médailles pour les trois premiers ont été remises le lendemain matin après la récréation.

Anglais

Dear zoo

Texte et bande son de l’album.

Dear zoo
I wrote to the zoo to send me a pet.
They sent me an elephant. He was too big. I sent him back.
So they sent me a giraffe. He was too tall. I sent him back.
So they sent me a me a lion. He was too fierce. I sent him back.
So they sent me a camel. He was too grumpy. I sent him back.
So they sent me a snake. He was too scary. I sent him back.
So they sent me a monkey. He was too naughty. I sent him back.
So they sent me a frog. He was too jumpy. I sent him back.
So they thought very hard, and sent me a dog. He was perfect. I kept him.

DearZoo
Dear Zoo vidéo chanson

The witch and the cat - audio

Enregistrement audio de l’histoire étudiée en classe.

Lisez votre texte tout en écoutant l’enregistrement.

lecture album

The witch and the cat - vidéo

Voici la vidéo que nous avons vue en classe cette semaine.

The witch and the cat

Dialogues

At the fast food restaurant

Troisième dialogue en anglais.

At the fast-food restaurant

- Good evening, are you ready to order ?
- I’d like a bacon and cheese burger and a large French fries.
- Ketchup or mustard ?
- Ketchup please.
- Anything else ?
- A strawberry milkshake, please.
- Anything to drink ?
- A small orange juice with ice, please.
- Here you are ! Seven pounds fifty, please.

At the fast food restaurant

At the restaurant

Un autre dialogue en anglais… Vous devez vous entraîner à le lire.

At the restaurant

- Good evening, Sir.
- Can I have a look at the menu ?
- Here you are, Sir. The soup of the day is a pea soup.
- I don’t want soup ; I’d rather have the mixed salad.
- What about some roast chicken with potato chips and carrots ?
- That sounds good !
- For dessert we’ve got fruit, a delicious apple pie with vanilla ice-cream and a great chocolate cake.
- I think I’ll have the chocolate cake.
- Excellent choice ! Can I get you anything to drink ?
- A glass of beer, please.

At the restaurant

Dialogue n°1 mars 2016

  • Good morning, Bob. What do you want in your lunchbox today ?
    - Can I have a bacon and cheese sandwich, Mum ?
    - Sorry, there is no bacon. What about chicken and cheese ?
    - Fine !
    - What do you want for dessert ?
    - I’d like an apple and a cereal bar, please.
    Dialogue 1

Dialogue n°2 mars 2016

  • Good evening, are you ready to order ?
    - Yes please. I’d like a chicken wrap and a small French Fry.
    - Ketchup or barbecue sauce ?
    - Ketchup please.
    - Anything else ?
    - A chocolate muffin, please.
    - Anything to drink ?
    - A medium orange juice, please.
    - Here you are ! £ 8.50 (eight pounds fifty), please.
dialogue 2

Dialogue n°3 - avril 2016

- Good evening, Sir.
- Can I have the menu, please ?
- Here you are, Sir. We’ve got an excellent carrot soup for a starter.
- I don’t like carrot soup ; I’ll have the cucumber salad.
- What about some roast beef with mashed potatoes and tomatoes ?
- Well… I think I’ll have fish and chips.
- For dessert we’ve got fruit salad, a delicious apple pie with vanilla ice-cream and a fantastic banana cake.
- I’ll have the apple pie.
- Excellent choice ! Anything to drink ?
- A glass of water please.

dialogue n°3

Classe 1

Les travaux de la classe de CM2 de Mme Montigny

Le collège

Nos 3 visites au collège,

Fin Janvier et fin Février, le mardi, nous sommes allés au collège.

  • repas au restaurant scolaire
  • récréation
  • cours de technologie avec fabrication d’un porte-prénom
  • littérature au CDI sur le voyage lecture « Dis-moi ton livre » avec réalisation d’affiches et d’éventails

nos recettes

Les cookies des CM2

Pour le marché de Noël, la classe a fabriqué des cookies aux pépites de chocolat

Ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de cassonnade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de pépites de chocolat

Faire fondre le beurre, puis y incorporer les trois sucres. Mélanger avec l’oeuf, la levure et la farine. Ajouter les pépites. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson disposer la pâte en petits plots Faire cuire 10 mn à 180° BON APPETIT !

Nous avons lu…

Le vieux fou de dessin de François Place

Grâce à la lecture de ce livre nous avons découvert le Japon et ses traditions

Le sumo

Le sumo

Le sumo est un art martial qui existe depuis plus de 2000 ans au Japon. Les lutteurs (les sumotoris) sont des hommes énormes qui combattent sur le dohyo. Le but est de faire sortir son adversaire du cercle ou de lui faire toucher le sol. De nos jours les sumotoris sont de véritables stars dans leur pays.

Les fêtes japonaises

Les plus anciennes fêtes japonaises étaient liées à la nature, aux récoltes et donc aux saisons. Les âges de la vie sont aussi importants. Au cours du printemps (le 3 mars) était célébrée la fête des filles (ou fête des poupées. Le printemps se termine avec la fête des garçons, devenue la fête de tous les enfants, le 5 mai. Le symbole en est la carpe, qui représente le courage et l’ambition. A la fin de l’été on rend hommage aux anciens, après la fête de la Lune. Le Nouvel An est la fête la plus importante : les Japonais ont plusieurs jours de congé. Il y avait de nombreux jeux avec des cerfs-volants. Les cloches des temples sonnent à minuit et nombreux assistent au lever au soleil.

Les samouraïs

Entre 1185 et 1600 il y eut beaucoup de guerres au Japon. Les empereurs et les shoghuns avaient besoin de guerriers bien entraînés : les samouraïs. C’étaient des hommes de familles nobles qui se battaient toute leur vie pour leur seigneur en respectant un code : le bushido. Il devait être compétent, discipliné, brave, loyal, honnête, obéissant, avoir de l’honneur et être capable de se sacrifier. Ils s’entraînaient à monter à cheval, à manier le sabre et à pratiquer les arts martiaux. Quand le Japon fut en paix, les samouraïs s’occupèrent plus de l’administration.

Poésies à la manière de

Il a marché toute la nuit… de Jean Briannes

Les CM2 ont appris la poésie Il a marché toute la nuit… Après ils ont rédigé leur propre texte poétique

Il s’ est caché derrière les nuages
Il a tourné autour de la terre
Il a illuminé le quartier et la forêt enchantée
Il a dormi toute la nuit jusqu’au jour
Amélie

Il a brillé dans le ciel
Il a éclairé la planète
Il s’est couché le soir
Il s’est relevé le matin
Elsa

Elle a revécu la nuit
Elle a fui la lumière
Elle s’est cache partout
Elle a été tout le temps à côté de vous
Jorys

Il a brulé les arbres
Il a fait le tour du monde
Il a été découvert par les hommes préhistoriques
Il a tout détruit sur son passage
Axel

Elle a tourné autour de la Terre,
Elle a été bombardée d’astéroïdes,
Elle s’est déplacée autour du soleil
Elle a été observée par les hommes.
Tom

Elle est revenue 75 ans après
Elle a traversé l’espace, toujours aussi belle
Elle est aussi vive qu’un rapace
Elle nous a émerveillés
Azilis

Elle a caressé les poissons
Elle a presque recouvert le monde
Elle a dessiné les fonds marins
Elle a décoré le sable
Nathan

règles de jeux

La balle aux prisonniers

La classe de CM2 propose les règles des jeux collectifs pratiqués à l’école tous les lundis.

Le lieu : un grand rectangle coupé en deux, avec une prison à chaque extrémités

les joueurs : deux équipes

le matériel : une balle

le but : toucher les adversaires avec la balle

les règles :

  • pour être touché, le ballon ne doit pas avoir touché le sol
  • une fois touché on va dans la prison
  • on peut se délivrer en touchant un adversaire

les variantes

  • on peut ajouter une balle
  • on peut placer les prisonniers autour du terrain
  • on peut donner une valeur aux joueurs pour marquer des points (par exemple : le roi vaut 5 points,…)

Classe 3

Les travaux de la classe de CM1 de Mme Le Nezet

Atelier cuisine

Jeudi 10 décembre nous avons fait des roses des sables pour les vendre au marché de Noël. Voici la recette !

Ingrédients :
100 grammes de corn flakes
50 grammes de sucre glace
150 grammes de chocolat
100 grammes de beurre

Préparation :
- Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux puis ajouter le beurre en cubes.
- Faire fondre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.
- Ensuite, ajouter progressivement le sucre glace sans cesser de remuer pour obtenir un mélange onctueux.
- Verser les corn-flakes dans le saladier. Mélanger doucement jusqu’à ce que les pétales soient bien enrobés de chocolat.
- A l’aide de 2 cuillères, former des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une assiette.
- Laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur.
C’est prêt, bon appétit !

Exposition « Géants et méduses » de Paul BLOAS

Lundi 21 septembre, nous sommes allés à la Chapelle des Ursulines pour voir l’exposition de Paul Bloas : « Géants et méduses ». Nous avons étés accueillis par Cécile Rio, médiatrice culturelle de la mairie de Quimperlé.

Tout d’abord nous avons observé à l’extérieur de la Chapelle un dessin sur le mur et une affiche à moitié décollée. Mme Rio nous a expliqué que Paul Bloas fait de l’art éphémère : ses œuvres que l’on peut voir dans la rue ( street art ) ne sont pas faites pour durer, elle finissent par disparaitre à cause de la pluie, du vent et du soleil. Mais pour garder une trace de ses oeuvres elles sont prises en photo. _

A l’intérieur de la Chapelle, Mme Rio nous a parlé de Paul Bloas. Il est né à Brest, à un an il est parti à Madagascar, et à sept ans il est revenu à Brest. Depuis 30 ans, il a exposé ses géants un peu partout dans le monde en débutant par des villes commençant par la lettre B : Brest, Barcelone, Berlin, Beyrouth… mais aussi à New-York, Pékin, Tokyo, Madagascar… Lors de ses voyages il utilise des croquis pour communiquer avec les gens.
Tous ses géants ont une histoire différente. En les observant nous avons remarqué qu’ils étaient déformés : ils ont une petite tête et des grosses mains. Ils mesurent 3,50 mètres de hauteur.
Mme Rio a donné une image à chaque groupe : il s’agissait d’un détail de l’un des géants. Nous devions retrouver le géant auquel le morceau appartenait. Nous avons aussi choisi chacun un géant, nous l’avons imité : nous nous sommes mis dans la même position. Nous avons aussi dessiné : nous nous sommes représentés en géant…


Au plafond de la chapelle 17 « méduses » étaient suspendues : il s’agit de paniers en osier retournés auxquels sont accrochés des rectangles de faïence. Sur chaque rectangle de faïence il y a un dessin de géant en miniature. En tout cela faisait 5 000 rectangles de faïence pour un poids total de 300 Kg.

Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Elle nous a permis de découvrir un artiste et la façon dont il travaille.

La chorale des CM

Les élèves des trois classes de CM se regroupent pour chanter.

Nous apprenons les chants en classe puis nous répétons tous ensemble un jeudi sur deux dans la salle vidéo.
Pour le moment, nous avons appris :
- Hello de Yannick Noah
- Deux ailes et trois plumes d’Enrico Macias
- Les avions de papier
Chloé et Marie

La classe de CM1

Dans notre classe, il y a 29 élèves : 11 garçons et 18 filles.
Notre classe se trouve au deuxième étage du bâtiment de l’école élémentaire.
Le lundi et le jeudi nous étudions l’histoire avec Mme Duval, et le mardi et le vendredi les sciences avec Mme Montigny.
Tous les vendredis, le matin, nous allons faire du kayak à la base de la Mothe, en basse ville.

Le conseil municipal des jeunes

La mairie organise un conseil municipal pour les enfants de 9, 10 et 11 ans de Quimperlé. Il sera composé de 33 élus représentant les différentes écoles de la ville.

Mme Kha, adjointe au maire ( en charge de la petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse ), est venue dans notre classe pour nous présenter ce projet. Les jeunes se regroupent pour expliquer ce qui manque où ce qui ne va pas dans la ville. C’est à la mairie que se réunit le conseil municipal des jeunes. C’est le maire qui nous aidera à avoir de bonnes idées. Si on souhaite faire partie du conseil municipal des jeunes, il faut présenter sa candidature, préparer une campagne électorale ( pendant les TAP ) : on fait un débat, on donne nos idées. Les élections auront lieu à la mairie le jeudi 4 février 2016 et il y aura 7 élus pour l’école de Kersquine.
Anyssa et Malone

Le cross de l’école

Mercredi 16 décembre nous sommes allés au jardin de Bel Air pour participer au cross de l’école.

Toutes les classes du CP au CM2 ont participé. Il y a eu 5 courses :
la course des CP : 1 000 m
la course des CE1 : 1 000 m
la course des CE2 : 1 500 m
la course des CM1 : 2 000 m
la course des CM2 : 2 000 m
Après la course nous avons eu un petit goûter.
Les trois premiers garçons et les trois premières filles de chaque course ont été récompensés par ne médaille.

Le cross de la solidarité

Le 4 décembre 2015, le cross s’est passé comme tous les ans au manoir de kernault.

Nous avons apporté des livres qui ont été collectés par le secours populaire. Il les redistribue ensuite aux enfants qui n’ont pas forcément de cadeaux de NOËL.
Nous avons couru les premiers sur un parcours de 2 000 mètres. Nous étions un peu essoufflés. Le plus important c’était d’encourager les autres même si ils étaient plus petits que nous ou ceux qui n’étaient pas dans la même école.
Nous étions 700 enfants ce jour-là. En tout, 1 700 enfant ont participé au cross de la solidarité. Nous sommes fiers de nous, nous avons donné le meilleur.
Nolan et Clémentine

Le marché de Noël

Le marché de Noël s’est déroulé le 21 novembre 2015 sous le préau de l’école Kersquine.

Il y avait des stands : vente de brochettes de bonbons, de cookies, de roses des sables, de couronnes, … fabriqués par les élèves de l’école. Nous avions fait les roses des sables, les CM1/CM2 les brochettes de bonbons et les CM2 les cookies.
Colin et Arthur.

Piet MONDRIAN

Piet Mondrian est né aux Pays-Bas en 1872 et il est mort en 1944 à New York. Il adorait dessiner et montrer ses œuvres au monde. Il est l’un des fondateurs de l’art abstrait. Il a fait des dessins géométriques que pratiquement tout le monde connaît avec des droites perpendiculaires et toujours les mêmes couleurs : rouge, bleu, noir, jaune et blanc.
En classe, nous avons reproduit certaines de ses peintures et nous les avons exposées dans le couloir de la classe.

Mondrian

Réunion de rentrée

La réunion de rentrée de la classe de Cm1 de Mme Le Nézet aura lieu le mardi 8 septembre 2015.
Elle commencera à 18 h à la cantine en présence de Mme Rioual, la nouvelle directrice, et se poursuivra dans la classe.

Kayak

Koh-Lanta Ellé

Lors de la dernière séance de kayak nous avons fait un grand jeu.

Ca s’ est déroulé un vendredi 20 novembre 2015. Nous avons fait des jeux pendant toute la séance.
Pour commencer nous avons constitué 4 équipes : les scorpions, les requins rouges, les maîtres de la rivière et les winners.
Nous avons participé à différentes épreuves : des courses de rapidité pour se mettre en radeau, la chasse aux œufs, le relais.
Chaque épreuve rapportait des points. Ce sont les winners qui ont gagné !
C’était très marrant, on s’est bien amusé.

L’activité kayak en CM1

Tous les vendredis, le matin, sur la rivière de l’Ellé nous faisions du kayak à la base de la Mothe avec des animateurs du club de kayak de Quimperlé : le CKCQ. La base est toute neuve, les bâtiments ont étés reconstruits.

Nos animateurs s’appelaient Pascal, Alexandre et Vincent.
Pour commencer nous nous changions dans les vestiaires, ensuite nous descendions pour prendre le matériel.
Nous mettions un gilet de sauvetage, nous prenions une pagaie et nous portions les kayaks jusqu’à la berge.
Il y avait deux groupes sur l’eau. Nous faisions des exercices pour apprendre à se déplacer et aussi des jeux.
A la fin de la séance, nous revenions à la berge. Nous rangions le matériel et nous allions nous changer : nous étions trempés !
Ensuite, nous attendions le car pour rentrer à l’école.

Mélanie et Hugo

Le circuit de l’eau domestique

Pendant une séance de kayak, nous nous sommes approchés de la station de pompage. Là, Vincent et Alexandre nous ont expliqué le circuit de l’eau domestique : l’eau que l’on utilise dans les maisons.

Pour fournir de l’eau aux habitations, on commence par pomper de l’eau de la rivière à la station de pompage qui enlève tous les petits déchets comme les feuilles ou du bois. Cette eau passe ensuite par la station de traitement des eaux qui rend l’eau potable. Ensuite l’eau est stockée au château d’eau et amenée dans les maisons. Là on l’utilise pour se laver, pour faire la vaisselle, pour laver le linge, pour faire la cuisine…. elle n’est plus potable. Puis, elle est rejetée dans les égouts qui sont de gros tuyaux qui l’amènent à la station d’épuration. On enlève les gros déchets et on la nettoie. Après, l’eau est rejetée dans la rivière. Et ainsi de suite : elle peut à nouveau être pompée par la station de pompage.

Manon et Chris

Le matériel

Pour faire du kayak il faut un équipement particulier.

Pour faire du kayak il faut :
un kayak !
un gilet de sauvetage pour flotter si on tombe à l’eau
une pagaie pour diriger le kayak et le faire avancer
un casque pour faire des descentes ou passer des barrages ou des cascades.
Léo et Quynh

Se repérer sur la rivière

La classe de cm1 partait tous les vendredis en bus à la base de La Mothe pour faire du kayak. Nous allions sur la rivière l’Ellé. Nous avons appris à nous repérer sur la rivière.

Maintenant nous connaissons des mots comme : l’aval, l’amont, rive gauche, rive droite…
On s’est entraîné à faire des exercices pour se repérer sur la rivière : « Allez vous placer rive droite en amont de l’arbre mort ! ».
Phoeby et Kylian

Nos lectures

Joker

Au mois de septembre, nous avons lu, en classe et à la maison, le livre « Joker ». Les élèves de la classe de Mme Duval l’ont lu aussi.

Fiche d’identité :
Titre : Joker
Auteur : Susie Morgenstern
Illustrateur : Mireille d’Allancé
Maison d’édition : Ecole des loisirs
Collection : Mouche

Personnages :
Charles est le héro de l’histoire.
Bénédicte est celle qui a le plus de Jokers.
Hubert Noël est le maître de la classe de CM2.
Incarnation Perez est la directrice qui n’est aimée par personne sauf par Hubert Noël qui essaie de devenir son ami.

Résumé du début de l’histoire  :
C’est la rentrée, les élèves de CM2 espèrent avoir un maître jeune et sportif mais ils voient arriver un vieux maître, gros et ridé. Il est gentil et il donne des cadeaux aux enfants : des cartes joker, des brosses à dents, des dictionnaires, des livres…

Nous avons bien aimé ce livre parce qu’il était drôle. Le maître avait des idées originales.

Zoé LC et Noham

La villa d’en face

Fiche d’identité  :
Titre : La villa d’en face
Auteur : Boileau-Narcejac
Illustrateur : Annie-Claude Martin

Personnages :
- Claudette et Philippe qui sont frères et sœurs, ce sont eux qui mènent l’enquête.
Le voisin hollandais, sa femme et son chien
le gangster : il a commis un braquage à la banque de Vichy

Résumé du début de l’histoire :
Philippe est malade, il a attrapé une bronchite après être tombé dans le puits du jardin. Alors pour s’occuper il observe ce qui se passe dans le village et notamment dans la villa d’en face avec les jumelles de son père. Claudette, la soeur de Philippe préfère regarder la télévision. Et justement aux informations ils apprennent qu’un braquage a eu lieu à la banque de Vichy…

Les bijoux de la Castafiore

Fiche d’identité du livre  :
Titre : les bijoux de la Castafiore
Auteur : Hergé
Illustrateur : Hergé
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 62

Les personnages
Tintin est reporter, c’est un aventurier
Le capitaine Haddock le coéquipier de tintin
La Castafiore s’invite chez capitaine Haddock, elle se déplace avec son habilleuse : Irma et son accompagnateur au piano : Wagner.
Nestor est le serviteur
Milou est le chien de Tintin

Resumé du début de l’histoire :
Tintin et le capitaine sont en train de se promener dans la forêt et passe devant une decharge et soudain ils entendent une petite fille qui pleure.

Notre avis
Nous avons bien aimé cette bande dessinée car il y avait de l’aventure et il y avait du mystère : on se demande tout au long de l’histoire qui a volé les bijoux de la Castafiore. Et certains passages sont très drôles.

Antonin et Manon J

Production d’écrits

C’est bien d’être malade

Ecriture collective à la manière de « C’est bien » de Philippe Delerm.

C’est bien d’être malade

C’est bien d’être malade, on peut rester au lit, lire ses livres préférés et jouer à des jeux vidéo. On n’est pas obligé d’aller à l’école et les devoirs peuvent attendre. On n’a personne pour nous embêter car les frères et sœurs sont partis à l’école. En plus on se fait chouchouter par papa et maman qui nous offrent même un cadeau.
Si on a de la chance, on aura peut-être un médicament délicieux comme le sirop rouge à la fraise ! Et puis on a le droit de manger devant la télévision sur la petite table du salon et on est pas obligé de finir son assiette d’épinards. Au goûter maman nous fait même nos cookies préférés. C’est bien d’être malade. :-)

Ecriture collective, le 16 septembre.

Joker !

Dans le livre que nous lisons, le maître offre à ses élèves un jeu de cartes un peu étonnant : il s’agit de jokers :
Un joker pour ne pas faire ses devoirs.
Un joker pour chanter en classe.
Un joker pour rester au lit

A notre tour nous avons imaginé des jokers utilisables à la maison.

  • Un joker pour inviter un copain. Antonin
  • Un joker pour jouer sous la pluie. Luna
  • Un joker pour se lever à midi. Mélanie
  • Un joker pour manger dehors. Arthur
  • Un joker pour manger ce que j’ aime bien. Marie
  • Un joker pour faire des nuits blanches. Noahm
  • Un joker pour ne pas ranger sa chambre. Clementine
  • Un joker pour aller au musée du Louvre. Phoeby
  • Un joker pour avoir 10 euros par semaine. Zoe L.C.
  • Un joker pour jouer à la PS3 toute la journée. Hugo.
  • Un joker pour ne pas vider le lave-vaisselle. Manon
  • Un joker pour faire beaucoup de sport. Quynh
  • Un joker pour aller faire du vélo à n’importe quelle heure. Manon
  • Un joker pour ne pas passer l’aspirateur. Méziane
  • Un joker pour ne pas faire son lit. Chloé
  • Un joker pour aller dormir à 22h30. Zoé p
  • Un Joker pour aller à la piscine. Arzhelann
  • Un joker pour manger Mcdonald toutes les semaines. Nolan
  • Un joker pour des vacances interminables. Anna
  • Un joker pour manger au lit. Anyssa
  • Un joker pour avoir plein d’animaux. Colin
  • Un joker pour manger des popcorns devant la télévision. Kilian
  • Un joker pour passer une nuit à la belle étoile. Jade
  • Un joker pour ne pas mettre la table. Léo

Classe 4

Les travaux de la classe de CE2 de M. Lemoine.

C’est la rentrée

Bonne rentrée !

La réunion de rentrée aura lieu le mardi 8 septembre à 18h00 à la cantine avec une présentation de la nouvelle directrice, Mme Rioual.

Photo de la classe


Elle se poursuivra en classe à partir de 18h30 afin que je vous présente la manière dont nous allons travailler tout au long de l’année scolaire.

Photo de la classe


D’ici là, je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

J.Lemoine

Cinéma

Cette année nous irons voir 3 films au cinéma.

Jeudi 3 décembre nous irons au cinéma le Kerfany à Moëlan sur Mer voir le premier film de la sélection de Cin’école :
Le Garçon et le Monde

Le garçon et le monde


Il s’agit d’un film d’animation Brésilien sorti en 2014.
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges…

Cross de la Solidarité

Le vendredi 4 décembre nous sommes allés au Cross de la Solidarité

Vendredi 4 décembre, nous avons pris le car pour nous rendre sur le site du Cross de la Solidarité. Lorsque nous sommes arrivés au Manoir de Kernault, les élèves ont offert un livre aux bénévoles du secours populaire.

Cross 1


Les 140 élèves au départ de cette course étaient tous très motivés.

Cross 3


Les élèves de la classe ont très bien figuré et ont tous fait preuve de beaucoup de courage. Chez les garçons Gaétan l’emporte au sprint après avoir mené la course de bout en bout, Pierrick se classe 3e. Chez les filles Mathilde LM termine 2e.

Cross départ

Le maître est très content de ses élèves qui sont récompensés du bon travail qu’ils ont fourni pour préparer cette course. Bravo à tous !

Cross

Dictée

Un jeudi sur deux, nous préparons une nouvelle dictée en classe.

Les élèves travaillent par deux, par quatre ou même parfois la classe entière. On discute certains accords, certains points de conjugaison… On recherche l’orthographe des mots dans le dictionnaire.

Préparation de dictée 1


Préparation de dictée 2

Mesures

Qu’est-ce qui est le plus grand, un terrain de hand ou un terrain de basket ?

En mathématiques nous avons commencé à étudier les mesures de longueurs. Les élèves ont utilisé différentes unités de mesure de longueurs pour effectuer des mesures dans la cour afin de déterminer qui, du terrain de basket ou du terrain de hand, est le plus grand.

mesures ce2 2

Certains ont utilisé une corde à sauter, d’autres des barres en plastique ou des manches à balais.

Mesures ce2

Conclusion, c’est le terrain de hand le plus grand. Mais la prochaine fois, nous utiliserons une unité de mesure commune à tous (le mètre) car c’est plus facile pour se comprendre.

mesures ce2 3

Shaun le Mouton

Sorite cinéma

Le mercredi 2 mars, nous irons au cinéma voir le deuxième film de la sélection Cin’école. Il s’agit de Shaun le Mouton , un film d’animation de Richar Starzak.
Lorsqu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau embarqués dans une aventure « complêêêêêêtement » inattendue.

SHAUN LE MOUTON

D’ici là, bonnes vacances à tous !

Voyage CM

Informations concernant le voyage des CM

Bien arrivés !

Ca y est nous sommes arrivés à Chailles !

Le trajet s’est bien passé, nous sommes arrivés au Clos Lucé vers 12h30. Nous avons pique-niqué au chaud.
Nous avons visité le manoir du Clos Lucé avec un peu de soleil : nous avons découvert les inventions de Léonard de Vinci. Les enfants étaient enthousiastes !
Les enfants ont découvert les chambres du centre d’hébergement et entament leur repas. Après cette journée intense, une bonne nuit de sommeil nous attend ! _

Vendredi 29 janvier 13h

Le séjour à Chailles touche à sa fin…

Les bagages sont prêts.
Chaque groupe a participé à un dernier atelier ce matin.
Les enfants ont fini de manger. Nous quitterons le centre dans 15 minutes. En route pour le château de Chenonceau sous un soleil radieux !

Rappels importants :
Horaire d’arrivée estimé à 23h30. Les chauffeurs étudient le meilleur trajet possible pour rentrer…
Merci de bien vouloir laisser les places de parking devant la maternelle disponibles pour les bus.
Nous aurons besoin d’aide pour décharger les travaux des enfants et les porter jusqu’à l’école. Merci d’avance !

A l’arrivée :
Les enfants descendront du bus un par un quand leur parent se présentera devant la porte du bus avec ses bagages.

Vendredi 29 janvier 8h45

Dernier petit déjeuner, avec croissants …

Ce matin il fait plus froid !
Les enfants terminent le petit déjeuner. Nous repasserons ensuite dans les chambres pour fermer les valises, c’est parfois compliqué !
Dernier atelier au centre, puis départ vers 14h pour le château de Chenonceau.

Voyage CM - Jeudi 28 janvier 18h50

Encore une très bonne journée !

Nous sommes ravis de la visite guidée du château de Chambord. Les enfants ont été impressionnés notamment par les escaliers à double révolution.
Chaque groupe a aussi participé à un atelier : héraldique, taille de pierre ou danse de la Renaissance ( en costumes ! ).
Les enfants terminent actuellement de prendre leur douche. Ils commencent aussi à ranger leurs affaires pour pouvoir terminer les bagages demain matin. Il y a un peu de travail !!
Au programme ce soir : soirée contes.

Voyage CM - Jeudi 28 janvier 8h45

La nuit a été bonne. Tout le monde va bien.

Après une journée bien remplie et une soirée jeux et lecture, les enfants se sont couchés avec plaisir ! Tout le monde a bien dormi.
Ce matin il tombe une petite pluie fine sur Chailles mais cela ne nous empêchera pas de profiter de la journée. Le château de Chambord nous attend !!!!

Voyage CM - Mercredi 27 janvier 18h

Temps clément pour une journée riche en activités…

Découverte d’une cave champignonnière.
Après une ballade souterraine, les enfants sont à présent incollables sur l’extraction du tuffeau et sur la culture des champignons : pied-bleu, pleurote et shii také n’ont plus de secret pour eux…

Atelier « taille de pierre »
Les enfants ont gravé leur monogramme dans du tuffeau.
Ou atelier « héraldique »
Réalisation d’un blason à la peinture : lions, ours, hermines, fleur de lys…

Après une goûter et un bol d’air dans le parc du centre nous regagnons les chambres pour les douches.

Voyage CM - Mercredi 27 janvier 8h30

Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde est en pleine forme !

Les enfants étaient bien fatigués hier soir ! La nuit a été bonne.
Ils prennent maintenant le petit-déjeuner, ensuite préparation pour les activités de la matinée :
visite d’une cave champignonnière
atelier héraldique
atelier taille de pierre