Travailler sur la mémoire du camp des nomades
Juillet 2013, par CSerrand
Les élèves de première L du lycée Chateaubriand à Rennes ont mené un travail de mémoire autour du camp des nomades de la ville de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet a abouti cette année au dévoilement d’une plaque commémorative, en présence du sous-préfet d’Ille-et-Vilaine et du maire de (...)
Dessiner la laïcité et la citoyenneté
Juillet 2013, par CSerrand
Avec le soutien de la ligue de l’enseignement 35 et de la ville de Rennes à travers le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), les élèves de troisième du collège Rosa Parks à Rennes ont bénéficié d’une sensibilisation de deux ans sur le thème du vivre ensemble. En classe de quatrième, ils ont abordé la (...)
Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation
Juillet 2013, par CSerrand
Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), lundi 1er juillet 2013 à l’université de Lyon . Les ESPE seront opérationnelles à la (...)
Triompher aux championnats UNSS
Juin 2013, par CSerrand
Les collégiens et lycéens de l’académie de Rennes ont participé à plusieurs compétitions sportives nationales de l’UNSS. Le palmarès est à la hauteur de leurs espoirs et de leurs investissements. Quatre disciplines se sont particulièrement distinguées : le kayak-polo, la gymnastique acrobatique, la (...)
Premiers échanges « riches de nos différences »
Juin 2013, par CSerrand
Les élèves de première ES du lycée Charles de Gaulle à Vannes se sont rendus le jeudi 6 Juin 2013 à Lorient pour rencontrer l’équipage de la différence, le Team Jolokia. Première concrétisation d’une convention entre la Cité de la Voile, l’académie de Rennes et le Team Jolokia, cet évènement marquait le (...)
L’aéronautique au féminin : à Maupertuis, c’est oui !
Juin 2013, par CSerrand
Pour sortir du cliché « hôtesse de l’air pour les filles, pilote pour les garçon », l’opération « féminisons les métiers de l’aéronautique », porté par Air Emploi propose aux jeunes filles de découvrir les métiers de l’aéronautique. C’est ce qu’ont fait 5 jeunes filles, élèves en 3e prépa-pro et en seconde au (...)
Former ensemble les marins de demain
Juin 2013, par CSerrand