Travail des CE2 pour le lundi 23 mars

EXERCICES

Orthographe

Corriger le texte de la dictée.

Choisir le texte adapté à son niveau : or, argent ou bronze (cf. fiche de progression dans le classeur rouge).
L’élève doit corriger les erreurs qui ont été glissées dans le texte, soit directement sur le document, soit au crayon gris sur la feuille que vous aurez imprimée au préalable. Un adulte peut indiquer à l’élève s’il s’est trompé ou s’il reste des erreurs. Dans ce cas, l’élève retourne « chasser » les erreurs restantes autant de fois que nécessaire. Bien sûr, on a le droit d’utiliser le dictionnaire. On peut aussi éventuellement s’amuser à faire ce travail à plusieurs avec ses frères et soeurs.
Pour la correction, vous trouverez le texte sans les erreurs en bas de cette page (pdf Dictée semaine du 23 au 27 mars).
Or : les erreurs sont nombreuses et ne sont pas indiquées :-> :-> :->.

Correction et classement des erreurs CM1 niveau or


Correction et classement des erreurs CM1 niveau or


Argent : les erreurs sont nombreuses :->mais elles sont indiquées ;-)

Correction et classement des erreurs CM1 niveau argent


Correction et classement des erreurs CM1 niveau argent


Bronze : Les erreurs sont moins nombreuses et elles sont indiquées ;-) ;-) ;-)

Correction et classement des erreurs CM1 niveau bronze


Correction et classement des erreurs CM1 niveau bronze


Lorsque toutes les erreurs auront été trouvées et corrigées (ou que l’élève donnera sa langue au chat), vous pourrez (si vous le souhaitez) classer les erreurs selon leur nature. Pour ce faire l’élève devra recopier le mot du texte mal orthographié dans la bonne case du tableau : autour de la phrase, autour du nom, autour du verbe ou autour du mot.
Vous pourrez vous aider du tableau que voici :

Je me relis et je classe mes erreurs

C’est un travail assez technique. Faites au mieux, l’important étant que votre enfant ait réfléchi à l’orthographe des mots.
Nous travaillerons ce texte tout le reste de la semaine.
Je vous donnerai le corrigé du classement demain matin.

Calcul mental

Sur Calcul@tice
Mémoriser les tables de multiplications > Toutes les tables Tables attaque

Lecture

Lire Fantastique Maître Renard pages 5 à 9.
Reproduire le tableau comparatif sur son cahier (ou l’imprimer) et le compléter.

Tableau comparatif des 3 fermiers

Problème

A partir de la photo ci-dessous, copier les questions et y répondre. Chaque réponse doit être justifiée par un calcul. Nous ferons la correction demain.

Puissance 4


Combien les deux joueurs ont-ils joué de coups en tout ?
Combien y a-t-il de cases en tout dans le jeu ? (donne une écriture multiplicative)
Combien y a-t-il de cases vides ?

_ Autour de la phrase

Lire la leçon P2.

P2 Je sais écrire des phrases interrogatives


Copier les phrases ci-dessous puis les transformer en phrases interrogatives en employant la technique du « Est-ce que ».
Il y a beaucoup de nuages.
Nous préparerons un gâteau cet après-midi.
Les arbres auront bientôt toutes leurs feuilles.
Papy a une nouvelle voiture.
Les gendarmes ont arrêté les voleurs.
Il fait frais ce matin.
Ce plat est excellent.

L’APRES-MIDI

Ecoute
Ecouter l’histoire du Roi Arthur épisode 1 et épisode 2